The Sea of Trees: un flop pour Gus - Chronique Cinema

   - 

Dans The Sea of Trees, Matthew McConaughey quitte le sol américain pour mettre fin à ses jours dans le bois des suicidés au Japon. Un sujet qui aurait pu donner un court-métrage intéressant.

Mais c'est un long-métrage, et Matt rencontre donc un Japonais qui veut lui aussi voir s'il y a une lumière au bout du tunnel. Autant dire qu'à partir de ce moment-là, le film devient très étrange. D'un côté, les candidats au suicide tentent de se maintenir respectivement en vie, d'un autre côté, la forêt se la joue Deliverance (les hillbillies en moins) et veut leur faire rendre leur dernier souffle. Gus Van Sant, à la réalisation, et son scénariste Chris Sparling, ont choisi de faire mariner leur histoire dans un mix d'amour de la vie et d'attirance vers la mort, avec une belle dose de philosophie qui rend la troisième partie encore plus étrange. Mais quand on en arrive là, cela fait déjà belle lurette que The Sea of Trees nous a semés. La mayonnaise a tourné à coups de manque de crédibilité, de sentimentalisme et de mélodrame excessifs, de clichés et de concept tiré par les cheveux. Les critiques négatives qu'il a récoltées à l'occasion du dernier Festival de Cannes sont donc justifiées.

Mais comparé aux tas de crasses qui arrivent dans nos salles ou qui suivent le circuit du direct to dvd, il reste des choses à sauver dans ce Gus Van Sant: une très belle photographie, un McConaughey qui fait clairement de son mieux, et on sent l'honnêteté de Van Sant dans cet essai sur la mort. Malheureusement, dans son ensemble, le film ne fonctionne pas.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Sea of Trees

Nos Souvenirs

Drame  De : Gus Van Sant Avec : Matthew McConaughey, Naomi Watts, Katie Aselton Alors qu'il semble décidé à mettre fin à ses jours dans la forêt d'Aokigahara, au pied du Mont Fuji, Arthur Brennan se remémore les moments les plus marquants de sa vie de couple : sa rencontre avec sa femme Joan, leur amour, mais aussi l'usure de leur couple et leur éloignement progressif.... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: