En 1973, le réalisateur William Friedkin adapte le roman de William P. Blatty, l'Exorciste, basé sur le récit d'une jeune fille (Linda Blair) issue d'un milieu bourgeois, qui se voit progressivement possédée par un démon coriace et agité. Vu le succès mondial de ce classique de l'épouvante, deux suites sont lancées en 1977 et en 1990. La flamme vacille, et s'éteint presque lorsque Dominion, la préquelle très controversée, sort tant bien que mal en salles en 2005.
L'exorciste - 1973
À une époque où les séries horrifiques (The Walking Dead) et d'épouvante (Penny Dreadful) font recette, il n'est donc pas forcément étonnant de voir débouler sur les petits écrans cette fameuse réinterprétation du roman de Blatty.
Que faut-il en penser jusqu'à présent? Du côté de la réalisation, rien à redire, nous sommes dans une certaine sobriété assez scolaire. Un peu de trash, du suspense, une gentille montée en crescendo, un coup de frisson – gentiment crade - bien placé. Pas de véritables surprises donc. Les acteurs sont corrects (le temps n'a pas épargné le joli minois de Geena Davis), et incarnent avec conviction leurs personnages. De plus, les scénaristes nous ont ajouté une pincée de "complot satanique", de collusion de possédés, faisant penser au Prince des ténèbres de John Carpenter ou encore à la série Outcast. En bref? A suivre, mais ne sera pas forcément le coup de cœur du moment.