Biographie
Edward Harrison Norton est un acteur américain né le 18 août 1969 à Columbia, au Maryland. Edward Norton, diplômé en histoire de l'Université Yale, est féru d'art dramatique depuis son plus jeune âge. Après ses études, il travaille au Japon, d'où il revient bilingue. Installé à New York, il monte sur les planches avec la troupe des Signature Players.
En 1996, Edward Norton attire l'attention des producteurs de Peur primale et décroche le rôle d'Aaron Stampler, jeune schizophrène bègue plongé au coeur d'un procès mené par Richard Gere. Une interprétation qui marque les esprits et lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Surfant sur la vague du succès, il enchaîne alors immédiatement avec la comédie musicale Tout le monde dit I love you de Woody Allen la même année. Acteur se plaisant à incarner des multiples rôles très divers, Edward Norton prend, en 1998, plusieurs kilos de muscles pour incarner Derek Vinyard, le néonazi repenti d'American History X, prêt à tout pour sortir son jeune frère Danny Vinyard (joué par Edward Furlong) de cette haine et de cette violence. Il sera nommé pour cette performance à l'Oscar du meilleur acteur. Il enchaîne en incarnant Lester, l'un des Joueurs de John Dahl toujours en 1998.
Habitué à des rôles à double facette, il interprète à nouveau un rôle troublant dans le film Fight Club en 1999, aux côtés de Brad Pitt et Helena Bonham Carter, puis il passe à la production avec la comédie romantique Au nom d'Anna en 2000, dont il tient également un des rôles principaux.
En 2001, il partage l'affiche de The Score avec Robert De Niro et Marlon Brando. L'année suivante, il incarne Will Graham, un profiler du FBI qui arrête Hannibal Lecter (joué par Anthony Hopkins), dans Dragon Rouge. La même année, il interprète le rôle principal du remarqué La 25e Heure (24 heures avant la nuit) de Spike Lee aux côtés de Philip Seymour Hoffman et Barry Pepper.
En 2005, il endosse le costume du roi-lépreux Baudouin IV de Jérusalem dans Kingdom of Heaven. Il a insisté auprès de Ridley Scott pour obtenir ce rôle1. Ensuite, il n'a pas voulu être mis en avant lors de la promotion du film afin que les spectateurs fassent leur propre découverte du personnage historique. On lui donna néanmoins une nomination aux Satellite Awards pour sa prestation remarquée2. En 2006, il incarne Eisenheim, un magicien surprenant aux côtés de Jessica Biel dans le film L'Illusionniste. En 2008, il reprend le rôle de Bruce Banner/Hulk dans L'incroyable Hulk du français Louis Leterrier. Il a comme partenaire Liv Tyler. Pour ce film, l'acteur a aussi participé à l'écriture du scénario3.
Dans le film Leaves Of Grass (sorti le 17 septembre 2010 aux Etats-Unis), Edward Norton s'adonne de nouveau à une double performance. En effet, il joue à la fois le héros et son frère jumeau. Le premier est professeur de philosophie et le second est un hédoniste notoire qui cultive de la marijuana. Tim Blake Nelson affirme avoir écrit le scénario en pensant à Edward Norton pour les deux rôles. Il a même ajouté que si Norton avait refusé, "il n'y aurait pas eu de second choix"4.
Edward Norton prépare actuellement l'adaptation du roman de Jonathan Lethem "Motherless Brooklyn" publié en 1999. Il réalisera et jouera le premier rôle du film, dont la sortie est prévue pour 2013.