Belles familles: une comédie à l'ancienne sans saveur - Chronique Cinema

    
Belles familles: retour raté pour Rappeneau

On était content d'avoir à nouveau des nouvelles de Jean-Paul Rappeneau. Onze ans après le très beau Bon voyage, on était impatient de voir le réalisateur de l'indémodable Le Sauvage renouer avec la comédie.

Mais dès la première scène,  lors de laquelle le personnage principal annonce son arrivée impromptue en France après plusieurs années passées en Chine, le doute s'installe: la mise en scène est en pilotage automatique, les comédiens surjouent de manière embarrassante et l'imbroglio économico-sentimentalo-immobilier est à la fois incompréhensible et très peu excitant. Au plus le film avance, au plus la déception et la lassitude s'installent devant cette comédie de boulevard de luxe peu crédible et surtout pas drôle. Et lorsque le scénario amorce des enjeux moraux ou dramatiques  potentiellement intéressants (le personnage principal a-t-il couché avec sa demi-sœur? Comment va-t-il gérer son couple?), il les court-circuite deux scènes plus tard en choisissant toujours la voie de la facilité dans leur résolution.

Dans ce contexte, la scène finale, où l'on sent enfin la patte du metteur en scène, tombe complètement plat, malgré l'accumulation de twists… que le spectateur aura déjà largement anticipés, tant ils sont prévisibles.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

À voir aussi sur "comédie" et "Mathieu Amalric"...

Michaël Youn casse la baraque avec son Divorce Club - Actu

Michaël Youn casse la baraque avec son Divorce Club

Sept ans après sa dernière réalisation Michaël Youn lance le Divorce Club avec Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison et Caroline Anglade. La comédie de l'été qui va vous faire apprécier le célibat !

Toute l'actualité cinema

Jeff Bridges The Dude annonce souffrir d'un lymphome - Actu

Jeff Bridges "The Dude" annonce souffrir d'un lymphome

L'acteur américain Jeff Bridges, 70 ans, a annoncé lundi soir sur Twitter souffrir d'un lymphome, un type de cancer contre lequel il va entamer un traitement. "Le pronostic est bon", a-t-il ajouté.
Tremblez de plaisir sur Disney+ pour Halloween - Actu

Tremblez de plaisir sur Disney+ pour Halloween

Qui dit Automne, dit Halloween ! Citrouilles, sorcières et autres créatures surnaturelles sont de sortie pour faire la fête avec petits et grands.
Netflix lance une collection de films made in Liban - Actu

Netflix lance une collection de films "made in Liban"

Netflix a lancé lundi une collection de films baptisée "Made in Lebanon" pour donner "un aperçu des luttes, des espoirs et des rêves des Libanais", au moment où le pays traverse depuis un an une grave crise politico-économique.
Ce soir à la TV : G.I Joe : Conspiration - Actu

Ce soir à la TV : G.I Joe : Conspiration

Bruce Willis, Dwayne Johnson, Channing Tatum que du beau monde et des gros bras pour la suite des aventures de l'équipe d'élite G.I Joe ! Rejoignez les ce soir à 20h15 sur AB3 !
5 séries pour les fans de Ozark - Actu

5 séries pour les fans de Ozark

Vous aussi vous avez complètement craqué pour Ozark ? Voici 5 séries assez similaires qui devraient plaire aux inconditionnels que vous êtes !
Raya, petite chihuahua sans papiers sauvée par Van Damme - Actu

Raya, petite chihuahua sans papiers sauvée par Van Damme

L'intervention du célèbre acteur belge Jean-Claude Van Damme a permis d'éviter la mort certaine d'une chienne expédiée depuis la Bulgarie vers la Norvège avec un "faux passeport", s'est félicitée lundi une fondation de défense des animaux.