Filmographie Melvil Poupaud

Date de naissance : 26/01/73 (46 ans)
 Nationalité : France

Biographie

Melvil Poupaud est un acteur, musicien et réalisateur français, né le 26 janvier 1973 à Paris (France). 
 
Melvil Poupaud est né le 26 janvier 1973 à Paris. Sa mère, Chantal Poupaud, attachée de presse, lui fait rencontrer le réalisateur Raoul Ruiz, et permet au jeune Melvil de débuter dans le cinéma, à l'âge de dix ans. Son premier rôle dans La Ville des pirates en 1983 est suivi par d'autres interprétations sous la direction de ce même cinéaste, à neuf reprises : L'Île au trésor et L'Éveillé du pont de l'Alma en 1985, Dans un miroir en 1986, Fado majeur et mineur en 1995, T Lire toute sa biographie Trois vies et une seule mort en 1996, Généalogies d'un crime en 1997, Le Temps retrouvé en 1999, Combat d'amour en songe en 2000 et Mystères de Lisbonne en 2010. Le réalisateur confie un nouveau rôle à son acteur fétiche dans Les Lignes de Wellington. Malheureusement Raoul Ruiz disparaît avant le tournage, le 19 août 2011 et c'est sa compagne Valeria Sarmiento qui reprend la réalisation. Melvil Poupaud devient dans ce long-métrage, le maréchal André Masséna. 
 
Grâce au succès de son personnage, Thomas, dans le film La Fille de 15 ans de Jacques Doillon en 1989, Melvil Poupaud est nommé au César du meilleur espoir masculin, l'année suivante. C'est en 1992 que le public le remarque réellement dans L'Amant de Jean-Jacques Annaud. 
 
En 1993, Melvil Poupaud joue dans Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa. Il obtient sa nomination au César du meilleur espoir masculin pour une seconde fois en 1994. Il décroche le rôle principal dans Conte d'été d'Éric Rohmer en 1996. 
 
Suivent les collaborations avec Graham Guit dans Le ciel est à nous en 1997 et Les Kidnappeurs en 1998, Benoît Jacquot dans Marianne en 1997 et surtout François Ozon qui le choisit pour Le Temps qui reste en 2005 et Le Refuge en 2010. 
 
En 2003, le comédien traverse l'Atlantique et joue aux États-Unis dans Le Divorce de James Ivory, avec Kate Hudson et Naomi Watts. En 2006, il réalise Melvil où il se met lui-même en scène. Son film lui vaut sa troisième nomination pour le prix cinématographique, la Caméra d'or, au Festival de Cannes 2006. Il participe également aux clips : Je t'ai manqué et Résidents de la République, de l'album Bleu pétrole d'Alain Bashung en 2008. Une année 2008 prolifique pour l'artiste qui enchaîne quatre longs métrages : Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin, Speed Racer des frères Wachowski, Le crime est notre affaire de Pascal Thomas et The Broken de Sean Ellis. 
 
En 2009, Melvil Poupaud tourne son premier grand film populaire Lucky Luke de James Huth, où il interprète Jesse James. Dans un genre différent, le voici prestidigitateur avec L'Orpheline avec en plus un bras en moins, de Jacques Richard, au côté de Noémie Merlant. En 2010, il intègre la distribution de L'Autre Monde de Gilles Marchand, dans le rôle du frère sadique de Louise Bourgoin. Autre performance de l'acteur, dans Laurence Anyways de Xavier Dolan en 2012, où Melvil Poupaud se métamorphose en femme. 
 
L'acteur passe derrière la caméra et réalise huit courts métrages, depuis 1984. Musicalement, Melvil Poupaud crée le groupe fusion Mud avec son frère Yarol Poupaud, guitariste du groupe français, Fédération française de funk ou FFF. Deux albums voient le jour : Mud en 1995 et Mud Pack en 1997. Il sort un album solo, intitulé : Un simple appareil en 2002. Toujours avec son frère Yarol, un nouveau groupe va naître en 2011, Black minou et au mois de mars 2012, sort leur nouveau EP. Melvil Poupaud écrit son premier livre en 2011, un roman autobiographique, "Quel est Mon noM", aux Éditions Stock. 
 
Melvil Poupaud a une fille, Anna-Livia, avec l'actrice Georgina Tacou. Son milieu favorise sa vocation : sa mère, Chantal Poupaud, est scénariste, réalisatrice, productrice et son oncle, Jacques Richard, réalisateur

Filmographie Melvil Poupaud

Grâce à Dieu

Grâce à Dieu

 
03 avril 2019
Victoria - Drame

Victoria

Drame 
septembre 2016
Tête baissée - Drame

Tête baissée

Drame 
Le Refuge - Drame

Le Refuge

Drame 
avril 2010
Le Divorce - Comédie

Le Divorce

Comédie 
décembre 2003

Actualité sur Melvil Poupaud

Apple aligne les stars pour lancer son service de streaming vidéo - Actu

Apple aligne les stars pour lancer son service de streaming vidéo

Apple a fait monter sur scène lundi plusieurs stars d'Hollywood comme Steven Spielberg ou Jennifer Aniston pour lancer son service de vidéo en streaming qui proposera des contenus originaux, marquant son arrivée sur un marché en plein essor, pour l'heure dominé par Netflix.
Emilia Clarke dit avoir survécu à deux hémorragies cérébrales - Actu

Emilia Clarke dit avoir survécu à deux hémorragies cérébrales

L'actrice britannique Emilia Clarke, qui incarne Daenerys Targaryen dans "Game of Thrones", a annoncé jeudi avoir survécu à deux hémorragies cérébrales durant les premières années de la série à succès de la chaîne HBO.
Pluie de stars pour la deuxième saison lilloise de Séries Mania - Actu

Pluie de stars pour la deuxième saison lilloise de Séries Mania

Après une première édition lilloise saluée par le public et la critique, le festival Séries Mania revient vendredi pour une deuxième saison placée sous le signe des femmes, avec un jury essentiellement féminin et une pluie de stars dont l'actrice Uma Thurman.
Embarquez avec Liam Neeson dans un thriller à 100 km/h - Actu

Embarquez avec Liam Neeson dans un thriller à 100 km/h

Un train, un passager mystérieux, des flics pourris... et Liam Neeson en héros malgré lui. Installez-vous le voyage peut commencer. Liam Neeson incarne un ex-policier qui rentre, en train, tranquillement chez lui comme tous les jours. Sauf qu'il est accosté par une mystérieuse femme qui lui... Lire la suite...
Cannes 2019, les films belges pressentis! - Actu

Cannes 2019, les films belges pressentis!

Avec le printemps viennent les pronostics quant à la prochaine édition du Festival de Cannes. De sérieux concurrents belges sont en lice, dont "Ahmed", le nouveau film des frères Dardenne, ou encore "Adoration", nouveau film de Fabrice du Welz avec Fantine Harduin et Benoît Poelvoorde.    Lire la suite sur Cinevox