Peur de Rien: Liban public - Chronique Cinema

    

Débarquée récemment du Liban, Lila fuit la guerre (un peu), sa famille (beaucoup), espérant trouver un courant de liberté sur le sol français.

Bien entendu rêve et réalité ne vont aucunement se correspondre, vu qu'il faut composer avec une tante hystérique, un oncle obsédé sexuel (quasi pédophile, Lila n'a que 18 ans), la législation française en matière de cartes de séjour, et beaucoup de déceptions sentimentales et amitieuses. Mais au milieu de ce tourbillon, Lila s'affirme en tant que femme libre et indépendante, trop peut-être, et grandit à chaque pas effectué.

La réalisatrice Danielle Arbid (Beyrouth Hotel) nous dépeint un tableau très personnel du parcours d'une jeune immigrée en France, un chemin nuancé, sans manichéisme particulier. Son héroïne, Lila, oscille entre courage et naïveté, joies et peines, mimétisme et subjectivité. Passant du détail intime à l'analyse politique et sociétale, Arbid aborde avec tact et neutralité moult sujets "archétypaux".

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Ce soir à la TV : Fast & Furious 7 - Actu

Ce soir à la TV : Fast & Furious 7

Vitesse, gros bolides et vengeance sont au menu de ce septième épisode de la saga. Vin Diesel, Dwayne Johnson et Jason Statham sont de la partie sans oublié un hommage poignant au regretté Paul Walker. Faites chauffer le moteur ce soir à 20h45 sur RTL TVI.
Johnny Depp nie être un monstre ayant frappé son ex-femme - Actu

Johnny Depp nie être un "monstre" ayant frappé son ex-femme

Johnny Depp a fermement démenti mercredi être un "monstre" ayant frappé son ex-femme, l'actrice Amber Heard, après une moquerie sur son tatouage, au deuxième jour de son procès en diffamation contre le tabloïd britannique The Sun qui l'avait dépeint en mari violent.
Blackkklansman: j'ai infiltré le Ku Klux Klan - Actu

Blackkklansman: j'ai infiltré le Ku Klux Klan

Le réalisateur Spike Lee est de retour au premier plan ! Au début des années 70, dans une Amérique où éclatent les émeutes raciales, un policier afro-américain se met en tête de faire tomber le Ku Klux Klan. Une histoire vraie, mise au service d'un pamphlet contre le racisme récompensé à Cannes.
Ce soir à la TV : Le Bon, La Brute et le Truand - Actu

Ce soir à la TV : Le Bon, La Brute et le Truand

Le classique des classiques du western spaghetti ! Un hommage à Ennio Morricone qui nous a quitté le weekend dernier car comme pour tout bon western qui se respecte c'est lui qui en avait composé la musique. Les cowboys vous attendent ce soir à 20h40 sur La Trois
Dépeint comme un mari violent, Johnny Depp poursuit le Sun au tribunal - Actu

Dépeint comme un mari violent, Johnny Depp poursuit le Sun au tribunal

Présenté comme un mari violent envers son ex-épouse Amber Heard dans les colonnes du Sun, Johnny Depp poursuit le tabloïd britannique en diffamation lors d'un procès qui s'ouvre mardi à Londres avec une liste de témoins digne d'un casting de stars.