Mémoires de jeunesse: de guerre lisse - Chronique Cinema

    
Testament of Youth: le cœur et les tripes

Ce second long-métrage de James Kent constitue une demi-déception (ou une demi-réussite pour les plus optimistes).

S'inspirant du livre Mémoires de jeunesse et des journaux intimes de Vera Britain, le réalisateur anglais tente de retranscrire à l'écran le destin douloureux de la célèbre féministe et pacifiste anglaise. La première partie du film est brillante. Elle brosse le portrait personnel, familial et amoureux de cette jeune femme se battant pour être admise à Oxford à la veille de la première guerre mondiale. Portée par une mise en scène d'un magnifique classicisme et par une interprétation impeccable (Alicia Vikander, solide et solaire, porte le film sur ses belles épaules), l'histoire d'amour entre Véra est Roland devrait mettre les amateurs de romance à genoux.

Mais lorsque le film aborde de front la Grande guerre et ses conséquences sur l'héroïne, il peine, à cause d'une image trop propre, à en faire ressortir l'horreur dénoncée par Vera Britain. Un manque de viscéralité qui déforce sensiblement le discours pacifiste - assez lourdement amené - qui clôture le film.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

L'acteur Sean Penn à Istanbul pour un documentaire sur Khashoggi - Actu

L'acteur Sean Penn à Istanbul pour un documentaire sur Khashoggi

L'acteur américain Sean Penn se trouvait mercredi à Istanbul afin de travailler sur un documentaire sur le journaliste saoudien Jamal Khashoggi, tué il y a deux mois dans le consulat de son pays dans la métropole turque, ont rapporté les médias.
Friends restera sur Netflix en 2019 - Actu

"Friends" restera sur Netflix en 2019

La nouvelle avait suscité l'inquiétude chez les fans de la série culte des années 90. En effet, il a été question que la sitcom disparaisse de Netflix en 2019. La plateforme de streaming a tenu à clarifier les choses.
Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

Mariage arrangé, trip steampunk, l'adoption ou encore le retour de l'irréductible Gaulois sont au programme de cette première semaine de décembre.
Woman at War: une comédie engagée pleine de charme - Actu

Woman at War: une comédie engagée pleine de charme

Benedikt Erlingsson, qui avait déjà marqué les esprits avec 'Des chevaux et des hommes' revient avec une fable joyeuse et dotée de nombreux atouts : une comédienne brillante, un scénario engagé, un humour excentrique et absurde et des paysages à couper le souffle. Nous sommes totalement tombés sous... Lire la suite...
Les 4 sorties les plus attendues de décembre - Actu

Les 4 sorties les plus attendues de décembre

Pour bien commencer ce mois de fêtes, nous vous proposons une sélection des films que nous attendons avec impatience. Quel sera le vôtre ?
Are you Series est de retour! - Actu

Are you Series est de retour!

Are You Series? revient pour une 6ème édition du 10 au 16 décembre pour le plus grand bonheur des amoureux de série.