Cannes 2014 - Plusieurs films belges présentés sur la Croisette cette année - Actu Cinema

   - 

Le cinéma belge sera particulièrement bien représenté au Festival de Cannes, qui débute mercredi. Jean-Pierre et Luc Dardenne reviennent sur la Croisette avec "Deux jours, une nuit", après leurs deux Palmes d'or pour "Rosetta" (1999) et "L'Enfant" (2005), puis leur Grand prix pour "Le Gamin à vélo" (2011).

Dans leur nouveau film, qui sera présenté en compétition officielle le mardi 20 mai, Sandra (Marion Cotillard), aidée par son mari (Fabrizio Rongione), va sillonner la ville à la recherche de collègues qui accepteraient de perdre leur prime pour qu'elle garde son travail. Les deux comédiens principaux y sont accompagnés par une multitude d'acteurs belges, dont Olivier Gourmet. Le film a été tourné durant l'été 2013 à Seraing, mais aussi du côté de Nandrin (Condroz hutois).

La jeune réalisatrice Laura Wandel présentera quant à elle le court-métrage "Les corps étrangers". Celui-ci retrace l'histoire d'un homme qui doit apprendre à faire face à son nouveau corps lors de sa rééducation dans une piscine municipale, alors qu'il n'est pas prêt à l'assumer. "Les corps étrangers" est le seul court métrage belge en sélection officielle cette année. Il figure parmi les dix films retenus (sur les 3.450 reçus par le comité de sélection) pour la Palme d'or du court métrage.

Le quatrième long-métrage du réalisateur belge Fabrice du Welz, "Alleluia", sera présenté lors de la "Quinzaine des réalisateurs", une sélection parallèle du Festival de Cannes. "Alleluia" est une adaptation libre d'un fait divers ayant secoué les Etats-Unis dans les années 40.

Autre production soutenue par le Centre du Cinéma de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le film gréco-belge "Xenia", du réalisateur Panos H.Koutras et co-produit par Entre chien et loup, concourra dans la section "Un certain regard".

Un cocktail sera donné dimanche soir en l'honneur de la présence belge francophone au Festival de Cannes. (Belga / Belga)

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic ! - Actu
Actu

The Fall Guy : Ryan Gosling est un homme qui tombe à pic !

La célèbre série d'action des années 80 s'offre un coup de jeune dans une adaptation au cinéma signée David Leitch (Bullet Train). C'est l'occasion de retrouver l'emblématique Colt Seavers qui reprend du service sous les traits de Ryan Gosling accompagnée au casting par la sublime Emily Blunt.... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: