Filmographie Sabine Azéma

Date de naissance : 20/09/49 (69 ans)
 Nationalité : France

Biographie

Fille d'un avocat, elle fait des études classiques. Après le baccalauréat, elle suit des cours de théâtre donnés par Jean Périmony, puis, à vingt ans, entre au Conservatoire, suivant les cours d'Antoine Vitez. 
Distribuée au théâtre dans des rôles de jeune première espiègle, elle rencontre Claude Sainval, directeur de la Comédie des Champs-Élysées, qui lui confie son premier grand rôle dans La Valse des toréadors (1974), où elle est la fille de Louis de Funès, devant Jean Anouilh, l'auteur de la pièce. Grâce à ce rôle, les propositions deviennent plus nombreuses et elle fait ses début Lire toute sa biographie ts à la télévision en 1975, puis au cinéma en 1976 dans une comédie de Georges Lautner : On aura tout vu, aux côtés de Pierre Richard et Jean-Pierre Marielle. 
Après une interprétation remarquée dans la Dentellière (1977) et quelques autres petits rôles, elle rencontre Alain Resnais qui va donner un tournant décisif à sa carrière. Il va lui confier un nombre exceptionnel de personnages à interpréter au long d'une collaboration qui s'étend sur plus de deux décennies : institutrice au tempérament passionné dans La Vie est un roman en 1983 ; héroïne tragique dans le sombre L'amour à mort en 1984 puis dans Mélo en 1987 ; six personnages très différents, du plus cultivé au plus fruste, du rire aux larmes, pour autant de compositions très accomplies, dans Smoking / No Smoking en 1993 ; la vive et énergique Odile dans le multi-césarisé On connait la chanson en 1997 ; chantante, dans le film-opérette Pas sur la bouche en 2003 ; tantôt vertueuse tantôt vicieuse dans Coeurs en 2006. 
Elle a été l'amie du photographe Robert Doisneau (1912-1994), auquel elle a consacré un film-hommage en 1992. Elle est, de plus, l'épouse du réalisateur Alain Resnais depuis 1998

Filmographie Sabine Azéma

Knock - Comédie

Knock

Comédie 
octobre 2017
Coeurs

Coeurs

 
novembre 2006

Actualité sur Sabine Azéma

Quentin Dupieux : l'ovni du cinéma français - Actu

Quentin Dupieux : l'ovni du cinéma français

C'est l'histoire d'un mec qui tombe éperdument amoureux de son blouson en daim. Voilà comment Quentin Dupieux, réalisateur et DJ connu sous le nom de Mr Oizo, décrit son prochain film "Le Daim" qui sort ce mercredi 19 juin sur nos écrans, avec Jean Dujardin en tête d'affiche. Afin d'essayer de vous... Lire la suite...
6 films d'horreur à ne pas manquer cet été - Actu

6 films d'horreur à ne pas manquer cet été

L'été 2019 sera sous le signe de l'épouvante. Cinenews a sélectionné 6 films à ne SURTOUT pas manquer pour les vrais fans du genre.
Chernobyl : la bombe télévisuelle ! - Actu

Chernobyl : la bombe télévisuelle !

Saluée par les critiques à travers le monde, la mini-série Chernobyl relate la terrible catastrophe nucléaire qui a plongé le monde dans l'effroi il y a déjà 33 ans. Un nouveau succès signé HBO.
Julianne Moore à l'honneur au festival de Karlovy Vary - Actu

Julianne Moore à l'honneur au festival de Karlovy Vary

L'actrice américaine Julianne Moore, lauréate de l'Oscar de la meilleure actrice en 2015, recevra un Globe de Cristal pour sa "contribution artistique extraordinaire au cinéma mondial" au festival de Karlovy Vary, en République tchèque, ont annoncé mardi les organisateurs.