Lorsque le festival de Cannes s’est ouvert, il y a une dizaine de jours, certains films ont été d’emblée avancés comme Palmes potentielles.
Les frères Dardenne se trouvaient dans cette liste, mais pour la première fois de leur carrière cannoise, ils repartent les mains vides.
Un autre favori, Mommy de Xavier Dolan, s’est vu récompensé, même si le jeune Canadien a donné la forte impression qu’il aurait furieusement voulu repartir avec autre chose de plus prestigieux qu’un Prix du Jury partagé. Mais Dolan s’est vite repris et a lancé les remerciements les plus passionnés et les plus touchants de la soirée, en remerciant également la présidente du jury, Jane Campion, pour l’inspiration qu’elle lui avait donné en tournant The Piano.
La Palme d’Or est donc allée à celui qui était peut-être le plus grand favori de tous, le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan. Il avait déjà failli la décrocher à plusieurs reprises par le passé, et tout le monde était persuadé que cette fois, il ferait mouche. A raison donc. Son Winter Sleep s’est entre temps également dégotté un distributeur belge, même si ce ne sera pas une sinécure d’enthousiasmer le public vu la longueur du film (3 heures) et les longs moments de parlotte.