Filmographie François Berléand

Date de naissance : 22/04/52 (66 ans)
 Nationalité : Finlande

Biographie

Il raconte son enfance dans un livre paru en novembre 2006, Le Fils de l'homme invisible ; il y relate le traumatisme qui lui fit voir à partir de onze ans les portes de la folie, traumatisme étrangement causé par une unique affirmation de son père : "De toute façon, toi, tu es le fils de l'homme invisible", allusion au célèbre feuilleton de l'époque. 
 
Au cours d'études dans une école de commerce, il suit une formation théâtrale, un peu malgré lui, et débute sur scène dans une pièce intitulée Sur une plage de l'Ouest. Ses études terminées, il s'inscrit au cours d'art dramat Lire toute sa biographie tique de Tania Balachova, et rencontre Daniel Benoin, un metteur en scène sous l'égide duquel il travaillera de 1974 à 1981, participant à une quinzaine de spectacles, classiques comme contemporains. 
Après avoir fréquenté l'équipe du Splendid, il débute sa carrière cinématographique en 1978. Il enchaîne alors des seconds rôles dans des comédies à succès dans les années 1980. Après une série de seconds rôles très remarqués, dont Ma petite entreprise pour lequel il obtient le César du meilleur acteur dans un second rôle en 2000, il obtient son grand premier rôle dans le film Mon idole de Guillaume Canet qui va le révéler au public. Mais aussi grâce à son ancienne compagne, la comédienne-réalisatrice Nicole Garcia. 
Dans Martin et Léa, il incarne un inspecteur de police, fonction qu'il va encore exercer de nombreuses fois à l'écran (La Balance, Les mois d'avril sont meurtriers, Marche à l'ombre, L'Appât, La Mort du Chinois, Fred, Le Sourire du clown, Ne le dis à personne, Le Transporteur 1, 2, et 3) en raison d'un physique froid, distant, et à un regard perçant. Il sera aussi militaire (L'Otage de l'Europe, Stella, Les Milles, Capitaine Conan), détective (Suivez cet avion), curé (Au revoir les enfants) et bien évidemment psychiatre dans Le Septième ciel, le film qui le révèle réellement au grand public, fin 1997. Il initiait au plaisir Sandrine Kiberlain au cours d'une mémorable séance d'hypnose

Filmographie François Berléand

Fragile(s) - Drame

Fragile(s)

Drame 
juin 2007
Pur Week-End - Comédie

Pur Week-End

Comédie 
mai 2007
Aurore - Comédie musicale

Aurore

Comédie musicale 
mai 2006

Actualité sur François Berléand

Ramen Shop, un film qui donne envie - Actu

Ramen Shop, un film qui donne envie

Ramen Shop est un film qui donne envie. Envie de comprendre l'histoire des ancêtres de Masato. Mais surtout aussi l'envie de déguster cette si savoureuse cuisine asiatique. Concrètement, regarder Ramen Shop vous offrira 89 minutes exquises.
1, Rue Sésame: Ernest et Bart sont-ils gay? Le débat reprend de plus belle - Actu

"1, Rue Sésame": Ernest et Bart sont-ils gay? Le débat reprend de plus belle

Des fans se sont longtemps posé la question: Ernest et Bart, marionnettes de "1, rue Sésame", sont-ils gay? Le débat a repris après que l'un des scénaristes du célèbre programme télévisé pour enfants l'a confirmé en parlant d'eux comme "un couple aimant", avant de sembler se rétracter.
Richard Gere sera père pour la seconde fois à 70 ans - Actu

Richard Gere sera père pour la seconde fois à 70 ans

Alejandra Gere, la femme de Richard Gere a annoncé dimanche officiellement sur Instagram qu'elle était enceinte. A tout juste 69 ans, l'acteur américain deviendra papa à 70 ans pour la deuxième fois.
Gauguin: sensible, sauvage et poétique - Actu

Gauguin: sensible, sauvage et poétique

Vincent Cassel incarne le célèbre peintre. On le retrouve en 1891 à Tahiti, où il s'est exilé pour fuir les codes imposés et renouer avec son art. Un portrait sensible, sauvage et poétique.
4 raisons de ne pas rater Blade runner 2049 - Actu

4 raisons de ne pas rater Blade runner 2049

35 ans près le chef-d'oeuvre de Ridley Scott, Denis Villeneuve (Sicario, Prisoners) s'attaque à la suite de ce monument de la science-fiction. Harrison Ford reprend son rôle entouré de Ryan Gosling, Robin Wright et Jared Leto. Un casting quatre étoiles avec 2 Oscars à la clé!
Femmes opprimées ou Trône de Fer, les Emmy Awards vont révéler leur choix - Actu

Femmes opprimées ou Trône de Fer, les Emmy Awards vont révéler leur choix

Après avoir célébré les minorités l'an dernier, le millésime 2018 des Emmy Awards, premier à avoir mûri sous le signe du mouvement #MeToo, pourrait faire lundi soir la part belle aux femmes et à "La Servante Ecarlate", au détriment des héros de "Game of Thrones", de retour dans la compétition.