Nebraska - Chronique Cinema

   - 

“Il a simplement besoin de quelque chose pour vivre,” explique David Grant en essayant de convaincre sa mère. Le père, Woody, vient en effet d’être arrêté par la police alors qu’il tentait de se rendre jusqu’au Nebraska à pied, un bon mille kilomètres à l’ouest. Et une fois que Woody a quelque chose en tête, impossible de le faire changer d’avis.

Nebraska, le nouveau film d’Alexander Payne, se situe à la croisée entre tragédie et comédie, comme c’est si souvent le cas chez le réalisateur (comme, par exemple, dans Sideways ou About Schmidt). Quand il est au mieux de sa forme, il parvient parfaitement à déterminer où se situe la frontière entre humour qui fait mouche et délire vide, une frontière qu’il ne franchit ici à aucun moment. Il suffit de regarder les têtes de la famille réunie ou la figure de la mère pour s’en convaincre.

Payne trouve également en Bruce Dern un acteur principal de rêve, un homme qui porte toute sa vie inscrite sur son visage et qui donne l’impression de dissimuler des tonnes de frustrations et de déceptions sous son silence. Un commentaire qui peut certainement aussi s’appliquer à la région dans laquelle l’histoire se déroule, cet enfilement de petites villes durement touchées par la crise et qui ne peuvent plus que regretter l’époque où tout allait mieux.

Pris comme tel, Nebraska présente peu de raisons de se sentir joyeux, mais il est difficile de le regarder sans sourire. Et puis, pas d’inquiétude, au final, l’espoir l’emporte sur les inquiétudes.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Nebraska

Nebraska

  De : Alexander Payne Avec : Bruce Dern, Will Forte, June Squibb, Angela McEwan Un vieil homme, persuadé qu'il a gagné le gros lot à un improbable tirage au sort par correspondance, cherche à rejoindre le Nebraska pour y recevoir son gain... Sa famille, inquiète de ce qu'elle perçoit comme le début d'une démence sénile, envisage de le placer en maison de retraite, mais un de... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: