You're not you: la maladie de la semaine - Chronique Cinema

   - 

Hilary Swank a déjà deux Oscars à son actif (pour Boys Don’t Cry et Million Dollar Baby) ce qui lui donne un prestige indéniable à Hollywood. Mais commercialement, ça ne décolle pas. Cela vient peut-être des productions qu’elle se choisit. Swank opte clairement pour des rôles difficiles, comme elle l’a encore récemment prouvé avec The Homesman.

Mais aussi bien son énergie que son talent se voient gaspillés lorsqu’elle se retrouve dans des productions mainstream, réalisées par des personnes moins talentueuses ou des metteurs en boîte qui ne jurent que par l’accumulation de clichés et de conventionnalisme. You’re Not You ressemble de loin à une version de salon de Million Dollar Baby: la boxeuse s’est transformée en pianiste femme au foyer. Et Swank se donne à fond dans son rôle de patiente souffrant de SLA (Sclérose latérale amyotrophique), mais le réalisateur,  George C. Wolfe, l’entoure de personnages secondaires peu intéressants, et la place dans une succession de situations terriblement cliché.

Son infirmière un peu sauvage, Bec (Emmy Rossum) est une véritable caricature et son époux infidèle Evan (Josh Duhamel) est un cliché ambulant. Wolfe y va par ailleurs à la louche transformant son drame, à propos de cette femme qui, durant les derniers mois de sa vie, se sent enfermée dans un carcan émotionnel, en une version grisouille d’un mélo genre ‘maladie de la semaine’. Clairement pas le film intense que Swank s’imaginait tourner.

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

You're Not You

You're not you

Drame  De : George C. Wolfe Avec : Josh Duhamel, Emmy Rossum, Hilary Swank,... Kate (Hilary Swank) est une célèbre pianiste diagnostiquée avec la maladie de SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique). Elle engage alors à temps partiel l'étudiante égocentrique Bec (Emmy Rossum) pour l'aider dans ses tâches quotidiennes. Mais il est très difficile à cette pianiste de voir que ses... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: