Timbuktu :
Quelque peu malmené à cause de polémiques et autres déprogrammations, Timbutku reste avant tout une œuvre incroyable, alliant avec brio un cinéma magnifique, et un message politique sans détours. Encore bravo au Sieur Abderrahmane Sissako! Si image et le son raviront vos salons, le manque de bonus frustre quelque peu, vu le profond propos abordé.
Cote: 8,5/10 Bonus : Clip de la chanson Timbuktu Fasso.
Alleluia :
Même s'il me faut avouer que je ne suis jamais totalement séduit par les films de Fabrice du Welz, ce gars mérite une tonne de respect par centimètre carré de pellicule... Quelle énergie, quel maîtrise parfois, ça frôle le miracle: Alleluia !
Cote: 7/10 Bonus : Interview, Sur le tournage, Scènes coupées, court-métrage...
A Most Violent Year :
Ce "thriller" intelligent, tournant autour du refus des jeux mafieux et de l'escalade de la violence retrouve sa délicate patine 70's (usée et jaunâtre) pour cette édition HD accompagnée de bonus... pas toujours sous-titrés.
Cote: 8,5/10 Bonus : Scènes coupées, interviews (sans sous-titres).
The Imitation Game :
Même si le film reste intriguant, et servi par un Benedict Cumerbatch impeccable... dans son éternel rôle de marginal coincé, il manque un petit quelque chose pour que The Imitation Game marque vraiment les spectateurs. Pas de bonus sur cette édition Paradiso.
Cote: 7/10
Post Partum – La famille bélier – La rançon de la gloire – Retour à Itahque:
Allez, commençons par tour de France (et de Belgique), et de genres :
- Post Partum : Aborde d'une manière assez cinglante les changements que peuvent produire la maternité... Pas de bonus accompagnant ce drame signée Delphine Noels.
- La rançon de la gloire: Une comédie loufoque avec l'ami Benoît Poelvoorde, rien de neuf sous le soleil, sauf l'hommage délicat à Charlie Chaplin. Aucun extra sous le coude.
- La famille Bélier : Drôle mais pas que, La famille Bélier reste une sympathique surprise. Un making of "mobilisera" les fans.
- Retour à Itahque: Ce titre a rejoint "La Collection" éditée par Cinéart, Youpi... excellent travail de Laurent Cantet!
The Riot Club – '71 – Cesar Chavez – The November Man :
Un petit coup de cinéma musclé, tendu, ça vous tente? Voici différents parfums...
- The Riot Club : Quand la volonté d’appartenir à "l'élite" l'emporte sur le bons sens... Une thématique vieille comme le monde, ici traitée sans défauts majeurs, ni véritable originalité.
- '71 : Placer un soldat britannique perdu lors d'une mission de patrouille dans le Belfast du début des années 1970, comme base d'un thriller... c'est une excellente idée, surtout que le réalisateur Yann Demange réussit plutôt son coup. Du côté des bonus, c'est du basique: interviews et "behind the scenes".
- Cesar Chavez: Mais que fait ce biopic – moyen de gamme - consacré à Cesar Chavez dans ce regroupement? Ben pas grand-chose, mais nous ne savions pas où le classer! OK, direction le coin.
- The November Man : Pierce Brosnan reprend le flingue pour assrer le service minimum dans cet actioner daté. Making of, et featurettes ne relèvent pas ce plat un peu fade.
En Bref :
Petit oubli ici rattrapé : The Hunger Games – La révolte : Part 1 est resté collé dans notre clavier, et pourtant c'est plutôt bien!
Quand un film d'épouvante ne fait pas peur, mais ennuie terriblement, que faut-il en penser? Nous vous laissons seules juges... Non, allez, bon. Évitez clairement Les âmes silencieuses, c'est naze en plein.
Souvenez-vous de la mini hype autour de The Man With the Iron Fists, premier "film" de RZA (Wu-Tang Clan), vaguement adoubé par Quentin Tarantino, et co-produit par Eli Roth. Anecdotique, sans plus. Pourquoi une suite? Est-ce un exercice de logique imposé par un maître zen?