Le cinéma japonais, redevenu plus discret depuis quelques temps (disons que l'effet de mode médiatique est malheureusement un peu passé), ne cesse pourtant de générer des long-métrages plus qu'intéressants! La preuve, Tel père, tel fils, une drame tournant autour de l'échange de nourrissons à la naissance, et des conséquences psychologiques désastreuses lorsque le secret est révélé… après plusieurs années. Une situation dépeinte avec sérieux, et une juste dose – parfois – de légèreté.
Cote: 7/10
American Hustle: Vu le casting (Christian Bale, Jeremy Renner, Amy Adams…), nous aurions pu en attendre plus de ce thriller sous influence 70's. Pas désagréable à regarder, mais ne laisse pas un souvenir impérissable.
Cote: 6/10
300: La naissance d'un empire. Les détracteurs (dont nous faisons partie) passeront leur chemin, tandis que les fans (entre autre d'Eva Green, héroïne de l'excellente série Penny Dreadful) se délecteront de ce grand moment de délire H.D., assorti de nombreux bonus: dont différents modes de making-of, des coulisses…
Cote: 3/10
Film discret mis en exergue en nos pages lors de sa sortie en salles obscures, Ida nous revient en version "domestique". Cet excellent drame se révèle un peu plus au spectateur grâce à une interview du réalisateur Pawel Pawlikowski.
Cote: 8/10
Edgar Reise continue en bon monomaniaque son œuvre fleuve Heimat (les trois premiers volets dressent le portrait d'une certain Allemagne de plus de 30 heures!) avec ce Die Andere Heimat. Une préquelle atteignant le même degré de qualité que les mini-séries.
Mika Kaurismaki, le frère d'Aki, plutôt porté sur le cinéma documentaire (Brasileirinho) nous revient avec un portrait d'une grande dame de la musique sud-africaine, Miriam Makeba, ayant – notamment - utilisé sa notoriété pour lutter contre l'apartheid. Mama Africa présente avec délicatesse les différentes facettes de la généreuse artiste.
Cote: 7,5/10