D'un côté nous avons le rejeton né de l'alliance entre l'écrivain à succès Michael Crichton (Sphere, E.R...) et Steven Spielberg, soit Jurassic Park (1 et 2, datant respectivement de 1993 et 1997), d'autre part le combo gagnant James Cameron (Avatar) et Arnold Schwarzenegger, unis le temps de deux Terminator, en 1984 et 1991.
Il faut avouer que là où Spielberg perd un peu en puissance avec son Lost World, Cameron réussit le pari de faire une suite encore meilleure que son premier opus. Terminator 2 devient immédiatement un classique du cinéma de genre!
Par contre ces univers plus que rentables virent pareillement au fade lorsque leurs géniteurs cèdent les rênes. Les troisièmes volets de Jurassic Park (2001) et Terminator (2003) s'engluent dans la redite et les vannes douteuses... Talk to the Hand.
Terminator Salvation (2009) tente de relancer l'affaire, mais McG, Christian Bale et Sam Worthington n’arrivent qu'à fissurer encore un peu plus le mythe. Tout aurait pu s'arrêter là, malgré les rumeurs de retour de Cameron... bien entendu trop occupé à bichonner ses futurs Avatars!
Et voilà qu'en ce début de vacances estivales 2015, les deux franchises se retrouvent face à face, dans un duel sans pitié. Toutes deux empruntent la voie intermédiaire, entre reboot et suite. Nous parions clairement sur les quenottes géantes prêtes à bouffer les touristes du Jurassic World! Le cocktail entre humour, action, effets spéciaux de luxe, clins d'yeux au volets précédents font mouche... Et vous, sur quel film misez-vous?