Filmographie Mathieu Kassovitz

Date de naissance : 03/08/67 (53 ans)
 Nationalité : France

Biographie

Il est le fils de Peter Kassovitz, réalisateur français d'origine judéo-hongroise qui a quitté Budapest pour Paris en 1956 au moment de l'insurrection de Budapest contre les troupes soviétiques. 
 
En tant que réalisateur, Mathieu Kassovitz compte de nombreux succès cinématographiques. Après avoir été remarqué pour Métisse en 1993, il crée l'événement avec La Haine, qu'il écrit et réalise, un succès à la fois français et international qui remporte trois Césars (César du meilleur montage, César du meilleur film, César du meilleur producteur) et le prix de la mise en scène au f Lire toute sa biographie festival de Cannes 1995. 
 
Il réalise ensuite Les Rivières pourpres, un thriller policier avec Jean Reno et Vincent Cassel, qui est aussi un grand succès commercial, puis Gothika, un thriller fantastique, avec Halle Berry et Penélope Cruz. Même si ces deux films témoignent d'une ambition artistique proche de l'esthétisme du cinéma américain, ils n'en demeurent pas moins démonstratifs et bâtis sur des scénarios parfois jugés peu convaincants : la fin des Rivières Pourpres est en effet difficilement compréhensible pour certains (même si du fait de son statut d'adaptation, cela n'est pas entièrement imputable à Kassovitz). 
 
Il a admis n'avoir accepté de réaliser le second que pour tenter une aventure à Hollywood mais surtout pour amasser une partie de l'argent nécessaire à la réalisation d'un projet plus personnel lui tenant à coeur depuis longtemps : Babylon A.D.. 
 
Ce film qu'il a réalisé du 11 Décembre 2006 au 11 Avril 2007 est l'adaptation de Babylon Babies, roman de l'écrivain Maurice G. Dantec, il sortira le 27 Août 2008. 
 
Au début des années 2000, il a eu aussi un projet de film de science-fiction, qu'il voulait être un équivalent français de 2001. L'action se déroulait en partie à bord de la Station spatiale internationale. Afin de pouvoir utiliser l'Airbus A300 Zero-G de Novespace pour les séquences en apesanteur, un studio de tournage fut établi à proximité de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac. Malheureusement le tournage est interrompu. 
 
Il est marié à l'ex-actrice devenue costumière Julie Mauduech, qu'il a dirigé dans Métisse. Ils ont ensemble une fille prénommée Carmen. 
 
Il est membre et parrain du collectif Devoirs de Mémoires

Filmographie Mathieu Kassovitz

Happy End

Happy End

 
octobre 2017
Vie sauvage

Vie sauvage

 
octobre 2014
Le guetteur - Policier

Le guetteur

Policier 
septembre 2012
Amen. - Drame

Amen.

Drame