1er janvier 2009, aux petites heures du matin. Les habitants d'Oakland rentrent chez eux en métro après avoir fêté l'an neuf dans la proche San Francisco. Une dispute éclate entre quelques 'party animals'. Le véhicule s'arrête et la police du métro intervient. Quelques garçons noirs sont poussés sur le perron. Une discussion enflamée éclate. Et c'est là que part le coup fatal.
Voilà le sort tragique qu'a connu Oscar Grant, et la raison pour laquelle Oakland a été en émoi durant des semaines. Il n'est donc pas étonnant que le réalisateur et scénariste débutant Ryan Coogler - qui a grandi dans ce quartier - se soit inspiré de cette terrible histoire. Après une présentation des faits via un film tourné sur smartphone, il plonge dans la mise en images de la dernière journée de la vie de Grant.
Michael B. Jordan, la révélation de The Wire et Chronicles épate dans la peau de Grant, ce jeune homme au passé pas si net que ça. La découverte de The Help, Octavia Spencer, est sublime dans le rôle de sa mère. Le reste du casting est lui aussi à la hauteur, et on ne peut rien reprocher à la réalisation de Coogler. Seule la représentation un rien trop positive du personnage principal empêche le film d'atteindre les hauteurs d'un Spike Lee.