Le fils de Saul: un terrifiant choc esthétique - Chronique Cinema

    
Le fils de Saul: l'enfer des camps

Le fils de Saul n'est pas un film aimable. Suivre durant une heure trente Saul, un déporté membre d'un groupe de prisonniers juifs forcé d’assister les nazis dans leur entreprise systématique d’extermination, se révèle être une expérience particulièrement éprouvante.

Le choix esthétique du réalisateur hongrois László Nemes, dont c'est le premier film, est radical: il nous place littéralement dans l'esprit de Saul. La caméra, aimantée à son corps et à son visage, nous confronte, à hauteur d'homme, à l'innommable barbarie qui suppure de chaque étape de l'organisation industrielle des camps de la Mort. Nous le suivons, à travers le chaos de cet enfer sur terre, dans sa recherche d'une sépulture décente pour un enfant. Le cadre, étouffant, n'offre jamais la moindre perspective et laisse dans le flou et le hors champ les amoncellements de cadavres, la crémation des corps et les exécutions en masse. Ce choix de mise en scène, complété par un impressionnant travail sonore, permet au réalisateur d'éviter l'écueil du voyeurisme tout en suggérant, avec une force inouïe, l'inmontrable.

Le fils de Saul est certes un film douloureux, exigeant et âpre. Mais l'intelligence et la rigueur de sa démarche en font une œuvre rare et remarquable.

 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

Jeff Bridges The Dude annonce souffrir d'un lymphome - Actu

Jeff Bridges "The Dude" annonce souffrir d'un lymphome

L'acteur américain Jeff Bridges, 70 ans, a annoncé lundi soir sur Twitter souffrir d'un lymphome, un type de cancer contre lequel il va entamer un traitement. "Le pronostic est bon", a-t-il ajouté.
Tremblez de plaisir sur Disney+ pour Halloween - Actu

Tremblez de plaisir sur Disney+ pour Halloween

Qui dit Automne, dit Halloween ! Citrouilles, sorcières et autres créatures surnaturelles sont de sortie pour faire la fête avec petits et grands.
Netflix lance une collection de films made in Liban - Actu

Netflix lance une collection de films "made in Liban"

Netflix a lancé lundi une collection de films baptisée "Made in Lebanon" pour donner "un aperçu des luttes, des espoirs et des rêves des Libanais", au moment où le pays traverse depuis un an une grave crise politico-économique.
Ce soir à la TV : G.I Joe : Conspiration - Actu

Ce soir à la TV : G.I Joe : Conspiration

Bruce Willis, Dwayne Johnson, Channing Tatum que du beau monde et des gros bras pour la suite des aventures de l'équipe d'élite G.I Joe ! Rejoignez les ce soir à 20h15 sur AB3 !
5 séries pour les fans de Ozark - Actu

5 séries pour les fans de Ozark

Vous aussi vous avez complètement craqué pour Ozark ? Voici 5 séries assez similaires qui devraient plaire aux inconditionnels que vous êtes !
Raya, petite chihuahua sans papiers sauvée par Van Damme - Actu

Raya, petite chihuahua sans papiers sauvée par Van Damme

L'intervention du célèbre acteur belge Jean-Claude Van Damme a permis d'éviter la mort certaine d'une chienne expédiée depuis la Bulgarie vers la Norvège avec un "faux passeport", s'est félicitée lundi une fondation de défense des animaux.