Aokigahara. Littéralement: la terre des arbres verts. C’est ainsi que s’appelle la forêt au pied du célèbre Mont Fuji au Japon. Un lieu qui possède également deux surnoms, l’un poétique, l’autre sombre: La mer d’arbres et Le bois des suicidés. Il faut dire que ce territoire en particulier attire nombre de gens qui veulent en finir avec la vie.
Dans The Sea of Trees Gus Van Sant nous fait rencontrer une âme désespérée, l’Américain Arthur Brennan (rôle de Matthew McConaughey) qui veut mettre fin à ses jours. Mais alors qu’il tente d’exécuter son plan, il rencontre un Japonais avec qui il entame une aventure surprenante.
Gus Van Sant: The Sea of Trees est à la fois dramatique et un peu étrange, mais ce n’est pas ce qui m’a parlé. Je voulais trouver un point d’équilibre, constamment donner cette impression que la mort est derrière le coin. Je pense que les producteurs se sont un peu inquiétés: ils ne voulaient absolument pas d’un film d’horreur. Mais nous ne sommes pas partis dans cette direction non plus.
Matthew McConaughey: Pour moi, il s’agit avant tout d’une histoire d’amour. On y parle de trouver l’amour, et puis de le perdre, et comment ces chocs sont parfois nécessaires pour que l’on prenne conscience de la vie. Il faut parfois une tragédie pour revenir à la vie. Cette forêt représente pour moi un voyage surnaturel à travers le purgatoire. Le personnage doit se détruire pour pouvoir en sortir. Regarder la mort dans les yeux pour pouvoir vivre à nouveau.
Qu’est-ce qui vous a attiré dans cette histoire?
Gus Van Sant: C’est une sorte de puzzle, une manière intéressante de raconter les choses selon moi. J’ai pris plaisir à jouer avec le spectateur: il ne sait pas vraiment ce qui se passe, car le film commence au milieu de l’histoire. Petit à petit on lui distille des informations lui permettant de comprendre comment les cartes ont été distribuées. Une tactique qui est proche de la personnalité du personnage principal, un homme qui garde ses sentiments pour lui et a peur de perdre le contrôle. Ce qu’il apprendra en errant dans le bois.
Le film place face à face une perspective rationnelle et un regard spirituel sur la vie. Qu’est-ce qui vous parle le plus?
Matthew McConaughey: Je me situe juste au milieu. J’apprécie énormément la logique et la science. Je suis persuadé qu’il nous revient de prendre notre destin en main. Nous sommes les architectes de notre propre vie. Mais je sais aussi que je ne contrôle pas tout. Je vois constamment des choses qui arrivent par hasard, qui ne peuvent être expliquées. Quand je suis face à ces merveilles je ne peux faire autrement que me dire qu’il y a ici une force plus grande qui est en jeu. Et cette force je l’appelle Dieu.
Ce n’est pas la première fois que la mort tient le rôle principal dans vos films. Je pense par exemple à To Die For, Gerry, Elephant, Last Days et Restless. En quoi ce sujet vous passionne-t-il?
Gus Van Sant: Les films que vous citez explorent à chaque fois un autre aspect de la mort. Dans le cas de The Sea of Trees, la mort d’un personnage constitue le point central autour duquel les autres personnages pivotent. Cet événement joue un rôle important, mais le film ne porte pas pour autant sur la mort. Les autres films bien. Elephant et Last Days constituaient surtout une réaction face aux médias. Des médias qui ont pu étaler en une les meurtres de Columbine et le suicide de Kurt Cobain tandis que les artistes qui voulaient raconter ces histoires étaient traités de charognards. Une attitude plutôt malhonnête, si vous voulez mon avis. Je voulais pouvoir me plonger dans la vie de ces personnages.
Le suicide est une pensée très extrême. Le genre de sentiments dont il est difficile de se défaire?
Matthew McConaughey: Arthur Brennan n’était pas un rôle facile. J’avais parfois difficile à trouver mon chemin, à savoir exactement comment cet homme se sentait. La révélation s’est faite lorsque je me suis rendu compte qu’Arthur était simplement quelqu’un sans réponses. Il n’a plus aucun objectif dans la vie. Je n’ai jamais vu ce film comme un sombre voyage vers la fin. Il essaye de suivre cette route, mais le résultat est à des lieues de ce qu’il avait imaginé. The Sea of Trees n’est pas un film sur la mort mais sur la vie, et c’est ça que je trouve magnifique.
Avis
À voir aussi sur "drame", "Matthew McConaughey" et "Gus Van Sant"...
Creed, The Revenant, Les Cowboys, Le casse du siècle... votre dvd review
Beaucoup de bonnes choses dans cette sélection éclectique: du film coup de poing (Creed, The Revenant), de l'animation (Snoopy et les Peanuts, Objectif Lune...), et de l'auteurisant de qualité (Le fils de Saul...). Bon appétit. Lire la suite...Bastille Day, Ratchet & Clank, My Skinny Sister... Votre Cinereview
On avance ici et là le nom de l’acteur britannique Idris Elba comme candidat au titre du prochain James Bond. Dans le thriller/film d’action Bastille Day, il nous prouve qu’il serait crédible. Il y joue un ancien agent de la CIA qui, en compagnie d’un jeune... Lire la suite...Captain America: Civil War, Mother's Day, 99 Homes... Votre Cinereview
Si vous êtes à la recherche de spectacle cette semaine, vous n'aurez pas à aller chercher loin. Mais les amateurs d'un cinéma plus subtil ne seront pas en reste non plus, de toutes les manières qui soient. Lire la suite...The Sea of Trees: un flop pour Gus
La forêt d'Aokigahara au pied du mont Fuji est un peu la salle des pas-perdus des candidats au suicide. Un point de départ intéressant, exploité dans The Sea of Trees. Lire la suite...Orgueil et Préjugés et Zombies, Les Visiteurs: La Révolution, A Bigger Splash... votre Cinereview.
La palme du film le plus curieux de la semaine revient sans aucun doute possible à Orgueil et Préjugés et Zombies! Mais ne négligez pas pour autant les autres sorties du moment. Lire la suite...A bigger Splash: collision avec le passé
37 ans après La Piscine du Français Jacques Deray, l'Italien Luca Guadagnino nous propose un remake plutôt réussi. A une différence près: les stars d'alors sont remplacées par des acteurs de caractère. Lire la suite...Gods of Egypt, Mariage à la Grecque 2, Robinson Crusoé... votre Cinereview.
Faut-il forcément s'en remettre aux Dieux lorsque L'Egypte (antique) va mal? Lorsque qu'il faut vivre un mariage au bord de l'hystérie, ou encore pour devenir un champion Olympique? Lire la suite...Quand on a 17 ans: la fureur de vivre
Le nouveau film du vétéran français André Téchiné présente un point de départ fabuleux: deux jeunes homes qui se détestent se voient obligés de vivre ensemble. Lire la suite...Land of Mine: vengeance à la danoise
Des histoires de guerre de qualité, il en reste, comme nous le prouve le drame danois Land of Mine de Martin Zandvliet. D'autant qu'il rentre dans la catégorie peu fréquentée des films où on prend le parti des 'méchants'. Lire la suite... Toute l'actualité cinema
Lady Gaga rejoint la suite du Diable s'habille en Prada
C'est officiel : Lady Gaga rejoint la distribution de la très attendue suite du Diable s'habille en Prada, produite par 20th Century Studios, dans un rôle encore tenu secret. Si le studio n'a pas souhaité commenter l'information, la rumeur a enflé après la diffusion de plusieurs clichés de la... Lire la suite...10 films d'Halloween pour ceux qui ne sont pas fan d'horreur
Cinenews a sélectionné pour vous les meilleurs films d'Halloween pour les allergiques à la terreur. Lire la suite...Black Phone 2 - Quand la terreur revient franchir la frontière de la mort
Quatre ans après le succès du premier volet, Black Phone 2 replonge le public dans un cauchemar encore plus profond. Le film sortira dans les salles belges le mercredi 15 octobre 2025, juste à temps pour lancer la saison d'Halloween. Et cette fois, la mort n'a pas mis fin à l'histoire : elle n'a... Lire la suite...Moi qui t'aimais - Marina Foïs et Roschdy Zem face à un couple légendaire
Le 15 octobre, les salles belges accueilleront Moi qui t'aimais, le nouveau film de Diane Kurys. Après avoir marqué le cinéma français avec Diabolo Menthe, Coup de foudre ou encore Sagan, la réalisatrice s'attaque cette fois à un couple mythique : Simone Signoret et Yves Montand. Plus qu'un simple... Lire la suite...Laura Wandel revient avec l'émouvant L'Intérêt d'Adam, au cinéma à partir du 15 octobre
Après le bouleversant Un Monde, la réalisatrice Laura Wandel signe un nouveau drame puissant et touchant sur l'humanité, l'empathie et le courage. Lire la suite...Fast & Furious : le moteur cale avant la ligne d'arrivée
La saga Fast touche à sa fin, mais son plus grand défi n'est pas un nouveau méchant ni une cascade mortelle, c'est... le budget. Lire la suite...Nouvelle Vague : Godard réinventé, dès le 15 octobre 2025 au cinéma
Nouvelle Vague n'est pas un biopic classique, mais une reconstitution ludique de la manière dont Jean-Luc Godard a réalisé son emblématique À bout de souffle. Lire la suite...Tron: Ares est un bel hommage au film original
De temps en temps, d'anciennes franchises sont ressorties de l'oubli pour leur redonner vie. Cette fois, c'est au tour de Tron, le classique de science-fiction de 1982 qui avait parfaitement capturé l'esprit des années 80 : flashy, bruyant et rempli de nouveautés. Tron: Ares rend hommage à cet... Lire la suite...L'épopée continue : Avatar Fire and Ash, plus long que jamais
Dans une interview accordée à Variety, James Cameron confirme en gros que "Avatar : Fire and Ash" dure environ trois heures. En parlant de la réécriture et de la refonte de certaines scènes impliquant Jake et le Toruk, il déclare : "Et nous en sommes à trois heures, grande surprise ! Mais ça... Lire la suite..."La machine à écrire et autres sources de tracas" : réparations de lignes de vie du quotidien
Le titre est long, mais le documentaire "La machine à écrire et autres sources de tracas" est court et percutant. Dans ce dernier volet de la trilogie de Nicolas Philibert consacrée à la psychiatrie, des bénévoles aident à réparer des objets discrets mais pourtant essentiels à leurs propriétaires.... Lire la suite...