Biographie
Après avoir décroché de petits rôles pour le cinéma (Qui a tué Bambi ?,Le Plus Beau Jour de ma vie, Entre ses mains d'Anne Fontaine), Valérie Donzelli se fait connaître du grand public grâce à la télévision. Elle joue notamment le rôle de Jeanne dans Clara Sheller. Elle joue aussi Maité dans 7 ans de Jean-Pascal Hattu.
Son premier court métrage Il fait beau dans la plus belle ville du monde, réalisé en 2008, est présenté à la Quinzaine des réalisateurs.
En 2010, elle réalise son premier long-métrage, La Reine des pommes, dans lequel elle tient aussi le rôle principal.
En mai 2011, son deuxième long-métrage La guerre est déclarée est présenté en ouverture de la Semaine de la critique dont c'est le cinquantième anniversaire. Le film co-écrit avec Jérémie Elkaïm est directement inspiré de leur vie personnelle. Il raconte la façon dont leur jeune couple "qui n'était pas préparé à la guerre" a vécu la maladie de leur enfant de dix huit mois. Le film a été accueilli triomphalement par la presse et le public cannois. Depuis il n'a cessé de faire parler de lui. Il a obtenu le Grand Prix du Festival de Cabourg ainsi que le Prix du Jury, le Prix du Public, et le Prix des Blogueurs au Festival Paris Cinéma. Il sera probablement l'un des événements de la rentrée de septembre.
Elle ambitionne ensuite de tourner un film entièrement dansé avec Valérie Lemercier et Jérémie Elkaïm.