Filmographie Bruno Podalydès

Date de naissance : 11/03/61 (60 ans)
 Nationalité : France

Biographie

Bruno Podalydès est un scénariste, réalisateur et acteur français, né le 11 mars 1961 à Versailles (Yvelines. Il est le frère de l'acteur Denis Podalydès. 
 
Il fut élève du lycée Hoche à Versailles en seconde. Son père était pharmacien et sa mère professeur d'anglais. Sa grand-mère maternelle dirigeait la librairie Ruat à Versailles. 
 
Il a d'abord réalisé des films d'entreprises pour Air France. 
 
Son premier film Versailles Rive-Gauche, un moyen métrage, est très remarqué et remporte le Prix du Public et une mention du Jury au festival Lire toute sa biographie l international du court-métrage de Clermont-Ferrand, le prix du jury et de la critique au festival de Chamrousse et enfin le César du meilleur court-métrage en 1993. 
 
Il réalise en 1994 un deuxième court-métrage "Voilà" sélectionné à la Mostra de Venise. 
 
Entre avril 1994 et septembre 1995, Bruno Podalydès tient une chronique dans les Cahiers du cinéma intitulée "L'un n'empêche pas l'autre". 
 
Son premier long métrage, Dieu seul me voit (Versailles-Chantiers) met en scène un jeune homme hésitant, Albert Jeanjean qui au cours du film rencontre trois femmes qui vont le faire évoluer. C'est le second volet de la trilogie des gares. Alors que Bruno Podalydès a voulu que Versailles Rive-Gauche relève essentiellement du comique de situation, il conçoit ce second volet comme une comédie de caractère. Il existe aussi une version longue du film sous forme de six épisodes, dite version interminable, initialement conçue comme une série pour la télévision et finalement sortie en DVD en novembre 2008. Le film reçoit le César de la meilleure première oeuvre en 1999. 
 
Liberté-Oléron (2001) est une comédie sur les vacances. 
 
Bruno Podalydès a tourné deux adaptations de l'oeuvre de Gaston Leroux avec comme héros Joseph Rouletabille et son comparse Sainclair, Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la dame en noir. 
 
En 2009, il clôt la Trilogie des gares avec Bancs publics (Versailles Rive-Droite). Le film est un échec public relatif avec un total de 260 000 entrées. 
 
En 2011, il réalise Adieu Berthe, l'enterrement de Mémé. Le film, écrit avec son frère Denis, est conçu comme une suite de Liberté Oléron. Le film est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au 65e Festival de Cannes 2012. Le film y est bien accueilli avec une "standing ovation". Avec 660 000 entrées en France, le film est aussi un succès en salle après l'échec relatif du précédent film. 
 
Pour la réalisation de son film Vous n'avez encore rien vu, Alain Resnais demande à Bruno Podalydès de mettre en scène Eurydice de Jean Anouilh avec une troupe de jeunes acteurs. Les images de Bruno Podalydès sont ensuite projetées aux acteurs/personnages du film de Resnais qui se remémorent alors la manière dont ils ont eux-mêmes joués les différents rôles de la pièce

Filmographie Bruno Podalydès

Les 2 Alfred - Comédie

Les 2 Alfred

Comédie 
juin 2021

Actualité sur Bruno Podalydès

Dune: 5 chiffres autour du tournage - Actu

Dune: 5 chiffres autour du tournage

Il s'agit certainement de l'un des films les plus attendus de l'année. Cette oeuvre magistrale littéraire de science-fiction, écrite par Frank Herbert a toujours fasciné le milieu cinématographique. Après une adaptation sublime signée David Lynch, une version animée mitigée de Jodorowsky et une... Lire la suite...
Le premier festival du film japonais de Bruxelles, dès ce vendredi - Actu

Le premier festival du film japonais de Bruxelles, dès ce vendredi

Aussi étonnant que cela puisse paraître dans une ville où se côtoient fans de la Made in Asia et grands amateurs de culture nipponne, il manquait à Bruxelles son festival du film japonais. C'est désormais chose faite, grâce à l'équipe de Freddy Bozzo (créateur du fameux Brussels International... Lire la suite...