Le fils de Saul: un terrifiant choc esthétique - Chronique Cinema

    
Le fils de Saul: l'enfer des camps

Le fils de Saul n'est pas un film aimable. Suivre durant une heure trente Saul, un déporté membre d'un groupe de prisonniers juifs forcé d’assister les nazis dans leur entreprise systématique d’extermination, se révèle être une expérience particulièrement éprouvante.

Le choix esthétique du réalisateur hongrois László Nemes, dont c'est le premier film, est radical: il nous place littéralement dans l'esprit de Saul. La caméra, aimantée à son corps et à son visage, nous confronte, à hauteur d'homme, à l'innommable barbarie qui suppure de chaque étape de l'organisation industrielle des camps de la Mort. Nous le suivons, à travers le chaos de cet enfer sur terre, dans sa recherche d'une sépulture décente pour un enfant. Le cadre, étouffant, n'offre jamais la moindre perspective et laisse dans le flou et le hors champ les amoncellements de cadavres, la crémation des corps et les exécutions en masse. Ce choix de mise en scène, complété par un impressionnant travail sonore, permet au réalisateur d'éviter l'écueil du voyeurisme tout en suggérant, avec une force inouïe, l'inmontrable.

Le fils de Saul est certes un film douloureux, exigeant et âpre. Mais l'intelligence et la rigueur de sa démarche en font une œuvre rare et remarquable.

 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

L'acteur Sean Penn à Istanbul pour un documentaire sur Khashoggi - Actu

L'acteur Sean Penn à Istanbul pour un documentaire sur Khashoggi

L'acteur américain Sean Penn se trouvait mercredi à Istanbul afin de travailler sur un documentaire sur le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué il y a deux mois dans le consulat de son pays dans la métropole turque, ont rapporté les médias.
Friends restera sur Netflix en 2019 - Actu

"Friends" restera sur Netflix en 2019

La nouvelle avait suscité l'inquiétude chez les fans de la série culte des années 90. En effet, il a été question que la sitcom disparaisse de Netflix en 2019. La plateforme de streaming a tenu à clarifier les choses.
Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

Mariage arrangé, trip steampunk, l'adoption ou encore le retour de l'irréductible Gaulois sont au programme de cette première semaine de décembre.
Woman at War: une comédie engagée pleine de charme - Actu

Woman at War: une comédie engagée pleine de charme

Benedikt Erlingsson, qui avait déjà marqué les esprits avec 'Des chevaux et des hommes' revient avec une fable joyeuse et dotée de nombreux atouts : une comédienne brillante, un scénario engagé, un humour excentrique et absurde et des paysages à couper le souffle. Nous sommes totalement tombés sous... Lire la suite...
Les 4 sorties les plus attendues de décembre - Actu

Les 4 sorties les plus attendues de décembre

Pour bien commencer ce mois de fêtes, nous vous proposons une sélection des films que nous attendons avec impatience. Quel sera le vôtre ?
Are you Series est de retour! - Actu

Are you Series est de retour!

Are You Series? revient pour une 6ème édition du 10 au 16 décembre pour le plus grand bonheur des amoureux de série.