Filmographie Bruno Podalydès

Date de naissance : 11/03/61 (57 ans)
 Nationalité : France

Biographie

Bruno Podalydès est un scénariste, réalisateur et acteur français, né le 11 mars 1961 à Versailles (Yvelines. Il est le frère de l'acteur Denis Podalydès. 
 
Il fut élève du lycée Hoche à Versailles en seconde. Son père était pharmacien et sa mère professeur d'anglais. Sa grand-mère maternelle dirigeait la librairie Ruat à Versailles. 
 
Il a d'abord réalisé des films d'entreprises pour Air France. 
 
Son premier film Versailles Rive-Gauche, un moyen métrage, est très remarqué et remporte le Prix du Public et une mention du Jury au festival Lire toute sa biographie l international du court-métrage de Clermont-Ferrand, le prix du jury et de la critique au festival de Chamrousse et enfin le César du meilleur court-métrage en 1993. 
 
Il réalise en 1994 un deuxième court-métrage "Voilà" sélectionné à la Mostra de Venise. 
 
Entre avril 1994 et septembre 1995, Bruno Podalydès tient une chronique dans les Cahiers du cinéma intitulée "L'un n'empêche pas l'autre". 
 
Son premier long métrage, Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers) met en scène un jeune homme hésitant, Albert Jeanjean qui au cours du film rencontre trois femmes qui vont le faire évoluer. C'est le second volet de la trilogie des gares. Alors que Bruno Podalydès a voulu que Versailles Rive-Gauche relève essentiellement du comique de situation, il conçoit ce second volet comme une comédie de caractère. Il existe aussi une version longue du film sous forme de six épisodes, dite version interminable, initialement conçue comme une série pour la télévision et finalement sortie en DVD en novembre 2008. Le film reçoit le César de la meilleure première oeuvre en 1999. 
 
Liberté-Oléron (2001) est une comédie sur les vacances. 
 
Bruno Podalydès a tourné deux adaptations de l'oeuvre de Gaston Leroux avec comme héros Joseph Rouletabille et son comparse Sainclair, Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir. 
 
En 2009, il clôt la Trilogie des gares avec Bancs publics (Versailles Rive-Droite). Le film est un échec public relatif avec un total de 260 000 entrées. 
 
En 2011, il réalise Adieu Berthe, l'enterrement de Mémé. Le film, écrit avec son frère Denis, est conçu comme une suite de Liberté Oléron. Le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au 65e Festival de Cannes 2012. Le film y est bien accueilli avec une "standing ovation". Avec 660 000 entrées en France, le film est aussi un succès en salle après l'échec relatif du précédent film. 
 
Pour la réalisation de son film Vous n'avez encore rien vu, Alain Resnais demande à Bruno Podalydès de mettre en scène Eurydice de Jean Anouilh avec une troupe de jeunes acteurs. Les images de Bruno Podalydès sont ensuite projetées aux acteurs/personnages du film de Resnais qui se remémorent alors la manière dont ils ont eux-mêmes joués les différents rôles de la pièce

Filmographie Bruno Podalydès

Actualité sur Bruno Podalydès

Netflix gagne toujours plus d'abonnés - Actu

Netflix gagne toujours plus d'abonnés

La plateforme de vidéo en streaming Netflix a engrangé bien plus de nouveaux abonnés que prévu au troisième trimestre, totalisant 137 millions de souscripteurs à travers le monde, ce qui faisait décoller le titre en Bourse mardi.
Le crime de l'Orient-Express : Elémentaire mon cher Poirot ! - Actu

Le crime de l'Orient-Express : Elémentaire mon cher Poirot !

Le roman éponyme d'Agatha Christie connaît une nouvelle jeunesse avec cette adaptation. Casting de rêve à l'affiche de la plus grande affaire criminelle de la littérature et un Kenneth Branagh excellent en Hercule Poirot.
Daddy's Home 2 : On ne choisit pas sa famille - Actu

Daddy's Home 2 : On ne choisit pas sa famille

Après le gros succès au box-office de Daddy's Home, le duo explosif Will Ferrell/Mark Wahlberg se réunit à nouveau dans cette comédie familiale aussi drôle que déjantée !
5 réalisateurs belges et leurs débuts - Actu

5 réalisateurs belges et leurs débuts

Toute la Belgique attendait avec impatience de faire la connaissance de Lara jeune fille âgée de 15 ans dont le rêve est de devenir une danseuse étoile. A l'occasion de cette sortie exceptionnelle, Cinenews vous a concocté un top spécial réalisateurs belges dont le premier long métrage a fait... Lire la suite...
Numéro Une : Balance ton CEO ! - Actu

Numéro Une : Balance ton CEO !

L'égalité homme/femme dans le milieu de l'entreprise. Tonie Marshall signe un film féministe et engagé, dénonçant la difficulté pour les femmes de se faire une place et de se faire respecter dans ces sphères de pouvoir au sexisme ambiant nauséabond.