Filmographie Sylvie Testud

Date de naissance : 17/01/71 (47 ans)
 Nationalité : France

Biographie

Sylvie Testud naît le 17 janvier 1971 à Lyon dans une famille modeste d'origine italienne, d'un père inconnu et d'une mère comptable. Elle passe son enfance et adolescence dans le quartier populaire lyonnais de la Croix-Rousse. 
En 1985, alors âgée de 14 ans, elle a une révélation pour le métier d'actrice en voyant Charlotte Gainsbourg dans son rôle de jeune fille complexée à laquelle elle s'identifie, dans le film L'Effrontée de Claude Miller. Elle prend alors des cours de théâtre à Lyon avec le comédien et metteur en scène Christian Taponard. En 1989, elle s'installe à Paris pour su Lire toute sa biographie uivre des études d'histoire, ainsi que des cours d'art dramatique aux cours libres du Cours Florent puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique pendant 3 ans, avec Jacques Lassalle et Catherine Hiegel pour professeurs. 
Au début des années 1990, elle obtient ses premiers petits rôles au cinéma, d'abord dans des courts métrages comme Carne de Gaspard Noé (1991), puis des longs métrages comme L'histoire du garçon qui voulait qu'on l'embrasse de Philippe Harel (1994), Le Plus bel âge..., de Didier Haudepin (1995) ou encore Love, etc. de Marion Vernoux (1996). 
En 1997, Sylvie Testud connaît un premier grand succès au cinéma en Allemagne avec le film Jenseits der Stille de Caroline Link, pour lequel elle apprend la langue allemande, la clarinette et la langue des signes. Elle est récompensée comme meilleure actrice aux Prix du Film allemand (l'équivalent allemand du César de la meilleure actrice). En 1998, elle joue son premier grand rôle au cinéma français et connaît son premier grand succès en France avec le rôle de Béa dans Karnaval, le premier long-métrage de Thomas Vincent, pour lequel elle est nommée au César du meilleur espoir féminin et reçoit le Prix Michel Simon. Elle commence alors une importante carrière d'actrice avec une préférence pour le cinéma d'auteur. 
En 2000, sa prestation dans La Captive de Chantal Akerman (adaptation du roman La Prisonnière de Marcel Proust) lui vaut une nomination au prix de la meilleure actrice du Prix du cinéma européen. En 2001, elle obtient, pour sa deuxième nomination, le César du meilleur jeune espoir féminin pour son interprétation biographique remarquable de Christine Papin, une des soeurs Papin, dans Les Blessures assassines de Jean-Pierre Denis, une histoire d'une jeune domestique qui souffre de psychose paranoïaque et qui avait défrayé la chronique en 1933 dans une affaire de meurtre de son employeuse avec la complicité de sa soeur Léa. 
En 2003, Testud inaugure une carrière parallèle de romancière en publiant une biographie de sa vie d'actrice sous le titre Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, aux éditions Pauvert. 
En 2004, elle obtient un second César, cette fois celui de la meilleure actrice, ainsi que le Prix Lumière de la meilleure comédienne et l'Etoile d'Or de la Presse pour le meilleur premier rôle féminin grâce à sa performance dans le film Stupeur et tremblements d'Alain Corneau, une adaptation du roman biographique éponyme de la romancière à succès Amélie Nothomb, où elle joue le rôle de cette dernière en proie aux difficultés et à la différence de culture entre le monde professionnel japonais et le monde occidental belge dont elle est originaire. Pour ce rôle, elle a dû apprendre ses répliques en japonais grâce à une méthode phonétique. 
Le 15 février 2005, Sylvie Testud donne le jour à son fils Ruben. 
En 2007, elle soutient Ségolène Royal dans le cadre de l'élection présidentielle française en participant notamment au grand meeting du stade Charléty, le 1er mai

Filmographie Sylvie Testud

Mademoiselle Mumu - Comédie

Mademoiselle Mumu

Comédie 
mars 2010
Lucky Luke - Comédie

Lucky Luke

Comédie 
octobre 2009
Sagan - Drame

Sagan

Drame 
juillet 2008
La France - Drame, Musique

La France

Drame, Musique 
décembre 2007
La vie est à nous - Comédie

La vie est à nous

Comédie 
décembre 2005

Actualité sur Sylvie Testud

Johnny Depp fait une apparition remarquée sur le tapis rouge - Actu

Johnny Depp fait une apparition remarquée sur le tapis rouge

Johnny Depp est apparue en pleine forme sur le tapis rouge londonien ce 13 novembre.Certains le disaient malade et affaibli lorsqu'il faisait des sorties publics après son divorce avec Hamber Heard qui l'avait accusé de violences conjugales.
Sur le tournage de The Barefoot Emperor - Actu

Sur le tournage de "The Barefoot Emperor"

En octobre dernier, Cinevox était invité à visiter le tournage de The Barefoot Emperor de Peter Brosens & Jessica Woodworth, la "suite" de King of the Belgians, odyssée burlesque contant l'épiphanie de Nicolas II, Roi des Belges, alors même que son pays est sur le point d'éclater.    Lire la suite sur Cinevox
Show me a hero: plongez dans le New York des années '80 - Actu

Show me a hero: plongez dans le New York des années '80

Mini-série américaine créée par David Simon (The Wire, The Deuce, Treme) et réalisée par Paul Haggis (Collision Oscar du Meilleur Film 2006), Show me a hero nous décrit le New York des années 80 sur fond de ségrégation raciale. Une réussite !
5 films made in Stan Lee - Actu

5 films made in Stan Lee

Cette semaine nous avons perdu un grand nom du comics et du cinéma. Le grand Stan Lee s'en est allé. En l'honneur de son immense talent, Cinenews lui dédie sa sélection hebdomadaire en vous proposant 5 films made in Stan Lee.
Les sorties de la semaine - Actu

Les sorties de la semaine

L'art de la parole, des sorciers, des sorcières, de la danse ou encore un prix Nobel sont au programme de cette semaine on ne peut plus éclectique et riche !
The Wife: Glenn Close tout simplement magistrale! - Actu

The Wife: Glenn Close tout simplement magistrale!

Bjorn Runge dresse avec 'The Wife' le portrait poignant et complexe d'un couple et de leur quarante ans de mariage. Joan est une femme brillante ayant sacrifié sa vie entière au profit de son mari, écrivain émérite qui remporte le prix Nobel de Littérature. Durant la remise du prix à Stockholm,... Lire la suite...
La légende de la bande dessinée américaine Stan Lee meurt à 95 ans - Actu

La légende de la bande dessinée américaine Stan Lee meurt à 95 ans

Stan Lee, le scénariste américain qui a notamment créé pour l'éditeur Marvel Comics des personnages iconiques comme Spider-Man, les X-Men ou Hulk, est décédé lundi à l'âge de 95 ans, selon plusieurs médias américains. Stan Lee est mort lundi matin dans un hôpital de Los Angeles selon TMZ et le... Lire la suite...