Comment présenter Le Prisonnier? Est-ce un thriller, une série d'espionnage, de science-fiction? Un peu tout cela à vrai dire, avec une grosse dose de surréalisme cynique, faisant penser à Lewis Carroll (Alice au Pays des merveilles).
Le Prisonnier met en vedette Patrick McGoohan (Destination Danger), un agent secret britannique qui a la très mauvaise idée de démissionner… Alors qu'il prépare ses valises afin de quitter quelques temps Londres, l'homme se fait enlever. Il se réveille dans un pavillon inconnu, situé au cœur d'un village à l'architecture déconcertante, et aux habitants aux vêtements et mœurs étranges. Toutes et tous se voient affublés d'un numéro, la seule identité admise en ce lieu sous haute surveillance.
L'ex agent au service de sa Majesté devenu le numéro 6, ne rêve que d'une chose: s'évader de cette prison à ciel ouvert, et sans cellules de détention. Mais ce n'est pas chose facile, ce ne sont pas les caméras et les micros qui manquent à l'appel, ni même les gardiens: des bulles géantes qui poursuivent et attrapent les prisonniers lors de leur course à la liberté.
Si vous appréciez le mystère décalé, parfois absurde, n'hésitez pas à découvrir cette pépite "vintage", comportant 17 épisodes plus fous les uns que les autres. Par contre, oubliez le piteux remake de 2009.