Filmographie François Berléand

Date de naissance : 22/04/52 (68 ans)
 Nationalité : Finlande

Biographie

Il raconte son enfance dans un livre paru en novembre 2006, Le Fils de l'homme invisible ; il y relate le traumatisme qui lui fit voir à partir de onze ans les portes de la folie, traumatisme étrangement causé par une unique affirmation de son père : "De toute façon, toi, tu es le fils de l'homme invisible", allusion au célèbre feuilleton de l'époque. 
 
Au cours d'études dans une école de commerce, il suit une formation théâtrale, un peu malgré lui, et débute sur scène dans une pièce intitulée Sur une plage de l'Ouest. Ses études terminées, il s'inscrit au cours d'art dramat Lire toute sa biographie tique de Tania Balachova, et rencontre Daniel Benoin, un metteur en scène sous l'égide duquel il travaillera de 1974 à 1981, participant à une quinzaine de spectacles, classiques comme contemporains. 
Après avoir fréquenté l'équipe du Splendid, il débute sa carrière cinématographique en 1978. Il enchaîne alors des seconds rôles dans des comédies à succès dans les années 1980. Après une série de seconds rôles très remarqués, dont Ma petite entreprise pour lequel il obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2000, il obtient son grand premier rôle dans le film Mon idole de Guillaume Canet qui va le révéler au public. Mais aussi grâce à son ancienne compagne, la comédienne-réalisatrice Nicole Garcia. 
Dans Martin et Léa, il incarne un inspecteur de police, fonction qu'il va encore exercer de nombreuses fois à l'écran (La Balance, Les mois d'avril sont meurtriers, Marche à l'ombre, L'Appât, La Mort du Chinois, Fred, Le Sourire du clown, Ne le dis à personne, Le Transporteur 1, 2, et 3) en raison d'un physique froid, distant, et à un regard perçant. Il sera aussi militaire (L'Otage de l'Europe, Stella, Les Milles, Capitaine Conan), détective (Suivez cet avion), curé (Au revoir les enfants) et bien évidemment psychiatre dans Le Septième ciel, le film qui le révèle réellement au grand public, fin 1997. Il initiait au plaisir Sandrine Kiberlain au cours d'une mémorable séance d'hypnose

Filmographie François Berléand

Fragile(s) - Drame

Fragile(s)

Drame 
juin 2007
Pur Week-End - Comédie

Pur Week-End

Comédie 
mai 2007
Aurore - Comédie musicale

Aurore

Comédie musicale 
mai 2006

Actualité sur François Berléand

Reef Break, la nouvelle série de M6 qui fleure bon le sable chaud - Actu

"Reef Break", la nouvelle série de M6 qui fleure bon le sable chaud

Du surf, du soleil, du sable fin, du sexe et des intrigues légères : M6 lance vendredi "Reef Break", la première série américaine commandée par la chaîne française, avec pour tête d'affiche Poppy Montgomery, star de "FBI: Portés disparus" et "Unforgettable".
Tom Hanks ne sait pas du tout quand il reprendra le travail - Actu

Tom Hanks "ne sait pas du tout" quand il reprendra le travail

L'acteur américain Tom Hanks a affirmé mardi qu'Hollywood n'avait "aucune idée" de la date à laquelle les tournages pourraient reprendre, en raison de la pandémie dont il a lui-même été victime voici plusieurs mois.
Retour dans les salles: que voir? Comment faire? - Actu

Retour dans les salles: que voir? Comment faire?

S'il y a bien quelque chose qui nous a particulièrement manqué durant le confinement, c'est de voir un film sur un grand écran. Bien que les installations maison (home cinéma, télévisions 4K, barres de son,...) ont connu un succès retentissant, rien ne remplace une expérience au cinéma. La... Lire la suite...
Ce soir à la TV : Non-Stop - Actu

Ce soir à la TV : Non-Stop

Liam Neeson et Juilianne Moore sont réunis dans un thriller qui va vous faire passer l'envie de prendre l'avion. Embarquement ce soir à 20h sur Club RTL !
Ce soir à la TV : Barbecue - Actu

Ce soir à la TV : Barbecue

Les vacances, le soleil, les barbecues, retrouver ses amis... on attend ça toute l'année mais parfois ça ne se passe pas tout à fait comme on l'avait prévu. Retrouvez l'ambiance estivale du sud de la France ce soir à 20h25 sur RTL TVI !
L'acteur et réalisateur américain Carl Reiner est décédé - Actu

L'acteur et réalisateur américain Carl Reiner est décédé

L'acteur et réalisateur américain Carl Reiner est décédé lundi à l'âge de 98 ans, annonce le magazine Variety. Il a joué dans la série de films "Ocean's", réalisée par Steven Soderbergh, et est également apparu dans plusieurs séries télévisées. Au cours de sa carrière, il a remporté un Grammy et... Lire la suite...