À la Poursuite de Demain: les montages russes selon Brad Bird - Chronique Cinema

    

Depuis bien longtemps déjà, un monde utopique se construit dans l'ombre du notre, tapis dans une dimension parallèle.

 

Mais ne vous y trompez pas, les habitants de cet univers étonnant n'ont rien de belliqueux extra-terrestres, mais constituent un large panel de génies issus de notre bonne vieille Terre. Comment faire pour y accéder? Se voir décerner une invitation en bonne et due forme, tout comme la jeune et pétillante Casey. Mais attention ce contact peut désarçonner.

 

Basée sur une attraction des parcs Disneyland (comme toute la saga des Pirates des Caraïbes), A la poursuite de demain nous immerge effectivement totalement dans l'univers du vieux Walt: vision futuriste, ou plutôt rétro futuriste (la touche Brad Bird), le lien entre le passé (les attractions classiques comme Carousel of Progress, It's a Small World), le présent, et l'allusion à un monde hors de la géographie et du temps.... une fois de plus l'idée sous-jacente des parc Disney.

 

Ajoutez à cela un urgent message profondément humaniste et écologique, et vous obtenez ce divertissement tout public.

 

Au final votre adhésion, ou non, à ce film assez particulier et au message tellement clair qu'il en devient "naïf", dépendra si vous supportez la patte Disney traditionnelle, faite d'aventure, de douceur et d'une certaine tendresse "passée de mode", à l'heure où la société fonce sans plus réfléchir.

 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur le film

Toute l'actualité cinema

3615 Monique ou la naissance du Minitel rose ! - Actu

3615 Monique ou la naissance du Minitel rose !

Dans les années 80 un drôle d'objet a fait son entrée dans les foyers français. Composé d'un écran et d'un clavier, cette invention bleu blanc rouge donnait accès à une multitude de services pratiques et informatiques par le biais du réseau téléphonique. Lire la suite...