Constitué d'un assemblage des récits A Dame to Kill for / J'ai tué pour elle, Just Another Saturday Night et l'inédit The long, Bad Night, cette nouvelle immersion dans les rues malsaines, putrides et violentes de (Ba)sin City, ce lieu perdu où seule règne la loi du plus fort, du plus fou, du plus influent, va laisser la place à un bon gros carnage!
Au milieu de cet univers décharné, nous retrouvons à nouveau Marv' (Mickey Rourke), Dwight McCarthy (Josh Brolin qui remplace Clive Owen), Nancy Callahan (Jessica Alba), John Hartigan (Bruce Willis)... et quelques nouvelles recrues: Johnny (Joseph Gordon-Levitt) ou encore la vénéneuse Ava Lord (Eva Green). Tous vont se croiser à un moment ou l'autre, pour le pire et le pire... la seule constante existant à Sin City.
Pour un fan de Frank Miller, tel que moi, replonger dans ses planches animées par la "volonté" de Robert Rodriguez, ça fait du bien. Nous dégustons dans ce clone du premier long-métrage la même musique, les mêmes effets de cadrage, bluffants car souvent à l'identique au comics, cette musique jazzy industrielle lancinante, ces personnages tellement artificiels qu'ils touchent au sublime. Mais si ce soulier est parfaitement adapté au pied de tous les fans (taille unique pour toutes et tous), confortable, il ne parvient pas à faire oublier ses défauts de fabrication : ça se répète, c'est trop long, et les effets 3D magnifiques se basent toujours sur les mêmes principes. Au final ce n'est pas la grosse claque, mais j'avoue avoir malgré tout encore énormément de sympathie pour cette sortie !