Thierry Lhermitte

Filmographie Thierry Lhermitte

Date de naissance : 24/11/52 (67 ans)
 Nationalité : France

Biographie

Thierry Lhermitte est un acteur français. 
Il a fait partie de la troupe du Splendid. 
 
Doué en mathématiques, Thierry Lhermitte suit des cours d'économie au lycée Louis Pasteur à Neuilly-sur-Seine. C'est là, en 1967, qu'il rencontre Michel Blanc, Christian Clavier et Gérard Jugnot avec qui il va suivre des cours d'art dramatique. Ils débutent ensemble au café-théâtre ou ils créent Le Graphique de Boscop puis Le Splendid avec Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel et Bruno Moynot. 
 
la troupe du Splendid connaît un véritable succès avec "Amour, coquil Lire toute sa biographie llages et crustacés", "Le Père Noël est une ordure", "Ma tête est malade", "Le pot de terre contre le pot de vin", "Je vais craquer". D'autres succès suivent comme "Les Bronzés" et "Papy fait de la résistance" qui seront adaptés par la suite pour le cinéma par Patrice Leconte et Jean-Marie Poiré, tout comme le célèbre Père Noël. 
 
Thierry Lhermitte écrira plusieurs scénarios dont celui du Père Noël est une ordure et fera également de la mise en scène. 
 
A partir du début des années 80, Thierry Lhermitte change de registre. Il donne dans le polar (Légitime violence, Un été d'enfer, L'Indic), mais son domaine de prédilection reste avant tout la comédie. Il retrouve Coluche, avec lequel il avait joué "Ginette Lacaze 1960" au café-théâtre, pour La Femme de mon pote, et Charles Némès, dont il avait participé au premier film (Les héros n'ont pas froid aux oreilles en 1983) pour La Fiancée qui venait du froid. 
 
En 1984, il décroche le rôle de François, flic incorruptible (pour très peu de temps) dans Les Ripoux, un très grand succès suivi cinq ans plus tard d'une suite, Ripoux contre ripoux, à nouveau signée Claude Zidi. 
 
Il persiste dans la comédie, en retrouvant de vieilles connaissances du Splendid, comme Josiane Balasko dans Nuit d'ivresse (1986), film dont il assure la production. 
 
Son rôle le plus loufoque lui est offert par Gérard Mordillat, celui d'un aveugle lubrique traversant la France de l'Occupation dans Fucking Fernand (1987). 
 
En 1988, l'acteur s'octroie une année sabbatique pendant laquelle il part en famille sur les mers avec son voilier. 
 
Dans les années 90, sa carrière prend un nouveau tournant puisqu'il fonde sa maison de production ICE3. 
 
Il retrouve Claude Zidi pour La Totale (1991), comédie parodique d'espionnage avec Miou-Miou et Eddy Mitchell. De ce film naîtra un remake américain, True Lies, avec en vedette Arnold Schwarzenegger. 
 
En 1992, Jean Poiret en fait son Zèbre, incarnation du personnage imaginé par Alexandre Jardin. Thierry Lhermitte joue le rôle du notaire Hippolyte Pécheral qui tente de préserver son mariage de la routine en inventant des situations loufoques. 
 
En 1994, il décide de produire et d'interpréter le film de l'un des réalisateurs des Secrets professionnels du Dr Apfelglück, Hervé Palud. Intuition brillante : Un indien dans la ville, une production ICE3, remporte un énorme succès avec des artistes comme Patrick Timsit, Ludwig Briand et Miou-Miou. 
 
La même année, il joue le rôle de Julien, père de famille, dans Elles n'oublient jamais. Il y est traqué par Nadia Farès, interprétant une très belle femme qui le drague sans retenue, mais il tombe ensuite dans un piège. 
 
En 1997 il produit Quatre Garçons pleins d'avenir, une comédie qui a connu un succès honorable alors qu'il n'y avait aucun acteur connu. Il fait une apparition dans le film comme inspecteur de police, ce qui rappelle aux nostalgiques la grande époque des Ripoux. 
 
Mais c'est en 1998 que Thierry Lhermitte va connaître un succès mondial : Le Dîner de cons. 
 
En 1999 sort dans les salles Trafic d'influence. 
 
L'an 2000 sera la sortie du Prince du Pacifique réalisé par Alain Corneau. 
 
En 2001 il tourne dans Le Placard de Francis Veber où il joue le rôle d'un responsable de la communication. 
 
2001 est également l'année du Roman de Lulu. Thierry joue le rôle de Roman qui rencontre Lulu (Claire Keim). Ils s'aiment et vont vivre cinq années de passion réciproque. Mais un problème obsède Roman : il a le double de l'âge de Lulu, ce qui n'est absolument pas un problème pour elle. Roman devra-t-il se résoudre à la quitter par amour ? 
 
2002 est l'année d' Une affaire privée. 
 
2002 : And now... Ladies and Gentlemen de Claude Lelouch. 
 
2003 est une année riche pour Thierry Lhermitte : Effroyables jardins (coproduit avec Jean Becker), Mauvais esprit, Ripoux 3, Le Divorce. Ces films ont remporté un grand succès auprés du public. 
 
Il apparaitra également dans Snowboarder dans le rôle d'un guide, dans Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie (Thierry joue son propre rôle), également dans Cette femme-là, l'actrice principale est sa grande amie Josiane Balasko. Thierry apparaît dans quelques scènes où il reprend le rôle de François Manéri (Une affaire privée). 
 
 
Il a créé une société de multimedia France Cinéma Multimedia. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. 
Il est également parrain de la Fondation pour la recherche médicale depuis 2004. 
 
En 2006, Thierry Lhermitte joue dans plusieurs films: Les Bronzés 3 et Incontrôlable..

Filmographie Thierry Lhermitte

L'Invité - Comédie

L'Invité

Comédie 
septembre 2007
13 m² - Thriller

13 m²

Thriller 
août 2007
Incontrôlable - Comédie

Incontrôlable

Comédie 
février 2006
L'Américain - Comédie

L'Américain

Comédie 
juillet 2004