Biographie
Bill Murray est né à Wilmette en banlieue proche de Chicago, il est le cinquième d'une famille de neuf enfants. Il s'inscrit à l'université de Regis à Denver pour étudier la médecine, mais abandonne après quelques démêlés avec la justice. Il rejoint alors la "National Lampoon Radio Hour" avec plusieurs autres humoristes tels que Dan Aykroyd, Chevy Chase, Gilda Radner, et John Belushi puis fait ses preuves à la "Second City", un cabaret de comédie improvisée situé à Chicago.
Cependant, alors que ses trois acolytes allaient devenir les membres fondateurs du Saturday Night Live originel (1975), il décide de rejoindre pour sa part le Saturday Night Live with Howard Cosell, qui débuta quasiment la même année. Cette émission fut un échec, mais il eut par la suite l'occasion de rejoindre le Saturday Night Live dans lequel il se révéla aux yeux du grand public. Il est considéré par Les Cahiers du cinéma comme le plus grand acteur américain des années 1990.
Bill Murray s'est fait un nom au cinéma dans S.O.S. Fantômes (1984). Mais il est réellement célèbre depuis Un jour sans fin (1993), dans lequel il incarnait un présentateur météo prétentieux tombant sous le charme d'Andie MacDowell, alors qu'une faille temporelle le condamnait à revivre sans fin la même journée, celle du 2 février, date de la fête de la marmotte à Punxsutawney. Il crée là un personnage devenu une véritable figure du cinéma américain que l'on retrouvera dans Rushmore puis La Vie aquatique de Wes Anderson. Il passe à un registre plus grave avec Lost in Translation de Sofia Coppola. Son interprétation d'un père en quête de son fils dans Broken Flowers permet au film de Jim Jarmusch de remporter le Grand Prix du Festival de Cannes en 2005.