Cette nouvelle saison se base sur deux éléments simples…
Tout d'abord une "mise en abyme", sous la forme d'un faux documentaire à propos d'un couple ayant vécu l'enfer suite à l'achat d'une maison perdue au fond des bois. Nous avons droit au témoignage des malchanceux tourtereaux, doublé d'une "reconstitution" de leurs mésaventures, le tout interprété par une partie du casting habituel (Sarah Paulson, Lily Rabe, Kathy Bates…) et des petits nouveaux, dont Cuba Gooding Jr.
Ensuite il y a un fond de contexte historique lié au lieu choisi: l'île de Roanoke, première colonie anglaise implantée aux Etats-Unis en 1580. Une partie des colons a disparu sans laisser la moindre trace… Un mystère qu'explorent les scénaristes, chorégraphiant un ballet fantomatique, évoquant à la fois Blair Witch, et le Dernier Exorcisme, etc.
Pour le moment, la sauce prend difficilement, le mélange de faux docu et de reconstitution fatigue assez vite, le casting semble jouer en roue libre, l'histoire et le montage sont décousus. Mais vous connaissez bien ces paramètres qui reviennent à chaque nouvelle saison, ici nappés d'un petit plus de gore.