Mel Gibson

Filmographie Mel Gibson

Date de naissance : 03/01/56 (63 ans)
Nom de jeune homme : Mel Columcille Gerard Gibson
 Nationalité : Etats-Unis

Biographie

Mel Gibson est un réalisateur, acteur et scénariste américain qui a passé sa jeunesse en Australie. Il s'est fait connaître grâce à son rôle de Max dans la trilogie Mad Max. 
 
Mel Gibson est né à Peekskill le 3 janvier 1956, New York. Il est le sixième des sept enfants d'Hutton Gibson, un australo-américain, et de Anne Reilly Gibson, une irlandaise.  
 
En 1977, Mel Gibson est diplômé de l'institut national des arts dramatiques de Sydney. Il commence alors sa carrière d'acteurs dans quelques séries télévisées. Son premier succès cinématographique a lieu en Lire toute sa biographie 1979 quand il interprète le rôle phare du film Mad Max du réalisateur George Miller. Film indépendant à petit budget, il rencontre un succès inattendu, rapportant une centaine de millions de dollars. Mel Gibson est alors propulsé au rang de star du cinéma. Deux autres films suivront, centrés autour du personnage de Mad Max . 
 
En 1984, Mel Gibson reprend le rôle de Fletcher Christian dans le film le Bounty. La série de L'Arme fatale (Lethal Weapon) lui apporte de nouveau un succès international au côté de l'acteur Danny Glover. Après des films d'aventures, policiers ou des comédies, il s'oriente vers le classique en reprenant le rôle d'Hamlet dans le film de Franco Zeffirelli, où il a pour partenaire des acteurs aussi renommés que Ian Holm et Alan Bates. Gibson se lance aussi dans la production et la réalisation. En 1995, il reçoit l'oscar du meilleur film et du meilleur réalisateur pour le film Braveheart dans lequel il interprète William Wallace, le personnage principal. 
 
En 2004, il écrit, produit et réalise La Passion du Christ film consacré aux douze dernières heures de Jésus Christ. Le film est tourné en araméen, en hébreu et en latin. Les critiques du film sont très partagées, déplorant les scènes sanglantes. D'autres y voient des relents d'antisémitisme que certains confirment en se basant sur les déclarations anti-sémites du père de Mel Gibson affirmant que l'holocauste était une fiction. Le film est néanmoins un très grand succès commercial aux États-Unis, notamment auprès des chrétiens évangéliques et des catholiques. Le film fut nommé aux oscars et reçut le prix du public pour la meilleure oeuvre dramatique. 
 
En 2006, Gibson a réalisé le film Apocalypto. L'action se situe juste avant la conquête espagnole de l'Amérique du Sud. Le thème central est le déclin de l'empire maya. 
 
Mel Gibson s'est marié à Robyn Moore le 7 juin 1980. Le couple a sept enfants (une fille et six garçons)

Filmographie Mel Gibson

Apocalypto - Action

Apocalypto

Action 
mars 2007
Payback - Policier

Payback

Policier