Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix. Cette semaine nous sommes de nouveau de gros gâtés qui auront le luxe d’avoir le choix lorsque nous déciderons de nous faire une petite toile.
On plonge tout de suite dans le bain avec « 12 Years a Slave ». Le réalisateur britannique Steve Mc Queen nous livre un vrai petit bijou. Fort, violent parfois, «12 Years a Slave » nous raconte l’histoire de Solomon Northup homme noir arraché à sa vie d’homme libre pour devenir esclave. Solomon n’abandonnera jamais le combat pour rester libre dans sa tête. Film qui ne vous laissera certainement pas de marbre. A voir absolument !
« Oldboy » marque le retour de Spike Lee derrière la camera. Spike Lee s’essait ici au jeu difficile du remake. Il s’attaque au chef d’œuvre de Park Chan-Wook de 2004. Le pitch : « Un père de famille est enlevé sans raison et séquestré dans une cellule. Il apprend par la télévision de sa cellule qu'il est accusé du meurtre de sa femme. Relâché 15 ans plus tard, il est contacté par celui qui l'avait enlevé... ». Evidemment ceux qui n’auront pas vu l’original vont adorer mais pour les autres ça risque de manquer d’originalité. On ne retrouve pas la patte de Spike Lee et on se demande un peu l’intérêt de ce remake.
On continue avec une comédie française au titre évocateur « Jamais le Premier Soir ». Le film nous conte les aventures de Julie interprétée par Alexandra Lamy. Julie est une jeune femme pétillante mais continuellement malheureuse en amour. Se faire larguer par coursier à son travail semble donc lui porter le coup de grâce. Mais le livre "Le bonheur, ça s'apprend" devient alors sa bible. « Jamais le Premier Soir » est une comédie gentillette où la gente masculine tant que féminine en prend pour son grade. Parfait pour une soirée détente sans prise de tête !
Comédie américaine cette fois, « Enough Said » est le dernier film où l’on verra feu James Gandolfini. L’histoire : « Julia et Albert, tous les deux divorcés, font connaissance lors d'une soirée entre amis. Ils ne tardent pas à devenir amants. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Julia sympathise avec Marianne, qu'elle ignore être l'ex-femme d'Albert. » Pas de grand drame, pas de grands éclats rire mais une comédie tout en finesse dans laquelle on s’identifie facilement aux personnages principaux. Nicole Holofcener la réalisatrice aborde avec tendresse le thème du bagage amoureux.
Kokorico, un film belge dans le lot des sorties de cette semaine : « 82 Dagen in April ». Bart Van den Bempt nous emmène sur les traces d’Herman et Marie qui traverseront la Turquie avec pour guide le journal intime tenu par leur fils décédé lors de son propre voyage . De la finesse, de l’émotion… à découvrir.
Cette semaine sera la semaine du cinéma français puisqu’à l’affiche nous aurons également « Camille Claudel 1915 » un énième film sur la vie de l’artiste, « L’amour est un Crime Parfait » thriller amoureux, « Lulu Femme Nue » comédie dramatique avec Karin Viard et notre compatriote l’attachant Bouli Lanners. Plus feel good movie que comédie dramatique, « Lulu Femme Nue » est une chronique douce sur le recherche de son vrai moi. Enfin on termine par une comédie « Prêt à Tout » avec l’humoriste Max Boublil. Trop de comédie tue la comédie, un scenario maladroit peine à nous arracher ne serait-ce qu’un sourire.
Cette semaine serait-elle celle de l’introspection ? Pas d’explosion, pas de pan-pan ? Le cinéma a décidé soit de vous faire réfléchir soit de vous faire rire. Alors ouvrez vos chakras, prenez la position du lotus et choisissez …
On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau Cinereview.