Décidemment, ce Star Wars - Le réveil de la Force ne cesse d'agiter avec vigueur détracteurs et fans… Il n'y a pas beaucoup d'entre-deux. Pour notre part, nous saluons ce travail minutieux de relecture effectué par J.J. Abrams. Bien entendu, la suite déterminera le sort de cet opus "d'exposition", qui remet radicalement à plat le travail incontrôlé et pénible du sieur Lucas.
L'édition testée contient deux Blu ray: d'une part le film, avec un bon gros son 7.1 pour la version anglaise, et du 5.1 pour la version doublée. L'autre disque nous offre sur un plateau numérique des bonus en pagaille. Préparez deux bonnes heures supplémentaires pour savourer tout cela.
Cote: 8/10 Extras: Nombreuses featurettes, scènes coupées.
Quel embrasement de la part du grand public en 2012 pour célébrer l'arrivée du premier volet de Hunger Games! Une saga qui ressort de la manne de produits destinés aux ados, notamment grâce au talent de Jennifer Lawrence, révélée dans l'incroyable Winter's Bone, et adoubée via la franchise X-Men (elle y reprend le rôle de Mystique). Dans ce quatrième épisode, la demoiselle donne la réplique à du beau monde: Philip Seymour Hoffman, Woody Harrelson, Julian Moore… on a connu pire! Voilà donc une opération juteuse qui s'achève avec cette seconde partie de La Révolte. Pour les fans, voici l'occasion de se revoir ses moments favoris, accompagnés de bonus en pagaille: commentaires audio, et une tonne de featurettes couvrant de manière exhaustive la production de ce chantier assez conséquent.
Cote: 6,5/10 Extras: commentaires audio, nombreuses featurettes (peut se voir sous forme d'un reportage d'une heure)…
Petit plaisir horrifique inattendu, Krampus prend d'assaut les salons (après les salles obscures) afin de mieux vous hérisser le poil mes enfants. Ne vous privez pas de ce plaisir, car pourquoi attendre Noël pour avoir les boules? En plus, cette production modeste se voit renforcée par une flopée d'extras.
Cote: 7/10 Extras: Fin alternative, scènes coupées, bêtisier, commentaires audio…
Quelque peu déforcé par la sortie qui l'a précédé de Vice Versa, véritable bombe créative et d'animation issue – également - des studios Pixar… Le voyage d'Arlo mérite mieux qu'une comparaison défavorable. Oublions d'ailleurs la comparaison, et soulignons que ce long-métrage de Peter Sohn possède une belle sensibilité, plus proche de Disney que des studios de production de Cars ou Wall-E. Plus posé donc, mais pas inintéressant pour autant.
Cote: 6,5/10 Extras: Court-métrage, commentaires audio, featurettes, scènes coupées…
Animation toujours, mais européenne cette fois-ci, avec Phantom Boy, nouveau bébé de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol (Une vie de chat).Ces messieurs savent toujours autant s'y prendre en matière de graphisme (que c'est beau!) et de scénario. Ils nous placent ici face à un thriller fantastique tout mignon et fort drôle.
Cote: 7,5/10 Extras: Court-métrage, commentaires audio, featurettes, scènes coupées…
Voici quelques sorties plus confidentielles, globalement intéressantes… et donc à s'offrir si l'occasion se présente: Le prodige, biopic dramatique où Tobey Maguire délaisse la toile pour l'échiquier. Parler du cosmos, de l'océan, de nous, de l'unicité… le documentaire Le bouton de nacre fait tout cela avec délicatesse. Le mythe de James Dean, en filigrane, associé à celui du photographe qui l'immortalisa sur pellicule argentique (Dennis Stock). Qui d'autre Qu'Anton Corbijn pouvait nous narrer cette relation très particulière? That's Life. Terminons avec le drame asiatique Notre petite sœur, du réalisateur Hirokazu Koreeda (Tel père, tel fils, Air Doll, Nobody Knows…) aussi doué qu'atypique.