Les Voies du destin: traumatisme et pardon - Chronique Cinema

   - 

L’histoire de Lomax est plutôt prenante, mais terriblement difficile à mettre en images. D’autant qu’il faut éviter de sombrer dans le mélo ou dans le film de stars. Et le ton doit être parfait.

Du coup, le casting devient un élément essentiel de la réussite. La version de l’Australien Jonathan Teplitzky présente autant de points positifs que négatifs, et ne restera donc pas dans les annales comme la meilleure adaptation du livre. Mais dans les moments où le film marche, il épate franchement. Durant la première partie, le personnage principal est présenté du point de vue de son épouse, qui fonctionne comme canalisateur. Mais Nicole Kidman, dont le visage immobile pose déjà un problème en soi, place bien trop de poids psychologique sur un personnage qui devrait plutôt être très modeste et quasi invisible.

Et puis, il y a Teplitzky qui tente à travers le montage de nous faire comprendre clairement les traumatismes de Lomax, et n’hésite pas pour ce faire à jouer de la corde mélo. Pourtant, le film présentait un atout de taille: Colin Firth dont l’interprétation est tellement sous contrôle qu’à certains moments, le film prend véritablement vie.

En fait, Firth aurait eu besoin d’un réalisateur comme Steve McQueen; quelqu’un de suffisamment intelligent pour leur lâcher la bride lorsqu’il se trouve face à des acteurs brillants. 

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction ! - Actu
Actu

Le catalogue VOD de Pickx : le paradis des fans de science-fiction !

Êtes-vous attiré par des films aux concepts imaginatifs et futuristes, tels que la science et la technologie, l'espace, les voyages dans le temps, les univers parallèles et la vie extraterrestre ? Votre coeur de cinéphile bat-il plus vite pour des blockbusters tels que "Dune", "The Matrix" et "Trans... Lire la suite...
The Railway Man

Les Voies du Destin

Drame  De : Jonathan Teplitzki Avec : Colin Firth, Nicole Kidman, Stellan Skarsgard Le lieutenant écossais Eric Lomax, a été fait prisonnier par les Japonais à Singapour durant la Seconde Guerre mondiale et envoyé dans un camp en Thaïlande. Là-bas, il a été forcé de contribuer à la construction du fameux pont sur la rivière Kwaï. Des années plus tard, il souffre toujours d'un... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: