Filmographie Johnny Hallyday

Biographie

Johnny Hallyday (de son vrai nom Jean-Philippe Smet, né le 15 juin 1943 à Paris) est un chanteur, interprète et acteur français. 
À près de 50 ans de carrière, Johnny Hallyday est un des plus célèbres chanteurs francophones, les estimations de ses ventes avoisinant les 60 millions d'exemplaires. Il a remporté 39 disques d'or, 18 de platine et 5 Victoires de la musique. 17 millions de spectateurs sont venus voir ses concerts lors de 100 tournées en France et en Europe. 
À ses débuts, lors de la période yéyé (les sixties), Johnny Hallyday impose un répertoire inspiré et adapté de ses idoles américaines et lance le Rock 'n' roll en France. Il a enregistré quelque 1000 chansons, dont 250 adaptations (soit un quart de sa discographie); il a par ailleurs lui-même composé un peu plus d'une centaine de chansons sur toute sa discographie. Son oeuvre est marquée par sa présence sur scène, des mises en scène élaborées et une voix puissante. 
Sa carrière internationale n'a jamais vraiment décollé et, malgré quelques concerts à l'étranger dans les années 1960 et 70, ainsi qu'un concert à Las Vegas en 1996, il est quasiment inconnu du grand public en dehors de la France, de la Belgique et de la Suisse. 
Le 2 décembre 2007, il annonce au 20 heures de TF1 que la tournée "M'arrêter là", prévue en 2009, sera sa dernière tournée. Il invoque "J'ai trop de respect pour le public pour devenir pathétique. J'ai envie qu'ils gardent une bonne image de moi !" Cette tournée comportera une étape à Madagascar et au Vietnam. 
Jean-Philippe Smet est né à la cité Malesherbes à Paris de Huguette (1919-2007) et Léon Smet le 15 juin 1943. Quelques mois plus tard, ses parents se séparent et l'enfant est recueilli par sa tante, Hélène Mar, soeur de Léon. Son père reconnaît l'enfant, mais cette reconnaissance est jugée non-valable, il est toujours marié à une autre femme et il n'a divorcé que plus tard. 
Dès 11 ans, il occupe la scène entre deux changements de costume de sa cousine Desta (fille d'Hélène) et son père de coeur et cousin puisque mari de Desta, l'artiste américain Lee Ketcham, dit Lee Halliday. On lui trouve des petits rôles publicitaires et on le voit à Copenhague interprétant La Ballade de David Crockett. De retour à Paris en 1957 dans le quartier de la Trinité, il continue ses cours de chant et aussi d'art dramatique. C'est à cette époque qu'il assiste à la projection du film Amour frénétique (Loving you) mettant en vedette Elvis Presley. Cette expérience serait à l'origine de sa vocation de chanteur de rock'n'roll. 
Dès lors, il fréquente ce qui deviendra le lieu culte du rock français de l'époque : le Golf Drouot, où il fait des reprises et adaptations françaises du répertoire américain country et surtout d'Elvis Presley. C'est cependant sa participation à l'émission de radio Paris-Cocktail, à la fin de 1959, qui le fait remarquer. Il est engagé par Vogue. Son premier 45 tours, sous le nom de Johnny Hallyday (forgé à partir du pseudonyme de Lee Halliday, dont il modifie légèrement l'orthographe), sort le 14 mars 1960 avec une reprise d'une chanson de Dalida : T'aimer follement, suivi presque immédiatement de Souvenirs, souvenirs qui le propulsent en haut de l'affiche. 
C'est le début d'une carrière fulgurante. Hallyday occupe les scènes parisiennes et fait de grandes tournées en province, défrayant la chronique au passage. En particulier, ses premières tournées sont marquées par de nombreuses mini-émeutes et de multiples dégradations par ses admirateurs. On parle ainsi d'hystérie collective pour dépeindre l'ambiance de ses concerts. 
Johnny est sacré "idole des jeunes" (du nom d'un de ses plus grands tubes), et devient le roi du rock (français) des années yéyé, soutenu en cela par le développement rapide de la presse pour jeunes, notamment Salut les copains. Le premier anniversaire de ce périodique est ainsi marqué par un concert à la Nation où 150 000 jeunes débordent les forces de l'ordre pour apercevoir leur idole. 
Il rencontre Sylvie Vartan et l'épouse en 1965. David Hallyday, leur fils, naît le 14 août 1966. Entre temps, Johnny a effectué son service militaire à Offenbourg (Allemagne) en tant que sergent. Il lance en France le twist et le madison. 
En 1966, il rencontre Noel Redding et Jimi Hendrix, encore inconnus, qu'il contribue à faire connaître en les engageant dans sa tournée. Plus tard, il lance de la même manière le groupe Ange dans sa tournée Johnny Circus en 1972. 
La vague yéyé passée, Johnny surfe sur les tendances (par exemple la mode hippie), la soul music, le blues, la pop. 1968 marque un retour (encore timide) au Rock And Roll - délaissé depuis 1964 - avec la chanson " Cours plus vite Carlie ". 
Ainsi sait-il rebondir sur les provocations du chanteur Antoine qui veut le mettre en cage à Medrano (Les Élucubrations) et produire un tube en réponse à cette insolence : " Si les mots suffisaient pour tout réaliser, je sais que dans une cage je serais enfermé, mais c'est une autre histoire que de m'y faire entrer, car il ne suffit pas d'avoir les cheveux longs... " Cheveux longs idées courtes. Ce qui n'évite pas sa tentative de suicide en septembre 1966, alors qu'il devait se produire ce jour là à la fête de l'Humanité. 
Johnny entame ensuite sa période psychédélique, avant de revenir à une musique plus Blues sur des compositions originales le plus souvent signées par son guitariste Micky Jones (futur créateur du groupe Foreigner) et son batteur Tommy Brown, ("A tout casser"6, "Fumée", "Voyage au pays des vivants", "Je suis né dans la rue"). Les années soixante s'achèvent et Johnny Hallyday fête au Palais des Sports de Paris ses dix ans de carrière dans un show - avec danseurs, fakir et cracheurs de feu - qualifié par Rock'N' Folk de spectacle de l'an 2000. 
En 1970, il enregistre l'album " Vie " qui marque le début de la collaboration du journaliste Philippe Labro à l'écriture des chansons - l'écrivain Jacques Lanzman, parolier de Jacques Dutronc - participe également à l'album. " Vie " est un album plus contestataire, qui parle d'écologie, ce qui est inhabituel chez Johnny. Quant à la chanson "Jésus-Christ"qui clot l'album, elle vaudra à Johnny et Labro les foudres de l'église et la censure des télés et radios, pour avoir chanté que Jésus-Christ est un hippie. 
International 
Bien qu'il ait peu de succès sur la scène internationale, on note toutefois que plusieurs de ses succès ont été enregistrés avec un certain succès dans d'autres langues et ont été édités dans plusieurs pays : Russie, Japon, Italie, Allemagne, etc. 
Johnny s'est par ailleurs produit en concert notamment en Afrique (1968), au Canada (1969, 1975 et 2000), en Amérique du Sud (1974), en Belgique, à Monaco, en Suisse à chaque tournée, au Liban (2003), etc. Soulignons le concert unique donné à Las Vegas sur la scène de l'Aladin, en novembre 1996, devant 4 300 admirateurs français venus spécialement pour l'événement, avec à la clef un relatif échec puisque les ventes de l'album Destination Vegas sont un des plus mauvais scores du chanteur (150 000 exemplaires). 
Au-delà de sa vie d'artiste, Johnny s'est investi, d'une part dans le sport automobile, souvent associé à Henri Chemin (Rallye de Monte-Carlo en 1967) sur Ford Mustang et à René Metge (Paris-Dakar en 2001) et un certain nombre de rallye-raids au Maroc, en Tunisie, etc., ainsi qu'au Star Racing Team sur Simca 1000 rallye avec Eddie Vartan. D'autre part, durant sa période biker, il fut le président d'un club parisien de Harley Davidson et fit une randonnée moto en Amérique du Nord dans la vallée de la mort en 1974. 
Hallyday divorce de Sylvie Vartan le 4 novembre 1980. Un an après, il se marie avec un mannequin nommée Babeth Etienne, le 1er décembre 1981 à Los Angeles. Le mariage ne dure que deux mois et deux jours. En 1982, il devient le compagnon de l'actrice française Nathalie Baye, avec laquelle il aura une fille, Laura Smet née le 5 décembre 1983, elle-même comédienne. Le couple se sépare en 1986. 
Il se marie avec Adeline Blondieau, la fille de son copain chanteur Long Chris, en 1990 pour divorcer en 1992. Il l'épouse une seconde fois à Las Vegas et le couple divorce à nouveau deux ans plus tard. 
En 1996, il se marie avec Laetitia Boudou née le 18 mars 1975. Ils adoptent en 2005 une enfant d'origine vietnamienne, grâce paraît-il à l'appui de Jacques et Bernadette Chirac, qu'ils prénomment Jade, née le 3 août 2004. 
En 2006, il s'est exilé en Suisse, à Gstaad, afin d'échapper aux impôts français. Cette décision, qui intervenait peu de temps après l'adoption de sa fille Jade à laquelle Bernadette Chirac était associée, fut vivement critiquée car elle contrastait singulièrement avec l'image de générosité habituelle de l'artiste, comme l'illustre sa participation au collectif Les Enfoirés soutenant les Restos du coeur.

Filmographie Johnny Hallyday

L'homme du train
janvier 2002

L'homme du train

 De : Patrice LeconteAvec : Johnny Hallyday, Jean Rochefort,...Dans une ville moyenne, Milan l'aventurier rencontre Manesquier, le vieux prof de français. Tout les oppose, mais chacun aurait aimé vivre la vie de l'autre. Alors ils sympathisent. Dans 3 jours, Milan doit braquer une banque, et Manesquier subir un triple pontage cardiaque. Et si tout cela... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: