Filmographie Adrien Brody

Date de naissance : 14/04/73 (46 ans)
 Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Adrien Brody est un acteur américain né le 14 avril 1973 à New York. 
Il obtient ses premiers rôles à 12 ans dans la sitcom Annie McGuire puis dans New York Stories (sketch Le Complot d'oedipe de Woody Allen). Quatre ans plus tard, il interprète un délinquant dans King of the Hill (film) de Steven Soderbergh et plusieurs petits rôles dans des séries B Hollywoodiennes (Le Guerrier d'acier, Une équipe aux anges). Il tourne également plusieurs films indépendants tels que The Last time I committed suicide avec Keanu Reeves. 
En 1998, alors qu'il devait tenir le premier rôle de la Lire toute sa biographie a fresque de guerre, La Ligne rouge, il est écarté au profit de Jim Caviezel. Terrence Malick lui confie tout de même un second rôle, dans lequel il se fait remarquer. De grands metteurs en scène font désormais appel à lui. Il incarne un musicien punk dans Summer of Sam de Spike Lee, un étudiant juif dans Liberty Heights de Barry Levinson, ou encore, un syndicaliste dans Bread and Roses de Ken Loach. 
La consécration arrive en 2002 avec Le Pianiste de Roman Polanski, dans lequel Adrien Brody joue le rôle du musicien virtuose Wladyslaw Szpilman, juif polonais parqué dans le ghetto de Varsovie durant la Seconde Guerre mondiale. Sa prestation sobre et émouvante lui vaut l'Oscar et le César du "Meilleur acteur" et fait de lui un des comédiens les plus sollicités d'Hollywood. Il fut le plus jeune acteur à qui on a jamais décerné un Oscar: il avait alors vingt-neuf ans. Il s'est en effet beaucoup investi dans ce rôle en perdant 15 kilos et en apprenant à jouer Chopin. 
S'orientant alors vers une carrière plus grand public, il tourne les thrillers fantastiques Le Village de Shyamalan (2004), The Jacket (2005), avec Keira Knightley, et a été choisi pour incarner le héros de King Kong dans la nouvelle version signée Peter Jackson. Il a tourné avec Ben Affleck dans Hollywoodland, jouant le rôle d'un détective privé enquêtant sur la mort de George Reeves, un acteur américain ayant joué Superman dans un feuilleton des années 1950. Il incarne, aux côtés de Penélope Cruz, Manolete, le torero des années 1940. 
Il se lance dans la production de hip-hop sous le pseudonyme A.Ranger avec notamment C-Rayz Walz (en) en 2003 pour lequel il produit A Lifetime Bid

Filmographie Adrien Brody

Puzzle - Drame

Puzzle

Drame 
octobre 2014
Detachment - Drame

Detachment

Drame 
mai 2012
Hybrid - Horreur, Science-Fiction

Hybrid

Horreur, Science-Fiction 
juillet 2010
Manolete - Drame, Romance

Manolete

Drame, Romance 
The Jacket

The Jacket

 
novembre 2005
Le pianiste - Drame

Le pianiste

Drame 
septembre 2002