Funambule de l'impossible, Philippe Petit (Joseph Gordon-Levitt) fait frissonner les foules au début des années 1970 avec ses "traversées de l'impossible", tenant littéralement à un fil. Réalisé par Robert Zemeckis, Rêver plus haut nous relate son passage entre - feu - les deux tours du World Trade Center.
Délire autours du conte narrant les aventures du célèbre Aladin, celui qui ne manque pas de génie (surtout en lampe), ces Nouvelles aventures mêlent présent et conte réinventé, le tout sur le ton de la comédie, avec l'aide précieuse de Kev Adams et Jean-Paul Rouve;
Autre relecture d'histoire pour enfant, Pan emmène les spectateurs en promenade vers le Pays imaginaire né sous la plume de J.M. Barrie. Hugh Jackman, Levi Miller, Garret Hedlund, Rooney Mara, y croisent fers, crochets et autres exploits féériques.
Il faut l'avouer: le réalisateur québécois Dennis Villeneuve ne cesse d'épater critiques et cinéphiles depuis la sortie d'Incendies (2010), suivi par les troublants Prisoners et Enemy. Avec Sicario, il aborde d'une manière originale la thématique du problème transfrontalier entre le Mexique et les États-Unis, en partie lié au narco-trafic.
Faire produire et mettre en boîte un polar belge sombre, à teneur sociale, passant de part et d'autres de la frontière linguistique... il fallait le faire, surtout pour un premier film. Nous devons cet exploit, titré D'Ardennen, au jeune réalisateur Robin Pront. Respect!
Much Loved aborde sans complexe l'univers des prostituées bossant à Marrakech. A la fois objets de désir et de rejet de la société, Noha, Randa, Soukaina et Hlima tentent de survire avec dignité à ce mode de vie radical. Un sujet fort, traité par Nabil Ayouch (Les Chevaux de Dieu).
Belles familles marque le retour sur les grands écrans de Jean-Paul Rappeneau (Cyrano de Bergerac, Le sauvage...), et ce après une dizaine d'années d’absence. Notre homme s'offre les services de Mathieu Amalric et Marine Vacth le temps d'une comédie.
Terminons cette tournée de sorties de la semaine avec une autre production française, également orientée vers le rire: L’étudiante et Monsieur Henri. Nous y retrouvons (cela devient rare) ce cher Claude Brasseur dans le rôle de Monsieur Henri, l'incarnation parfaite du troisième âge bougon et sans concession... le roi du chaos.