Depuis le début de leur carrière (marquée par le fabuleux thriller noir Blood Simple), Joel et Ethan Coen sont réputés pour leur style narratif très particulier. Une technique qui a donné naissance à des perles comme The Big Lebowski, Fargo, No Country for Old Men et A Serious Man et qui est immédiatement reconnaissable dans leur nouvel opus, Hail, Caesar!
Josh Brolin y joue le rôle d’un ‘fixeur’ dans les années ’50, le bonhomme qui s’assure que tout marche comme sur des roulettes au sein d’un studio hollywoodien. Cela sous-entend vérifier que les productions ne dépassent pas leur budget, que tout est prêt à temps, mais cela signifie aussi qu’il doit trouver une solution pour les affaires extra-conjugales et autres grossesses involontaires des stars du grand écran. Dans le cas présent, il se voit obligé d’intervenir lorsque l’acteur principal d’une méga production autour de la Bible (interprété par George Clooney) se fait enlever. Les Coen se sont toujours montrés gourmands, quand il s’agit de cinéma, et Ave, César! ne fait pas exception à la règle.
Joel Coen: Nous n’avons jamais connu cette période, et on peut difficilement parler de nostalgie à cet égard, mais le film est clairement construit selon une version romantique du Holywood des années ‘50. Et il nous est particulièrement difficile de ne pas regarder la manière de faire les films à l’époque sans une certaine affection, une forme d’émerveillement. A l’époque, Hollywood était une fabrique parfaitement huilée d’où les films sortaient à la chaîne.
Vous pensez que vous auriez pu fonctionner dans cette fabrique?
Joel Coen: C’est impossible à dire. Le seul regard que nous puissions porter est celui de nos yeux modernes. Notre interprétation est inévitablement biaisée. Il est impossible de se déplacer comme ça dans le contexte d’il y a 60 ans. Je peux simplement parler de ce sentiment de chaleur que nous ressentons en regardant ces films. Ca ne correspond pas au cinéma que nous faisons, mais cela ne nous empêche pas de l’admirer.
Ave, César! renvoie à des événements et acteurs célèbres de l’époque, on pense notamment à l’actrice Loretta Young. Vous vous souvenez d’où l’idée de ce film vous est venue?
Joel Coen: En réalité, nous n’avons repris qu’un seul fait divers extrait des annales de l’histoire du cinéma, et c’est le fait que Loretta Young ait adopté son propre enfant. La figure historique qui est à l’origine de tout cela, c’est Eddie Mannix. Un homme très différent du personnage joué par Josh Brolin dans notre film, mais il était également un ‘fixer’, un résolveur de problèmes. Le genre de caractère autour duquel il est intéressant de construire un film.
Est-ce qu’on pourrait considérer Ave, César! comme une sorte de diptyque, avec Barton Fink, qui portait, lui, sur le Hollywood des années ‘40?
Ethan Coen: On n’y a pas pensé en ces termes, même si je comprends d’où peut venir le lien. Mais cette comparaison ne peut fonctionner que de manière très superficielle, je crois. Les différences entre les deux films dépassent de loin leurs similitudes. Cette histoire-ci se passe 10 ans plus tard, mais le ton et le genre sont aussi radicalement différents.
George Clooney, c’est la quatrième fois que vous collaborez avec les frères Coen, après O Brother Where Art Thou?, Intolerable Cruelty et Burn After Reading. Qu’est-ce qui continue de vous attirer dans leur travail?
George Clooney: Ce qu’ils voient en moi. A chaque fois, ils débarquent avec un script dans lequel je peux jouer un idiot complet. J’apprécie, évidemment, mais je n’aurais jamais cru que je devrais être aussi stupide dans un film. (rit) A chaque fois qu’ils m’envoient un script, je me demande ce qu’ils ont bien pu m’inventer. Pour Burn After Reading, ils m’avaient fait savoir qu’ils avaient pensé à moi en écrivant le personnage, un crétin avec une étrange machine dans sa cave! (rit) Et cette fois, ils ont fait de moi un imbécile qui se retrouve confronté à un groupe de scénaristes qui s’avèrent être communistes. J’adore leur manière de me maltraiter.
Avis
À voir aussi sur "George Clooney", "Jonah Hill", "Ralph Fiennes", "Josh Brolin", "Ethan Coen" et "Joel Coen"...
A bigger Splash: collision avec le passé
37 ans après La Piscine du Français Jacques Deray, l'Italien Luca Guadagnino nous propose un remake plutôt réussi. A une différence près: les stars d'alors sont remplacées par des acteurs de caractère. Lire la suite...Sicario, Seul sur Mars, Le transporteur héritage... votre dvdreview
Allez, un petit coup de cinéma de salon! Lire la suite..."Ave César!" des frères Coen ouvrira le Festival de Berlin 2016
Le dernier film des frères Coen, "Ave César", ouvrira le prochain Festival international du film de Berlin. Selon le directeur du festival Dieter Kosslick, les réalisations de Joel et Ethan Coen ravissent toujours le public car elles sont "pleines d'humour, de personnages uniques et d'un style... Lire la suite...Sicario: équilibre parfait entre Hollywood et art et essai
Emily Blunt accompagne la CIA au Mexique 'pour le bien commun'. Mais dans l'excellent Sicario de Denis Villeneuve, ce 'bien' ne semble pas exister des masses. Lire la suite...À la Poursuite de Demain: les montages russes selon Brad Bird
Depuis bien longtemps déjà, un monde utopique se construit dans l'ombre du notre, tapis dans une dimension parallèle. Lire la suite...Inherent Vice: Paul Thomas Anderson en version polar psychédélique.
Le nouveau film de P.T. Anderson va difficilement trouver son public: trop bizarre, fort long... Et pourtant, il survivra à jamais sous la bannière "objet culte".. Lire la suite...22 Jump Street: Channing Tatum et Jillian Bell vous remettent le bonjour!
Lavez-vous les mains après usage... Lire la suite...Sin City 2: La taille compte...
Si vous avez détesté le premier Sin City, passez votre chemin, cette nouvelle volée de claques maniérées fait dans la copie conforme. Lire la suite...The Invisible Woman: passivité absolue
Ce n'est pas un sujet aisé que l'acteur Ralph Fiennes a choisi pour sa deuxième réalisation: le grand amour de Charles Dickens, un amour caché aux yeux de la société. Lire la suite... Toute l'actualité cinema
Review - The Other Way Around : jusqu'à ce que la séparation nous relie
Et si c'était la séparation qu'on célébrait, plutôt que le mariage ? C'est par cette question que s'ouvre The Other Way Around, du réalisateur Jonas Trueba, connu pour The Reconquest (2016) et The August Virgin (2019). Lire la suite...Mission : Impossible - The Final Reckoning : Découvrez en vidéo les secrets du tournage extrême au Svalbard !
Découvrez en vidéo les secrets de ce tournage exceptionnel. Lire la suite...Découvrez la première bande-annonce pour "Predator: Badlands"
20th Century Studios a révélé la première bande-annonce pour "Predator : Badlands", le nouvel opus de la saga "Predator", réalisé par Dan Trachtenberg ("Prey"). Lire la suite...Découvrez la bande-annonce de Now You See Me 3 avec des images uniques d'Anvers!
La bande-annonce de NOW YOU SEE ME 3, le troisième volet de la franchise à succès, vient d'être lancée dans le monde entier. Nos illusionnistes préférés sont de retour et ils ne sont pas seuls... Avec une nouvelle génération, ils offrent un spectacle plein de rebondissements, de surprises et de... Lire la suite...Ces 4 nouveaux films à ne pas manquer en mai
À peine remis de The Amateur et September Says ? Le mois de mai ouvre les portes à de nouveaux mondes, des récits grandioses et des aventures inoubliables. Lire la suite...The Other Way Around : une rupture fêtée comme un mariage
Et si la fin d'une relation ne se déroulait pas dans le silence, mais avec une grande fête ? Un peu comme un mariage, mais à l'envers. Lire la suite...Le prochain film de Scorsese révélé : un drame criminel hawaïen avec un casting 5 étoiles
Le prochain projet de Martin Scorsese pourrait bien avoir été dévoilé suite à de nouvelles déclarations de Dwayne Johnson. En février 2025, il avait été rapporté que le réalisateur de 82 ans développait un drame sans titre décrit comme un Les Affranchis à Hawaï, mêlé à Les Infiltrés, avec Dwayne... Lire la suite...Festival de Cannes 2025 - Cannes: l'actrice Halle Berry et le cinéaste Hong Sangsoo parmi les membres du jury
L'actrice américaine Halle Berry, l'écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani et le cinéaste sud-coréen Hong Sangsoo font partie du jury du prochain festival de Cannes, présidé par la comédienne française Juliette Binoche, ont annoncé les organisateurs lundi. Lire la suite...Reflet dans un diamant mort : quand l'espionnage vintage rencontre le cinéma d'auteur
Après avoir marqué les esprits avec leurs oeuvres à l'esthétique envoûtante, les cinéastes belges Hélène Cattet et Bruno Forzani reviennent avec un projet aussi audacieux que réjouissant : Reflet dans un diamant mort, un hommage vibrant aux films d'espionnage des années 60 et 70, aussi décalé qu'élé... Lire la suite...Urban Legend : le slasher culte des années 90 revient pour un reboot
Le studio Screen Gems (division spécialisée dans les films de genre de Sony) développe actuellement une nouvelle version moderne du film culte Urban Legend, sorti en 1998. Lire la suite...