Nicolas Cage

Filmographie Nicolas Cage

Date de naissance : 07/01/64 (56 ans)
Nom de jeune homme : Nicolas Kim Coppola

Biographie

Nicolas Cage, de son vrai nom Nicholas Kim Coppola, est un acteur américain, né à Long Beach (Californie) le 7 janvier 1964. 
 
Il est le petit-fils du compositeur Carmine Coppola, le neveu du réalisateur Francis Ford Coppola et de l'actrice Talia Shire, et le cousin germain de la réalisatrice Sofia Coppola. Sa mère est chorégraphe de danse et son père professeur de littérature comparée. 
 
En 1995, il se maria avec l'actrice Patricia Arquette, dont il divorça en 2001. Puis il fut brièvement marié avec la chanteuse et célèbre héritière Lisa Marie Presley d'a Lire toute sa biographie août à décembre 2002. 
 
En juillet 2004, il a épousé Alice Kim et a eu un fils avec elle né le 3 octobre 2005 : Kal-El Coppola (Kal-El étant le nom kryptonien de Superman). Il a eu également un fils avec l'actrice américaine Kristina Fulton. 
 
Son caractère impulsif lui vaut quelques faits de tournage, de la destruction de sa roulotte pendant le tournage de Cotton Club en 1984 jusqu'à la dégustation d'une coquerelle vivante à la caméra pour Vampire's Kiss en 1989. 
 
Le jeune Nicolas et ses frères seront pris en charge par leur père qui initiera ses fils à la littérature, au cinéma et à l'art. Pendant les vacances d'été, le père entraîne ses fils pour de longues périodes à San Francisco pour des visites chez son frère, le réalisateur Francis Ford Coppola. À l'âge de 15 ans, Nicolas se présente à un atelier estival d'art dramatique du Conservatoire américain de théâtre de San Francisco où il effectuera ses premiers pas sur scène. 
 
À la fin de ses études secondaires, il décroche un rôle dans la série The Best of Times, qui ne durera qu'une saison, et effectue ses premiers pas au grand écran avec un petit rôle dans Fast Times At Ridgemont High (1982). 
 
Cette détermination ne l'empêchera tout de même pas d'accepter un rôle dans Rumble Fish (1983), film réalisé par son oncle. La même année il brillera dans Valley Girl, sa première véritable performance notable. Valley Girl sera suivi par Peggy Sue s'est mariée en 1986, encore une fois réalisé par Francis Ford Coppola. Sa performance aux côtés de Kathleen Turner lui vaudra d'être remarqué tant par la critique que par la direction du studio. Cher, qui découvre Nicolas Cage dans Peggy Sue s'est mariée, fait pression pour qu'il obtienne un rôle à ses côtés dans Éclair de lune (1987). 
 
La même année, il tournera avec les frères Coen la comédie Arizona Junior. Ces deux films confirmeront sa réputation de comédien au jeu varié. Sa carrière prend dès lors son envol et les films s'enchaînent rapidement : Firebirds (1990), Zandalee (1991), Honeymoon (1992)... Dès 1994, il est en mesure de demander des cachets importants. Il exige un salaire d'environ 4 millions de dollars par film et commence à recevoir de bons scénarios de films. 
 
En 1995, il reçoit le scénario du metteur en scène Mike Figgis, qui raconte l'histoire d'un alcoolique suicidaire qui désire mettre fin à ses jours à Las Vegas. Nicolas Cage y voit un film sensible dans lequel il pourra y investir son coeur et son âme. 
 
Pour permettre au film de se faire et afin d'y tenir le rôle principal, il accepte de réduire son cachet à 240 000 $. Un choix difficile et risqué qui lui vaudra les meilleures critiques de sa carrière et la consécration puisqu'il remportera l'Oscar du meilleur acteur pour sa performance éblouissante aux côtés d'Elisabeth Shue, merveilleuse et sensible. 
 
Après ce succès mérité et une performance digne des plus grands acteurs, sa carrière bifurque vers les films d'actions. Il enchaîne alors, dans des rôles stéréotypés : Rock (1996), Les Ailes de l'enfer (Con Air) (1997), Volte-face (Face/Off) (1997), etc. 
 
En 1998, un petit détour du côté des films indépendants avec La Cité des anges, version américaine du classique de Wim Wenders, Les Ailes du désir. En 1999, il produit Shadow of the Vampire, un film sur les coulisses du tournage de la version muette du film Nosferatu. La même année, il joint le club sélect des acteurs qui touchent 20 millions de dollars par film avec 60 secondes chrono. 
 
Nicolas Cage est tout de même un acteur consciencieux qui passe beaucoup de temps à préparer ses rôles, collectant toutes les informations possibles sur l'univers de son personnage. 
 
Il a toujours poussé son statut et son image de vedette hollywoodienne à son paroxysme. Ainsi, il passe la plus grande partie de son temps à se déplacer entre son penthouse du centre-ville de Los Angeles, sa résidence victorienne de San Francisco ou son faux-château teuton d'Hollywood Hills. Grand collectionneur de voitures, il possède une flotte imposante de voitures de sport européennes. 
 
Malgré un horaire chargé, il s'intéresse à tout et trouve le temps de faire de l'exercice deux fois par jour, d'écrire des poèmes et de mener une vie sociale intense

Filmographie Nicolas Cage

Kick-Ass 2 - Action

Kick-Ass 2

Action 
août 2013
12 Heures - Action, Thriller

12 Heures

Action, Thriller 
janvier 2013
Le Pacte - Policier

Le Pacte

Policier 
janvier 2012
Astro Boy - Action, Science-Fiction, Animation

Astro Boy

Action, Science-Fiction, Animation 
octobre 2009
Prédictions - Thriller, Drame

Prédictions

Thriller, Drame 
avril 2009