Filmographie Mathieu Amalric

Date de naissance : 25/10/65 (54 ans)
 Nationalité : France

Biographie

Mathieu Amalric, est un acteur et un réalisateur français de cinéma. Il s'est vu décerner le César du meilleur espoir masculin en 1997 pour Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin, puis deux fois le César du meilleur acteur : en 2005 pour Rois et Reine d'Arnaud Desplechin et en 2008 pour Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. 
 
Mathieu Amalric est le fils de Jacques Amalric, correspondant étranger au journal Le Monde et éditorialiste à Libération, et de Nicole Zand, critique littéraire au journal Le Monde. Il a eu deux enfants avec Jeanne Lire toute sa biographie e Balibar dont il s'est séparé au début des années 2000. 
 
Après s'être essayé aux classes préparatoires littéraires, il commence le cinéma comme accessoiriste et cantinier. En 1996 il est remarqué dans Le Journal du séducteur de Danielle Dubroux. Il joue ensuite, le rôle de Paul Dedalus dans Comment je me suis disputé...(ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin qui lancera sa carrière, et pour lequel il reçoit le César du meilleur espoir masculin en 1997. Il s'impose alors à la fin des années 1990 comme un des acteurs les plus en vue du cinéma d'auteur, jouant généralement des intellectuels fantasques, exubérants ou dépressifs. Il recevra en 2005, le César du meilleur acteur pour Rois et Reine, un film de son metteur en scène fétiche Arnaud Desplechin. 
 
Réalisateur de cinéma, Mathieu Amalric est également l'auteur d'un film autobiographique Mange ta soupe en 1997, puis surtout du Stade de Wimbledon pour lequel il offre un rôle plein de sensibilité à Jeanne Balibar. En 2003 il présente La Chose publique à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes. 
 
En 2008, Mathieu Amalric obtient le second César du meilleur acteur de sa carrière pour son rôle de journaliste atteint du locked-in syndrome dans Le Scaphandre et le Papillon de Julian Schnabel. Son absence à la Céremonie des Césars s'explique par le fait qu'il tourne au même moment, à Panama, un rôle de méchant dans le prochain James Bond dont la sortie est prévue le 7 novembre 2008

Filmographie Mathieu Amalric

La Chambre Bleue - Policier

La Chambre Bleue

Policier 
juin 2014

Actualité sur Mathieu Amalric

La série Tchernobyl remporte plusieurs prix au BAFTA TV Awards - Actu

La série Tchernobyl remporte plusieurs prix au BAFTA TV Awards

La série "Tchernobyl" a remporté vendredi plusieurs prix lors de la cérémonie virtuelle de la télévision BAFTA. Le programme a remporté des prix dans plusieurs catégories, dont celui de la meilleure mini-série.
L'enterrement de Naya Rivera a eu lieu en toute discrétion - Actu

L'enterrement de Naya Rivera a eu lieu en toute discrétion

Il y a quelques jours, Naya Rivera, reconnue pour son rôle dans la série "Glee", a été enterrée en toute discrétion dans un cimetière de Los Angeles. La jeune femme est décédée le 8 juillet dernier, alors qu'elle était avec son fils sur un bateau dans le lac Piru.
Ce soir à la TV : Je suis une Légende - Actu

Ce soir à la TV : Je suis une Légende

On y a beaucoup pensé lors du confinement. Toutes ces rues désertes nous rappelaient fortement Will Smith errant seul dans un New York devenu ville fantôme. Vous ne voyez pas du tout de quoi on parle ? Alors c'est le moment d'y remédier. I am Legend c'est ce soir à 20h30 sur La Deux.
Ce soir à la TV : Dalida - Actu

Ce soir à la TV : Dalida

Levez une partie du voile et découvrez ce qu'a été la vie de cette icône de la chanson. Dalida vous attend ce soir à 21h05 sur TF1.
Ce soir à la TV : Pearl Harbor - Actu

Ce soir à la TV : Pearl Harbor

Michael Bay est aux commandes de ce film de guerre mêlant action et romantisme. Une petite perle à voir ou revoir ce soir à 20h25 sur RTL TVI.
Ce soir à la TV : Bigfoot Junior - Actu

Ce soir à la TV : Bigfoot Junior

Faites-vous plaisir ainsi qu'à toute votre famille avec cet excellent film d'animation belge signé Ben Stassen et Jeremie Degruson. Ce soir à 20h sur Club RTL.
La cérémonie des Emmy Awards sera bien virtuelle - Actu

La cérémonie des Emmy Awards sera bien virtuelle

La 72e cérémonie des Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine, sera entièrement virtuelle en raison de l'épidémie de Covid-19 qui sévit toujours aux États-Unis.