Il est de notoriété publique que le public du festival de Cannes ne mâche pas ses jugements. Lorsqu’un film ne plaît pas, il est tout simplement hué.
Nous en avons encore eu la preuve ce matin lors de la projection de The Search, réalisé par Michel Hazanavicius et faisant suite à son succès The Artist. Ce mélodrame situé en temps de guerre sur une envoyé de l’UE qui veut sauver un jeune garçon tchétchène ne manque ni de bonne volonté, ni de nobles intentions. Mais Hazanavicius est tellement lourd dans son propos que le résultat tient plus du pamphlet que de l’histoire humaine.
Il ferait bien d’aller prendre une leçon du côté des frères Dardenne, qui prouvent une fois de plus dans Deux jours, une nuit qu’ils maîtrisent comme nul autre l’art de conter des histoires importantes et actuelles en toute simplicité et avec des personnages de chair et de sang. Le grand public n’a pas été dupe : le film a été accueilli hier soir par une longue standing ovation. Tout le monde est désormais persuadé que samedi soir, les frères liégeois seront à nouveau appelés sur le podium.