Tom Hanks

Filmographie Tom Hanks

Date de naissance : 09/07/56 (61 ans)
Nom de jeune homme : Thomas Jeffrey Hanks
 Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Thomas Jeffrey Hanks (né le 9 juillet 1956 à Concord, Californie) est un acteur, producteur et réalisateur américain. 
 
Après des débuts dans la comédie, Tom Hanks s'impose comme l'un des acteurs les plus populaires du cinéma américain, grâce à ses rôles dramatiques dans des films tels que Philadelphia, Forrest Gump ou Il faut sauver le soldat Ryan. 
 
Au 1er janvier 2007, les films auxquels il participa ont généré plus de trois milliards de dollars au box-office américain, faisant de Tom Hanks l'acteur le plus prolifique de l'histoire du cinéma en matière Lire toute sa biographie de succès commerciaux. En 2006, le magazine Forbes le classe 31ème des célébrités les plus payées du monde avec des revenus de 29 millions de dollars. 
 
Tom Hanks naît à Concord, Californie, de Janet Marilyn Frager (1932-), administratrice d'hôpitaux, et d'Amos Mefford Hanks (1924-1991), un cuisinier itinérant. Lorsque ses parents se séparent, le jeune Hanks alors âgé de 5 ans habite avec son frère Larry et sa soeur Sandra, tandis que son autre frère Jim reste avec leur mère. Le métier du père de famille impose un grand nombre de déménagements et de changements d'écoles à ses enfants, ce qui ne laissait pas à Hanks le temps de se faire des amis et développa chez lui une grande timidité. De plus, son entourage familial changeait très souvent, du fait des multiples mariages de son père. Sa première belle mère s'installa avec ses 5 enfants; le couple divorça deux ans plus tard. 
 
En 1965, son père Amos se remarie et Tom Hanks compte trois demi-frères et soeurs de plus, avant que la famille ne s'installe à Oakland, Californie. À l'école, Tom Hanks s'intéresse au sport et s'inscrit dans des cours d'art dramatique dans lesquels son professeur, impressionné par ses talents, l'encourage à persévérer. À mesure que sa scolarité se poursuit, Hanks joue dans diverses pièces de théâtre qui lui vaudront finalement un prix d'interprétation de son école en 1974. 
 
Après le lycée, il s'inscrit à une université locale et se trouve un petit travail de groom dans un hôtel Hilton. Il développe son jeu d'acteur au travers de sa participation à des cours de comédie, et déménage à Sacramento, Californie, pour suivre des études dans l'université de la ville. C'est alors qu'il fit deux rencontres importantes : d'abord avec celle qui deviendra plus tard sa première femme, Samantha Lewes, puis avec Vincent Dowling, un metteur en scène. À l'époque, il essayait de figurer dans les productions théâtrales de son université, en vain. Frustré de ses échecs, il auditionne pour une pièce de théâtre locale de Tchekov, La Cerisaie (The Cherry Orchard), à l'issue de laquelle il décroche un rôle. Dowling, le metteur en scène de la pièce, fut si impressionné qu'il l'invita à un festival de théâtre à Cleveland. Il abandonne ensuite l'université pour se consacrer à sa carrière naissante d'acteur. Il s'implique dans l'organisation du festival à Cleveland, une expérience qui l'occupe pendant trois ans. Son premier enfant naît en 1977, puis il épouse Samantha Lewes en janvier 1978; la même année, il remporte un nouveau prix d'interprétation pour son rôle de Proteus dans Les Deux Gentilshommes de Vérone (The Two Gentlemen of Verona), en représentation à Cleveland. Son expérience dans le théâtre, ses interprétations de l'oeuvre de Shakespeare et le succès local inspirent Hanks qui se sent le courage de s'installer à New York, s'approchant ainsi de Broadway, le centre de l'activité théâtrale aux Etats-Unis. 
 
Le couple trouve difficilement du travail, et Hanks est contraint de revenir à Cleveland pendant l'été 1979 pour jouer une nouvelle pièce. Son metteur en scène Dowling l'apprécie énormément pour ses interprétations, à la fois très réalistes et comiques, ce qui constituera plus tard sa signature en tant qu'acteur de cinéma. A son retour à New York à la fin de l'année 1979, Hanks trouve enfin du travail dans une pièce de théâtre, et un agent se charge désormais de sa carrière. Celui-ci lui trouve un premier rôle au cinéma dans le film d'horreur Noces sanglantes (He Knows You're Alone), réalisé par Armand Mastroianni. 
 
L'année 1980 lui apporte son premier travail important. La chaîne de télévision ABC lance un programme de développement de talents, dans l'espoir de trouver des jeunes acteurs susceptibles de booster les audiences. Il joue dans une série de sitcoms pour la chaîne et s'installe avec sa femme dans la San Fernando Valley, Californie, où naît son second enfant Elizabeth en 1982. Les rôles à la télévision se succèdent (dont une brève apparition dans la croisière s'amuse), et Hanks rencontre Ron Howard alors réalisateur débutant sur le tournage de Happy days. Alors que Howard sélectionne ses acteurs pour jouer dans son nouveau film Splash, il auditionne Hanks pour un second rôle : sa prestation plait tellement à Howard qu'il lui propose le premier rôle. 
 
Ce film fait de Hanks une vedette, ce qui lui permet de trouver des rôles dans plusieurs comédies déjantées des années 80. Il joue dans des films tels que Le palace en folie (Bachelor party) (1984), Une Baraque à tout casser (The money pit) (1986) et Rien en commun (Nothing in common) (1986), tous des succès commerciaux qui consolident son statut d'acteur montant à Hollywood. 
 
Malgré son succès grandissant, son mariage bat de l'aile. Hanks ne veut alors pas faire subir à ses enfants ce que lui même avait enduré durant sa jeunesse : il fait donc une pause dans sa carrière d'acteur de cinéma pour produire une pièce de théâtre, sa femme tenant le rôle principal. Leurs efforts sont vains, et le couple se sépare. En 1987, il tourne dans Dragnet, une parodie de film policier, un style de films en vogue dans le cinéma américain des années 1980. 
 
Son rôle dans Big en 1988 constitue son premier grand succès. Il y joue le rôle d'un enfant se réveillant un jour dans le corps d'un adulte, et son interprétation lui vaut sa première nomination aux oscars de 1989. Fort de ce succès, Hanks poursuit dans une série de comédies : Le Mot de la fin (1989), Les Banlieusards (1989), Turner et Hooch (1989) et Joe contre le volcan (1990), confirmant son statut d'acteur comique. 
 
Dans les années 90, Tom Hanks entreprend de jouer dans des rôles dramatiques, avec tout d'abord Le Bûcher des vanités (The Bonfire Of The Vanities), dans lequel il joue un courtier de Wall Street. Malgré sa distribution (Bruce Willis, Melanie Griffith ou Morgan Freeman), un réalisateur prestigieux (Brian de Palma) et un budget élevé, le film s'avère être un échec commercial retentissant. 
 
Pendant ce temps, sa vie personnelle reprend des couleurs après son divorce en 1987 : il rencontre Rita Wilson, qu'il épouse en 1988. Après le bûcher des vanités, Hanks décide de se consacrer à sa famille, tirant les leçons de son premier mariage. Un enfant prénommé Chester naît de son union avec Rita Wilson en 1990, suivi plus tard par Truman (1995). 
 
Il n'attendra que peu de temps pour se voir proposer des rôles dramatiques intéressants comme une équipe hors du commun (A League of Their Own) en 1992, le premier d'une énorme série de succès commerciaux. Il retrouve Meg Ryan en 1993 dans Nuits blanches à Seattle, un film à succès qui reçoit deux nominations aux oscars. 
 
Mais c'est avec Philadelphia (1993) et Forrest Gump (1994) que Hanks va connaître la consécration. Il y interprète un avocat homosexuel atteint du sida, aux côtés de Denzel Washington et Antonio Banderas. En 1994, il tient le rôle de Forrest Gump dans le film éponyme, sous les traits d'un homme simple, acteur et spectateur des événements marquants de l'histoire de la fin du XXe siècle aux Etats-Unis. Il remporte un nouveau trophée de meilleur acteur pour la deuxième année consécutive, exploit que seul Spencer Tracy (en 1937 et 1938) avait réalisé avant lui. 
 
Il enchaînera par la suite un bon nombre de films à succès, dont Apollo 13 en 1995, et prête sa voix à Woody dans Toy Story la même année. Il passe ensuite à la réalisation en 1996 avec That Thing You Do!, une comédie familiale sur la montée en puissance d'un groupe de rock'n'roll dans les années 70. 
 
Hanks s'exprime également à travers l'écriture et la réalisation avec les mini séries De la terre à la lune (From the earth to the moon) (1998), qui relate l'histoire de la conquête spatiale américaine et son programme Apollo, et Frères d'armes (Band of brothers), qu'il créa avec Steven Spielberg en 2001, relatant la vie de soldats américains sur les fronts européens de la seconde guerre mondiale. 
 
Il retrouve ensuite Robert Zemeckis en 2000 pour Seul au monde (Cast Away), projet dont l'idée originale provenait de Tom Hanks lui-même. Il joue le rôle d'un naufragé, isolé sur une île pendant plusieurs années à la suite d'un crash d'avion. Le film est tourné en deux parties, ce qui permit à Hanks d'entreprendre une transformation physique spectaculaire : il perd une vingtaine de kilos, pour ensuite reprendre le tournage du film, interrompu pendant un an. En 2002, il partage l'affiche avec Jude Law et Paul Newman dans Les Sentiers de la perdition (Road To Perdition), film dans lequel il incarne Michael Sullivan, un tueur au service de la mafia irlandaise. Il retrouve ensuite Steven Spielberg pour sa première collaboration avec Leonardo DiCaprio dans Arrête-moi si tu peux (Catch Me If You Can). Il y joue Carl Hanratty, un agent du FBI qui tente à tout prix de stopper le plus grand arnaqueurs de l'histoire des Etats-Unis, Frank Abagnale (DiCaprio). 
 
Pour ajouter à cette année 2002 très chargée, il prend part au film Mariage à la grecque sur recommandation de son épouse, un film qui s'est avéré être l'un des films indépendants les plus profitables de l'histoire du cinéma américain, avec un box-office mondial de plus de 350 millions de dollars, pour un budget initial de 5 millions de dollars. 
 
En 2004, il joue le rôle d'un cambrioleur excentrique dans Ladykillers, puis il collabore une fois de plus avec Steven Spielberg pour le Terminal (The terminal), film dans lequel il joue aux côtes de Catherine Zeta-Jones, le rôle de Viktor Navorski, qui se retrouve piégé dans l'aéroport JFK pendant plusieurs mois. En fin d'année il joue dans une adaptation d'un conte de noël, le Pôle express, ("Boréal Express" au Québec). 
 
En 2006, il interprète Robert Langdon dans Da Vinci Code de Ron Howard, et devrait reprendre ce rôle dans Anges et Démons, la deuxième adaptation d'un roman de Dan Brown, toujours sous la direction de Ron Howard. 
 
En 2007, on l'attend dans The Great Buck Howard, sous la direction de Sean McGinly, avec John Malkovich, et Charlie Wilson's War de Mike Nichols, dans lequel il partagera l'affiche avec Julia Roberts et Philip Seymour Hoffman. Pour 2008, il devrait reprendre son rôle de Robert Langdon dans Angels & Demons. Il sera également à l'affiche des films A Cold case, polar réalisé par Mark Romanek et devrait apparaître dans The Risk Pool, réalisé par Lawrence Kasdan. Avec l'équipe qui a réalisé "Frères d'armes" (Band of Brothers), ils produiront "The Pacific War", télésérie relatant le front du pacifique pendant la seconde guerre mondiale

Filmographie Tom Hanks

Sully - Biographie, Drame

Sully

Biographie, Drame 
novembre 2016
Inferno - Thriller

Inferno

Thriller 
octobre 2016
Le Pont des Espions - Thriller, Drame

Le Pont des Espions

Thriller, Drame 
décembre 2015
Ladykillers

Ladykillers

 
juin 2004
Nous utilisons les cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En continuant à utiliser notre site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Tous les détails sur la façon dont nous utilisons les cookies