Biographie
Michael Fassbender est un acteur germano-irlandais né le 2 avril 1977 à Heidelberg, ayant grandi à Killarney (Comté de Kerry, Irlande). Il parle couramment allemand.
Michael Fassbender est né en Allemagne, d'un père allemand et d'une mère irlandaise. Alors qu'il n'a que deux ans, ses parents, Josef et Adele Fassbender, emménagent à Killarney en Irlande, pays dans lequel il grandit et fait ses études. Il est, par sa mère, descendant de Michael Collins, l'un des leaders de la Guerre d'indépendance irlandaise.
Michael débute sa carrière d'acteur à l'âge de seize ans dans le cadre d'un cours d'art dramatique dirigé par Donie Courtney, qui l'invite par la suite à rejoindre sa troupe de théâtre.
Il fait ses premiers pas sur le petit écran par le biais de mini-séries télévisées telles que Band of Brothers produite par Tom Hanks et Steven Spielberg, où il joue le rôle du Sergent Burton "Pat" Christenson, et Hex : La Malédiction. Sa carrière, qui tarda à décoller prit un nouveau tournant en 2007, lorsqu'il rejoint le casting de 300 au côté de Gerard Butler. La même année, il joue dans Angel de François Ozon, avec l'actrice britannique Romola Garai. Mais c'est avec Hunger, en 2008, qu'il connaîtra enfin la consécration. Il y incarne Bobby Sands, célèbre leader de l'IRA. Il a dû, pour ce rôle, perdre beaucoup de poids. Le film fut un succès critique. Grâce à celui-ci, Fassbender est remarqué par Quentin Tarantino qui lui offre le rôle du lieutenant Archie Hicox dans son Inglourious Basterds. Ainsi, il est à l'affiche de deux films en sélection officielle du Festival de Cannes 2009 : Inglourious Basterds, donc, et Fish Tank d'Andrea Arnold. Fish Tank y a gagné le prix du Jury.
En 2010 sort Jonah Hex, dans lequel il incarne Burke, la main droite de Turnbul, un rôle joué par John Malkovich. Ce film est réalisé par Jimmy Hayward, avec également Josh Brolin et Megan Fox.
En 2011, il est notamment à l'affiche du prequel X-Men : Le Commencement où il incarne Magnéto. Il tourne ensuite sous la direction de Steve McQueen dans Shame, qui lui vaut la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine à la Mostra de Venise 2011.
En 2012, il sera la tête d'affiche principale dans le projet Prometheus de Ridley Scott. Il incarnera un androïde.
Il est également producteur et a créé sa propre société de production appelée Peanut Productions.