Quand on a 17 ans: la fureur de vivre - Chronique Cinema

    

Après sa fabuleuse analyse de milieu dans Un Homme qu’on aimait trop, basée sur l’affaire Le Roux, le réalisateur français André Téchiné embrasse quelque chose un rien plus simple: un drame relationnel construit en deux parties.

Dans le premier volet, on suit deux ados proches de l’âge adulte qui sont dans la même classe mais ne se supportent pas. On pense immédiatement à un problème de racisme. Le premier, Damien, est français et blanc, l’autre, Tom, un maghrébin adopté. Lorsque la mère de Tom doit entrer à l’hôpital, son médecin, qui est également la mère de Damien, propose que Tom vienne s’installer temporairement avec eux. Une proposition qui donne à Quand on a 17 ans un intérêt particulier: comment ces deux ados batailleurs vont-ils parvenir à s’entendre? Malheureusement, Téchiné se lance alors dans la deuxième partie de son histoire, nettement moins intéressante. On se rend rapidement compte qu’il ne s’agit nullement de racisme, le film se transforme en une histoire d’amour centrée sur les sentiments de ces deux adolescents. On ne peut vraiment pas parler ici de nouveauté thématique dans le monde du cinéma français, et l’approche touchant au réalisme social rend l’ensemble encore plus banal.

Mais le plus gros problème tient au fait que la thématique de la seconde partie ne colle absolument pas avec celle de la première. C’est à se demander ce que Téchiné et sa co-scenariste Céline Sciamma ont bien pu vouloir raconter.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

L'intouchable, Harvey Weinstein - Actu

L'intouchable, Harvey Weinstein

Pendant plus de 20 ans, Harvey Weinstein a fait la pluie et le beau temps à Hollywood. Roi du cinéma indépendant, collectionneur d'Oscars, homme d'affaire redoutable, rien ne lui résiste ! Jusqu'au jour où le scandale explose au grand jour faisant tomber le célèbre producteur, accusé d'agression... Lire la suite...
Ce soir à la TV : Bis - Actu

Ce soir à la TV : Bis

Dominique Farrugia à la réalisation, Franck Bubosc, Kad Merad et Alexandra Lamy à l'interprétation, ça sent la bonne comédie française ! Envie de prolonger les effets relaxants de ce long weekend ? Rendez-vous à 21h05 sur TF1 !
Ce soir à la TV : Darkest Hour - Actu

Ce soir à la TV : Darkest Hour

Commençons cette semaine en se cultivant un peu. Darkest Hour est un film historique qui revient sur la montée au pouvoir de Winston Churchill et sa politique durant la seconde guerre mondiale. Le cours commence ce soir à 20h40 sur La Une.
Ce soir à le TV : White House Down - Actu

Ce soir à le TV : White House Down

Avec White House down, vous terminerez votre weekend de façon musclée. Channing Tatum, Jamie Foxx, Maggie Gyllenhaal sont réunis dans ce film d'action, de quoi réveiller votre dimanche ! Rendez-vous pour une visite de la maison blanche un peu spécial, ce soir à 21h05 sur TF1.
Ce soir à la TV : Robocop 2 - Actu

Ce soir à la TV : Robocop 2

Décidément la télévision belge a décidé de vous faire revivre les grandes sagas du cinéma. Robocop est de retour pour un second épisode, ce soir à 20h05 sur La Deux.
Ce soir à la TV : Turbo - Actu

Ce soir à la TV : Turbo

Une fois de plus, les enfants sont à l'honneur ce samedi avec un film d'animation rien que pour eux. Découvrez les aventures de Turbo un drôle d'escargot anticonformiste ! Ce soir à 20h15 sur Plug RTL !
Ce soir à la TV : Rocky V - Actu

Ce soir à la TV : Rocky V

Avouez-le vous vous êtes pris au jeu. A présent vous attendez impatiemment le samedi pour regarder un nouvel épisode de Rocky. Vous êtes devenu accro aux pectoraux de Sylvester Stallone ! Rocky V c'est ce soir à 20h05 sur La Deux.
Après Brad Pitt, c'est à Jim Carrey de se moquer de Trump - Actu

Après Brad Pitt, c'est à Jim Carrey de se moquer de Trump

Brad Pitt avait déjà fait le buzz avec sa vidéo qui remet en cause les propos du président américain dans sa gestion de la crise du coronavirus. C'est au tour de Jim Carrey de se moquer de Donald Trump.
L'acteur Vincent Cassel victime d'un accident de la route - Actu

L'acteur Vincent Cassel victime d'un accident de la route

Vincent Cassel a été victime d'un accident de la route, ce mercredi, alors qu'il était en scooter. L'acteur a été hospitalisé après avoir été touché au visage, mais il a tenu sa communauté informée en indiquant, dans sa story Instagram, que tout allait bien pour lui.
Ce soir à la TV : Mission Impossible 3 - Actu

Ce soir à la TV : Mission Impossible 3

En cette fin de semaine, vous voulez déconnecter et ne pas trop réfléchir ? Un Mission Impossible ça vous dirait ? Il n'y a qu'à demander, ce soir AB3 vous propose à 20h le troisième opus des aventures du célèbre agent Ethan Hunt interprété par Tom Cruise.