Paddington: hypercommercial mais efficace - Chronique Cinema

   - 

Je dois reconnaître que je m’attendais au pire pour Paddington: un film ridicule, mou, bête, guimauve et immédiatement consommable, uniquement destiné aux plus jeunes, le genre de chose qui annihile toute réaction dans la part créative du cerveau des gamins, et qui fait exploser d’ennui les parents accompagnants après cinq minutes à peine.

Eh bien, ce descriptif ne correspond absolument pas à Paddington. Le film se destine aux plus jeunes, c’est vrai, et on ne leur demande pas beaucoup de réflexion, mais le producteur, David Heyman – qui s’était aussi chargé de la série des Harry Potter – a transformé quelques histoires de la collection de Paddington pour en faire une comédie plus large et par moments adorable. L’ours digital est plutôt réussi, et il n‘est pas difficile de croire qu’il est vivant, le cast humain (avec Hugh Bonneville en père prudent, Julie Walters en jeune fille écervelée et Nicole Kidman en bad girl à la Bond) s’en tire bien, et le script reste très british, loin d’une approche hollywoodienne, à quelques scènes près. Les enfants ne s’ennuieront pas, et les parents non plus. Ce qui ne veut pas dire non plus que Paddington soit la comédie familiale commerciale la plus originale de l’histoire. 

Les scénaristes ont été puiser leurs blagues dans une série de comédies plus anciennes (notamment Dirty Rotten Scoundrels), plutôt que d’essayer d’en créer de nouvelles. On ne peut pas tout avoir.  

 

 Avis

 Toute l'actualité cinema

Le cinéma comme excutoire pour Yang Yonghi - Actu
Actu

Le cinéma comme excutoire pour Yang Yonghi

La cinéaste Yang Yonghi n'avait que six ans lorsque son frère aîné a quitté le Japon pour la Corée du Nord. Il faisait partie des étudiants offerts par des familles coréennes pour le 60e anniversaire du dirigeant Kim Il Sung. Lire la suite...
Paddington

Paddington

Famille, Comédie  De : Paul King Avec : Hugh Laurie, Hugh Bonneville, Tim Downie Paddington raconte l'histoire d'un jeune ours péruvien fraîchement débarqué à Londres, à la recherche d'un foyer et d'une vie meilleure. Il réalise vite que la ville de ses rêves n'est pas aussi accueillante qu'il croyait. Par chance, il rencontre la famille Brown et en devient peu à peu un membre... Lire la suite...

Newsletter
Inscrivez-vous à notre newsletter: