"Dumb & Dumber 2", "Exodus : Gods and Kings", "La Famille Bélier"... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

    

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix. C’est Noël avant l’heure, avec comme cadeaux sous le sapin : des sorties par milliers.

Commençons avec de la bonne humeur et  la suite de « Dumb & Dumber », c'est-à-dire « Dumb & Dumber 2 ». On retrouve avec énormément de joie le casting initial composé de Jim Carrey et Jeff Daniels. Vingt ans après leur folle odyssée, les deux grands amis Lloyd et Harry partent à la recherche de l'enfant illégitime d'un des deux dans l'espoir d'obtenir un nouveau rein.  Le mot suite nous fait souvent peur et pourtant ici il n’y a pas de quoi. Grâce à un script bien ficelé et un Jim Carrey très en forme, le rire est au rendez-vous.

« Exodus : Gods and Kings » est en fait l’histoire de Moïse mise en scène par le grand Ridley Scott. On retrouve bien sûr un casting digne d’un blockbuster avec Christian Bale, Aaron Paul et Sigourney Weaver. Bale tombe le costume de Batman pour enfiler celui de Moïse meneur de peuple et il lui sied comme un gant. Avec Ridley Scott aux commandes, le spectacle est bien sûr au rendez-vous. Jamais un extrait de la bible ne vous aura autant passionné. Un vrai peplum comme on les aime !

 

On continue avec une comédie française signée Eric Lartigau « La Famille Bélier ».  L’histoire est celle de la famille Bélier tous sourds sauf Paula, 16 ans qui est devenue bien évidemment l’interprète indispensable à ses parents. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l'éloignement de sa famille… Une histoire d’émancipation sociale drôle et tendre à la fois où les acteurs Karin Viard et François Damiens brillent dans leur jeu grâce à l’absence de parole.  La comédie familiale par excellence à voir durant ces vacances !

On continue dans l’humour avec « Benoît Brisefer: Les taxis rouges ». Benoît Brisefer, âgé de 10 ans, est un petit garçon au caractère bien trempé et d'une grande générosité qui cache des supers pouvoirs. Son seul point faible : il perd toute sa force quand il s'enrhume.  Sa petite ville est menacée par une bande de malfrats et l'implantation d'une nouvelle compagnie de taxis, LES TAXIS ROUGES, ont pour objectif de piller la ville.  Mais c'est sans compter sur l'intervention  de Benoît Brisefer. Adaptation cinématographique de la célèbre BD créée en 1960 par Peyo. « Benoît Brisefer: Les taxis rouges »  surfe sur la vague du succès des adaptations telles Ducobu et autres et il le fait très bien. « Benoît Brisefer: Les taxis rouges » ravira vos chères têtes blondes pendant leurs congés.

« Love, Rosie » est la comédie romantique de cette semaine. Le pitch : Rosie et Alex, deux meilleurs amis, se retrouvent séparés de plusieurs milliers de kilomètres quand la famille d'Alex est contrainte de déménager aux Etats-Unis. On suivra séparément leurs vies amoureuses compliquée, leurs accidents de la vie et enfin leurs retrouvailles. Car oui, ne vous inquiétez pas, retrouvailles il y aura. Il s’agit d’une comédie romantique  tout de même! Ces deux-là devaient finir par se retrouver… Fraîche et pétillante, « Love, Rosie » ne brille pas par son originalité mais on a déjà vu vraiment pire.  Comme vous êtes plus enclin à la guimauverie  en cette période de fêtes de fin d’année, vous succomberez facilement.

Dans un tout autre style, on retrouve « Timbuktu ». Tombouctou est réduite au silence, extrémistes religieux sèment la terreur.  Loin de ce chaos, sur les dunes, Kidane mène une vie paisible avec sa femme, sa fille et Issan son petit berger. Sa quiétude sera de courte durée, Kidane doit faire face à la loi des occupants qui prennent en otage un islam ouvert et tolérant. Bouleversant et émouvant, « Timbuktu » vous met face à la barbarie sans artifice. Les acteurs pour la plupart tous amateurs portent ce film tout en contraste et donnent souvent naissance à de pures moments de poésie.

Pour ceux qui rêvent d’un city trip à Londres, le documentaire  « National Gallery » vous ouvre les portes  du musée londonien.  Vous découvrirez l’envers du décor, son fonctionnement mais vous en apprendrez également beaucoup sur ses chefs d’œuvres. Avis aux amateurs d’art !

 

Enfin on terminera par les enfants avec « De la Neige pour Noël » film d’animation norvégien.  La vie est tranquille dans un petit village de Norvège. Tout le monde attend les premiers flocons, sans lesquels Noël ne serait pas tout à fait Noël. Émerge alors l'idée de fabriquer une machine à neige. Feodor , l’inventeur farfelu du village est tout indiqué pour la construire. Commence alors une histoire trépidante, pleine d'humour, d'action et de surprises. « De la Neige pour Noël » est le conte de Noël sans lequel notre Cinereveiw n’aurait pas été complet.  Les personnages faits de pâte à modeler façon « Wallace et Gromit »  émerveilleront les plus petits.

Il ne reste plus qu’à choisir quel paquet vous tente le plus. Le gros qui brille avec l’énorme ruban ? Celui avec le papier complètement kitch qui vous fait déjà rire ? Ou le petit caché derrière une branche de sapin ?

On se retrouve mercredi prochain pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma !

 

 

 Avis

 Plus d'infos sur les films

 Toute l'actualité cinema

Dune : une série dérivée en préparation - Actu
Actu

Dune : une série dérivée en préparation

Le film continue de faire son trou au box-office et en cas de réussite commerciale, Warner Bros pourrait donner le feu vert à un second volet. L'univers de Dune pourrait également continuer de s'étoffer. Une série spin-off est en plus de ça toujours dans les cartons. Lire la suite...
Ces films maudits : lorsque le tournage vire au cauchemar ! - Actu
Actu

Ces films maudits : lorsque le tournage vire au cauchemar !

L'affaire Baldwin secoue le monde entier, mais malheureusement, il ne s'agit pas d'un cas isolé. Etrangement, les tournages de films d'horreur sont souvent le théâtre d'accidents parfois étranges et malheureux. Ca en est même troublant... à croire que certains films sont victimes d'une malédiction. Lire la suite...
Halloween Kills : retrouvez le plaisir de vous faire peur au cinéma ! - Actu
Actu

Halloween Kills : retrouvez le plaisir de vous faire peur au cinéma !

Déjà en tête du box-office nord-américain le week-end dernier, le deuxième volet de la trilogie moderne promet de faire des ravages. L'effrayant Halloween Kills sort aujourd'hui dans toutes les salles du royaume. En 2018, HALLOWEEN de David Gordon Green, le dernier opus de la franchise légendaire... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: