Si l’objectif de Robert Pattinson était de faire oublier au plus vite son personnage d’Edward Cullen, le vampire un peu tendre de la saga Twilight, on peut dire qu’il file dans la bonne direction. Les deux films de la sélection officielle dans lesquels on le retrouve sortent radicalement du lot, chacun à leur manière.
Maps to the Stars est le nouveau David Cronenberg, avec qui Pattinson avait déjà collaboré sur l’étrange Cosmopolis. Cette fois le réalisateur canadien va encore plus loin avec l’histoire d’une jeune fille (Mia Wasikowska) défigurée par de vilaines brûlures, qui se rend à Hollywood. Elle devient l’assistante personnelle d’une actrice (Julianne Moore), entame une relation avec un chauffeur de limousine (Robert Pattinson) et chamboule la vie d’un enfant star pourri gâté. Je dois reconnaître que je ne sais toujours pas quoi penser de Maps to the Stars, mais je n’ai pas pu détacher mes yeux de l’écran.
Le thriller post-apocalyprique The Rover est par contre une réussite absolue. Guy Pearce est tout bonnement imposant dans la peau de cet homme qui se lance avec une tenacité extrême à la poursuite des criminels qui lui ont dérobé sa voiture. Pattinson assure le second rôle principal, celui du frère mentalement attardé d’un des bandits.