Filmographie Mathieu Amalric

Date de naissance : 25/10/65 (53 ans)
 Nationalité : France

Biographie

Mathieu Amalric, est un acteur et un réalisateur français de cinéma. Il s'est vu décerner le César du meilleur espoir masculin en 1997 pour Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin, puis deux fois le César du meilleur acteur : en 2005 pour Rois et Reine d'Arnaud Desplechin et en 2008 pour Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. 
 
Mathieu Amalric est le fils de Jacques Amalric, correspondant étranger au journal Le Monde et éditorialiste à Libération, et de Nicole Zand, critique littéraire au journal Le Monde. Il a eu deux enfants avec Jeanne Lire toute sa biographie e Balibar dont il s'est séparé au début des années 2000. 
 
Après s'être essayé aux classes préparatoires littéraires, il commence le cinéma comme accessoiriste et cantinier. En 1996 il est remarqué dans Le Journal du séducteur de Danielle Dubroux. Il joue ensuite, le rôle de Paul Dedalus dans Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin qui lancera sa carrière, et pour lequel il reçoit le César du meilleur espoir masculin en 1997. Il s'impose alors à la fin des années 1990 comme un des acteurs les plus en vue du cinéma d'auteur, jouant généralement des intellectuels fantasques, exubérants ou dépressifs. Il recevra en 2005, le César du meilleur acteur pour Rois et Reine, un film de son metteur en scène fétiche Arnaud Desplechin. 
 
Réalisateur de cinéma, Mathieu Amalric est également l'auteur d'un film autobiographique Mange ta soupe en 1997, puis surtout du Stade de Wimbledon pour lequel il offre un rôle plein de sensibilité à Jeanne Balibar. En 2003 il présente La Chose publique à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. 
 
En 2008, Mathieu Amalric obtient le second César du meilleur acteur de sa carrière pour son rôle de journaliste atteint du locked-in syndrome dans Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. Son absence à la Céremonie des Césars s'explique par le fait qu'il tourne au même moment, à Panama, un rôle de méchant dans le prochain James Bond dont la sortie est prévue le 7 novembre 2008

Filmographie Mathieu Amalric

La Chambre Bleue - Policier

La Chambre Bleue

Policier 
juin 2014

Actualité sur Mathieu Amalric

Apple aligne les stars pour lancer son service de streaming vidéo - Actu

Apple aligne les stars pour lancer son service de streaming vidéo

Apple a fait monter sur scène lundi plusieurs stars d'Hollywood comme Steven Spielberg ou Jennifer Aniston pour lancer son service de vidéo en streaming qui proposera des contenus originaux, marquant son arrivée sur un marché en plein essor, pour l'heure dominé par Netflix.
Emilia Clarke dit avoir survécu à deux hémorragies cérébrales - Actu

Emilia Clarke dit avoir survécu à deux hémorragies cérébrales

L'actrice britannique Emilia Clarke, qui incarne Daenerys Targaryen dans "Game of Thrones", a annoncé jeudi avoir survécu à deux hémorragies cérébrales durant les premières années de la série à succès de la chaîne HBO.
Pluie de stars pour la deuxième saison lilloise de Séries Mania - Actu

Pluie de stars pour la deuxième saison lilloise de Séries Mania

Après une première édition lilloise saluée par le public et la critique, le festival Séries Mania revient vendredi pour une deuxième saison placée sous le signe des femmes, avec un jury essentiellement féminin et une pluie de stars dont l'actrice Uma Thurman.
Embarquez avec Liam Neeson dans un thriller à 100 km/h - Actu

Embarquez avec Liam Neeson dans un thriller à 100 km/h

Un train, un passager mystérieux, des flics pourris... et Liam Neeson en héros malgré lui. Installez-vous le voyage peut commencer. Liam Neeson incarne un ex-policier qui rentre, en train, tranquillement chez lui comme tous les jours. Sauf qu'il est accosté par une mystérieuse femme qui lui... Lire la suite...
Cannes 2019, les films belges pressentis! - Actu

Cannes 2019, les films belges pressentis!

Avec le printemps viennent les pronostics quant à la prochaine édition du Festival de Cannes. De sérieux concurrents belges sont en lice, dont "Ahmed", le nouveau film des frères Dardenne, ou encore "Adoration", nouveau film de Fabrice du Welz avec Fantine Harduin et Benoît Poelvoorde.    Lire la suite sur Cinevox
5 films cultes signés Tim Burton - Actu

5 films cultes signés Tim Burton

Cette semaine nous en profitons pour mettre à l'honneur ce grand réalisateur en vous proposant une sélection de 5 de ses films.