Si la seconde saison de Fear the Walking Dead nous a laissé totalement indifférent, ses concurrent nous ont nettement plus marqués du début à la fin.
Alors "malheureusement", notre chouchou du moment, BrainDead, nous fait languir, vu que la diffusion de son dernier épisode se fera aux Etats-Unis le 28 août. Si nous avions regretté un petit manque de courage lors du visionnement du premier épisode, les 8 suivants nous ont donné tort: BrainDead va au bout de son propos, et s'affiche comme une cinglante parodie du système politique américain (et vu les présidentielles dans l'air…), où compromis et conformisme deviennent synonymes. Nettement plus intéressant en tout cas que le répétitif Veep. Nous vous tiendrons au courant…
Du côté des séries achevées, intéressons-nous tout d'abord à Outcast, nouvelle création de Robert Kirkman (The Walking dead). Nous applaudissons à deux mains les deux derniers épisodes (attention spoilers) qui remettent tout en question: les "possédés" sont-ils vraiment sous le pouvoir du diable, et donc bons à exorciser?
(Spoiler) Visiblement, non! Quelques révélations faites à Kyle par le "grand méchant" Sindey semblent indiquer que les humains serviraient plutôt de véhicules pour des entités d'un autre monde… oui, mais lequel? Peut-être en saurons-nous plus dès le mois de mars, vu qu'il est possible que la saison suivante bénéficie d'une diffusion avancée, et de l'apparition de nouveaux personnages. Espérons-le, car le cliffhanger du dernier épisode (Kyle et sa fille, qui possède également le pouvoir de faire fuir les "mauvais esprits", assaillis par les possédés) nous a laissé sans voix.
Pas moins d'enthousiasme du côté de Stranger Things. Nous vous avons dit récemment tout le bien qu'il faut penser de ce produit Netflix. Cette série suscite beaucoup d'enthousiasme de la part de ses producteurs. Par contre, il semblerait que les bases de la saison suivante (déjà confirmée) ne soient pas encore posées.
A ce propos (Spoiler), nous sommes partagés quant à l'idée d'une suite. Le dernier épisode ouvrait la porte, c'est vrai, avec la réapparition furtive de l'univers "de l'envers", et la disparition d'Eleven (moment très touchant), mais cela aurait aussi bien pu être le clin d'œil classique à la "ce n'est jamais fini". Espérons que nous n'aurons pas droit à une suite basée sur un blabla explicatif stérile, nous aimions la part de mystère que plane sur l'ensemble de la série. Les frères Duffer ne seraient pas les premiers à se planter après un départ fulgurant, mais en optimistes que nous sommes, nous préférons croire que s'ils ont pu inventer une histoire d'une telle qualité, la suite devrait être à la hauteur.
Passons à Preacher, la semi-déception du moment. La patte de producteur de Seth Rogen se fait lourdement sentir: cette série s'entête à choquer pour choquer, sans atteindre ne fut-ce qu'un dixième de l'esprit irrévérencieux de Garth Ennis. Les aventures de Jesse Custer, à la base très trash et fouillées, virent ici à un concours de taille de mauvais gags, de situations clichés, et de provocation facile.
(Spoiler) Même le grand finale qui reprend d'une manière assez stupide, l'idée de la disparition de Dieu, ne fait pas mouche. Quitte à adapter un matériel inadaptable, autant garder au moins l'esprit de base, beaucoup plus radical! Peut mieux faire donc. Ceci dit, même si nous n'avons pas adoré, nous accordons malgré tout une rapide bénédiction à cette série qui a trouvé son public.
Allez, préparons-nous à la déferlante de septembre!