Filmographie Bruno Podalydès

Date de naissance : 11/03/61 (57 ans)
 Nationalité : France

Biographie

Bruno Podalydès est un scénariste, réalisateur et acteur français, né le 11 mars 1961 à Versailles (Yvelines. Il est le frère de l'acteur Denis Podalydès. 
 
Il fut élève du lycée Hoche à Versailles en seconde. Son père était pharmacien et sa mère professeur d'anglais. Sa grand-mère maternelle dirigeait la librairie Ruat à Versailles. 
 
Il a d'abord réalisé des films d'entreprises pour Air France. 
 
Son premier film Versailles Rive-Gauche, un moyen métrage, est très remarqué et remporte le Prix du Public et une mention du Jury au festival Lire toute sa biographie l international du court-métrage de Clermont-Ferrand, le prix du jury et de la critique au festival de Chamrousse et enfin le César du meilleur court-métrage en 1993. 
 
Il réalise en 1994 un deuxième court-métrage "Voilà" sélectionné à la Mostra de Venise. 
 
Entre avril 1994 et septembre 1995, Bruno Podalydès tient une chronique dans les Cahiers du cinéma intitulée "L'un n'empêche pas l'autre". 
 
Son premier long métrage, Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers) met en scène un jeune homme hésitant, Albert Jeanjean qui au cours du film rencontre trois femmes qui vont le faire évoluer. C'est le second volet de la trilogie des gares. Alors que Bruno Podalydès a voulu que Versailles Rive-Gauche relève essentiellement du comique de situation, il conçoit ce second volet comme une comédie de caractère. Il existe aussi une version longue du film sous forme de six épisodes, dite version interminable, initialement conçue comme une série pour la télévision et finalement sortie en DVD en novembre 2008. Le film reçoit le César de la meilleure première oeuvre en 1999. 
 
Liberté-Oléron (2001) est une comédie sur les vacances. 
 
Bruno Podalydès a tourné deux adaptations de l'oeuvre de Gaston Leroux avec comme héros Joseph Rouletabille et son comparse Sainclair, Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir. 
 
En 2009, il clôt la Trilogie des gares avec Bancs publics (Versailles Rive-Droite). Le film est un échec public relatif avec un total de 260 000 entrées. 
 
En 2011, il réalise Adieu Berthe, l'enterrement de Mémé. Le film, écrit avec son frère Denis, est conçu comme une suite de Liberté Oléron. Le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au 65e Festival de Cannes 2012. Le film y est bien accueilli avec une "standing ovation". Avec 660 000 entrées en France, le film est aussi un succès en salle après l'échec relatif du précédent film. 
 
Pour la réalisation de son film Vous n'avez encore rien vu, Alain Resnais demande à Bruno Podalydès de mettre en scène Eurydice de Jean Anouilh avec une troupe de jeunes acteurs. Les images de Bruno Podalydès sont ensuite projetées aux acteurs/personnages du film de Resnais qui se remémorent alors la manière dont ils ont eux-mêmes joués les différents rôles de la pièce

Filmographie Bruno Podalydès

Actualité sur Bruno Podalydès

Rencontre avec Bouli Lanners: flashback - Actu

Rencontre avec Bouli Lanners: flashback

Bouli Lanners partage avec nous quelques moments marquants de sa carrière de cinéaste et de comédien. De ses plus belles rencontres à ses plus gros fous-rires, de ses débuts imprévus à ses rôle les plus forts, il revient pour nous sur plus de 20 ans de carrière...    Lire la suite sur Cinevox
5 films pour profiter du jour férié - Actu

5 films pour profiter du jour férié

Cinenews vous a préparé une sélection spéciale, de quoi vous relaxer et profiter de votre jour de congé.
Mark Hamill, de Jedi à Templier - Actu

Mark Hamill, de Jedi à Templier

Mark Hamill intègre la distribution de la série "Knightfall". Le célèbre interprète de Luke Skywalker troquera ses habits de Jedi contre ceux des Templiers, héros de cette saga de la chaîne américaine History.
Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov prêt à mourir - Actu

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov "prêt à mourir"

Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, emprisonné en Russie et en grève de la faim depuis près de trois mois, est "prêt à mourir", a affirmé vendredi son avocat Dmitri Dinzé.
Jean-Claude Van Damme aura son étoile à Ostende en septembre - Actu

Jean-Claude Van Damme aura son étoile à Ostende en septembre

Jean-Claude Van Damme aura prochainement son étoile à Ostende. Elle sera dévoilée le 9 septembre prochain à 19h00 dans le cadre du Festival du Film d'Ostende, annoncent les organisateurs de l'événement dans un communiqué. L'étoile prendra place sur le Walk of Fame, situé sur la digue de la station... Lire la suite...
Ruby Rose incarnera la première super-héroïne lesbienne - Actu

Ruby Rose incarnera la première super-héroïne lesbienne

Après avoir joué les détenues dans "Orange is the New Black" sur Netflix, Ruby Rose rejoint The CW dans la peau du premier personnage homosexuel. L'actrice australienne ouvertement gay incarnera Batwoman, la première super-héroïne lesbienne dans une nouvelle série prévue pour 2019.
10 nouveautés Netflix à ne pas manquer | Août - Actu

10 nouveautés Netflix à ne pas manquer | Août

Tic tac, il est Netflix moins quart ! Chaque mois Cinenews choisit pour vous le meilleur des films et des séries dans le nouveau catalogue Netflix. Terminer de scroller des pages à n'en plus finir, fini les enquêtes approfondies sur les nouveaux venus ! Ce mois-ci, de nombreuses surprises vous... Lire la suite...