The Danish Girl: classique de facture, mais pas en devenir - Chronique Cinema

   - 

En soi, on ne peut rien reprocher à The Danish Girl. Le film est propre sur lui, bien réalisé et les prestations d’acteurs sont impressionnantes. Le problème se situerait plutôt du côté du public: Tom Hooper vise un public large (et hétéro), à l’esprit ouvert et aux goûts académiques.

Il tente d’aller un rien plus loin que dans The King’s Speech, mais reste très british dans son approche. Dommage: un film parlant du premier “homme” célèbre à opter pour un changement de sexe aurait demandé plus d’audace. On peut évidemment comprendre que Hooper garde à l’esprit l’aspect commercial de son entreprise: difficile de récupérer un budget de 15 millions de dollars en prenant des risques, en engageant des acteurs peu connus et en filmant la réalité. Sur ce dernier point d’ailleurs, Hooper se permet des détours impressionnants. L’équipe est formée de jeunes adultes dans la vingtaine, ne manquant pas d’attraits, alors que la vraie Lili approchait le crépuscule de la quarantaine lorsque sa dernière opération a eu lieu et Gerda affichait un âge autour des 35 ans. A nouveau, il faut penser à vendre son film. Ce qui nous amène à penser que Hooper n’était peut-être pas le choix idéal dans le siège du réalisateur.

Peut-être qu’une histoire de ce genre demandait plutôt quelqu’un comme Todd Haynes, un réalisateur capable de présenter les choses de manière rusée tout en prenant des risques. Ceci dit, n’hésitez pas à aller voir The Danish Girl, la seule chose que l’on peut lui reprocher, c’est d’être trop brave.

 

 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

The Danish Girl

The danish girl

Biographie, Drame  De : Tom Hooper Avec : Eddie Redmayne, Amber Heard, Matthias Schoenaerts Récompensé aux Oscars, le réalisateur Tom Hooper ("Le discours d'un roi", "Les Misérables") nous plonge dans au coeur d'une intense histoire d'amour inspirée de la vie des artistes Einar et Gerda Wegener (incarnés par Eddie Redmayne, lui aussi récompensé aux Oscars, vu récemment dans "Une... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: