"12 Years a Slave", Oldboy ", "Jamais le Premier Soir"... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

    

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix.  Cette semaine nous sommes de nouveau de gros gâtés qui auront le luxe d’avoir le choix lorsque nous déciderons de nous faire une petite toile.

On plonge tout de suite dans le bain  avec « 12 Years a Slave ». Le réalisateur britannique Steve Mc Queen nous livre un vrai petit bijou. Fort, violent parfois, «12 Years a Slave » nous raconte l’histoire de Solomon Northup homme noir arraché à sa vie d’homme libre pour devenir esclave.  Solomon n’abandonnera jamais le combat pour rester libre dans sa tête.  Film qui ne vous laissera certainement pas de marbre. A voir absolument !

« Oldboy » marque le retour de Spike Lee derrière la camera. Spike Lee s’essait ici au jeu difficile du remake. Il s’attaque au chef d’œuvre de Park Chan-Wook de 2004. Le pitch : « Un père de famille est enlevé sans raison et séquestré dans une cellule. Il apprend par la télévision de sa cellule qu'il est accusé du meurtre de sa femme. Relâché 15 ans plus tard, il est contacté par celui qui l'avait enlevé... ». Evidemment ceux qui n’auront pas vu l’original vont adorer mais pour les autres ça risque de manquer d’originalité. On ne retrouve pas la patte de Spike Lee et on se demande un peu l’intérêt de ce remake.

On continue avec une comédie française au titre évocateur «  Jamais le Premier Soir ». Le film nous conte les aventures de Julie interprétée par Alexandra Lamy.  Julie est une jeune femme pétillante mais continuellement malheureuse en amour. Se faire larguer par coursier à son travail semble donc lui porter le coup de grâce. Mais le livre "Le bonheur, ça s'apprend" devient alors sa bible. « Jamais le Premier Soir » est une comédie gentillette où la gente masculine tant que féminine en prend pour son grade.  Parfait pour une soirée détente sans prise de tête !

Comédie américaine cette fois, « Enough Said » est le dernier  film où l’on verra feu James Gandolfini. L’histoire : « Julia et Albert, tous les deux divorcés, font connaissance lors d'une soirée entre amis. Ils ne tardent pas à devenir amants. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où Julia sympathise avec Marianne, qu'elle ignore être l'ex-femme d'Albert. » Pas de grand drame, pas de grands éclats rire mais une comédie tout en finesse dans laquelle on s’identifie facilement aux personnages principaux. Nicole Holofcener la réalisatrice aborde avec tendresse le thème du bagage amoureux.  

Kokorico, un film belge dans le lot des sorties de cette semaine : « 82 Dagen in April ». Bart Van den Bempt nous emmène sur les traces d’Herman et Marie qui traverseront la Turquie avec pour guide le journal intime tenu par leur fils décédé lors de son propre voyage . De la finesse, de l’émotion… à découvrir.

Cette semaine sera la semaine du cinéma français puisqu’à l’affiche nous aurons également  « Camille Claudel 1915 » un énième film sur la vie de l’artiste, « L’amour est un Crime Parfait » thriller amoureux, « Lulu Femme Nue » comédie dramatique  avec Karin Viard et notre compatriote l’attachant Bouli Lanners. Plus feel good movie que comédie dramatique, « Lulu Femme Nue » est une chronique douce sur le recherche de son vrai moi. Enfin on termine par une comédie « Prêt à Tout » avec l’humoriste Max Boublil. Trop de comédie tue la comédie, un scenario maladroit peine à nous arracher ne serait-ce qu’un sourire.

Cette semaine serait-elle celle  de l’introspection ? Pas d’explosion, pas de pan-pan ? Le cinéma a décidé soit de vous faire réfléchir soit de vous faire rire. Alors ouvrez vos chakras, prenez la position du lotus  et choisissez …

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau Cinereview.

 

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Johnny Depp assure n'avoir jamais frappé son ex-femme - Actu

Johnny Depp assure n'avoir jamais frappé son ex-femme

La star hollywoodienne Johnny Depp a une nouvelle fois nié lundi devant la justice britannique s'être jamais montré violent envers son ex-femme, l'actrice Amber Heard, même après avoir été dépouillé par son ancien gestionnaire d'affaires.
Ad Astra: la meilleure épopée spatiale de tous les temps? - Actu

Ad Astra: la meilleure épopée spatiale de tous les temps?

Brad Pitt incarne un astronaute en mission dans les tréfonds du système solaire pour y retrouver son père. Une épopée spatiale d'une beauté incroyable et d'une humanité astronomique. Peut-être même un des meilleurs films du genre jamais réalisé.
Michaël Youn casse la baraque avec son Divorce Club - Actu

Michaël Youn casse la baraque avec son Divorce Club

Sept ans après sa dernière réalisation Michaël Youn lance le Divorce Club avec Arnaud Ducret, François-Xavier Demaison et Caroline Anglade. La comédie de l'été qui va vous faire apprécier le célibat !
Ce soir à la TV : Mon Beau-Père et Moi - Actu

Ce soir à la TV : Mon Beau-Père et Moi

Quoi de mieux pour commencer la semaine qu'une bonne comédie ? Et surtout celle-là ! Elle fait partie des classiques. On l'a déjà vue mais elle nous fait toujours autant rire. Faites-vous plaisir ce soir à 20h sur Club RTL.
Ce soir à la TV : 2 Guns - Actu

Ce soir à la TV : 2 Guns

Terminez votre weekend en compagnie de Mark Wahlberg et Denzel Washington réunis dans un film d'action qui fait également la part belle à l'humour. C'est parti pour plus d'une heure et demie de divertissement total, ce soir à 21h05 sur TF1.
Ce soir à la TV : Pretty Woman - Actu

Ce soir à la TV : Pretty Woman

Si un film devait représenter le genre "comédie romantique" ce serait certainement celui-ci. Pretty Woman est la cendrillon des 90's. Installez-vous confortablement dans votre canapé et laissez-vous entrainer une nouvelle fois par le sourire éclatant de Julia Roberts et le charmant poivre et sel de... Lire la suite...
Une directrice spéciale pour les productions du Benelux chez Netflix - Actu

Une directrice spéciale pour les productions du Benelux chez Netflix

Netflix va pouvoir s'appuyer sur une responsable spéciale qui se concentrera sur l'achat et la coproduction de contenu unique pour le Benelux. Janey van Ierland, connue aux Pays-Bas comme manager d'actrices, occupera en effet ce poste à partir du mois d'août. Avec cette nomination, le service de... Lire la suite...