"The Counselor", "The Escape Plan", "La Venus à la Fourrure"... Votre Cinereview ! - Actu Cinema

    

Bienvenue dans votre Cinereview hebdomadaire, comme chaque semaine nous allons passer en revue les sorties de la semaine pour vous aider dans votre choix. Que du beau monde dans nos salles obscures cette semaine avec des réalisateurs comme Ridley Scott ou encore Roman Polanski.

On commence avec un thriller haletant signé Ridley Scott « The Counselor ». Niveau casting que du lourd et du talentueux avec Brad Pitt, Javier Bardem, Michael Fassbender ou encore Cameron Diaz. Et oui Cameron peut aussi faire autre chose que des films d’avion, ça vous épate ça !  Le pitch: « un avocat respecté pense pouvoir mettre le pied dans un trafic de drogue sans être happé, et se retrouve vite à devoir survivre ». Ce déploiement de célébrités laisserait à penser que « The Counselor » n’est qu’un thriller de plus à la sauce Yankies et bien pas du tout.  Avant-gardiste et décalé, « The Counselor » est un film intelligent et divertissant. Allé hop deux gommettes vertes pour Ridley Scott !

Roman Polanski nous revient avec « La Vénus à la Fourrure ». Comme pour son dernier film « Carnage », il s’agit de l’adaptation d’une pièce de théâtre et d’un huis-clos. Tout est pareil sauf que cette fois c’est réussi. Il dépeint avec brio le côté manipulateur du metteur en scène, qui use de son pouvoir sur l’actrice venue passée un essai interprétée par Madame Polanski  (Emmanuelle Seigner). A conseiller pour les amateurs du style Polanski.

 

Edgar Reitz avait dit qu’il en avait fini de la série « Heimat » après le troisième épisode  mais visiblement il est intarissable lorsque qu’il s’agit de raconter son pays. Reitz remet donc le couvert avec « Die Andere Heimat ; Chronik Einer Sehnsucht » qui au travers des aventures de la famille Simon nous décrit l’Allemagne du 19e siècle. Bien sûr on ne va pas voir la suite de « Heimat » comme on irait voir la suite d’Iron Man. Mettez vous en mode cours d’histoire.

On change radicalement de style avec « The Escape Plan ».  Schwarzie et Sly collaborent à nouveau à croire que ces deux-là sont devenus potes. Les deux ex-concurrents auraient-ils enterré la hache de guerre autour d’un bon repas stéroïdes et milkshake à la prot’? Peut-être… En tout cas dans « The Escape Plan » Schwarzenegger est sensé être le faire-valoir de Stalllone le héros mais au final c’est lui qui lui vole la vedette.  Schwarzie nous fait rire, à ses dépens certainement… Ne cherchez rien de plus qu’un gros ramassis de déjà-vu dans « The Escape Plan» car c’est tout ce que vous y trouverez. Cultissime par sa banalité, à conseiller si vous avez beaucoup de second degré ou si vous voulez simplement mettre votre cerveau en vacances.

Un documentaire vient se frayer un chemin dans les sorties de cette semaine. « Il était une forêt » de Luc Jaquet  nous plonge dans le monde exceptionnel qu’est la forêt tropicale et nous sensibilise à sa sauvegarde. Loin des « pan-pans t’es mort » hollywoodiens, « Il était une forêt » est tout en émotions et poésie sans être moralisateur. Des images à couper le souffle, qui nous donneraient presque envie de se mettre au Tofu.

On retrouvera également à l’affiche, « The Story of Children and Film » un documentaire sur les enfants dans le cinéma,  « Eat Sleep Die » drame social suédois  sur la vie de Rasa jeune immigrante des pays de l’est et « La Vie Domestique » drame français mettant en scène une Emmanuelle Devos face à l’ennui des femmes au foyer.

On ne peut pas dire qu’il y en ait pour tous les goûts cette semaine. Les styles sont radicalement différents, soit on se torture le cerveau, soit il est complètement mis en veilleuse. A vous de définir quel est le votre… Plutôt intello théâtral avec le petit foulard autour du cou ? Plutôt torturé trash tout de noir vêtu ? Plutôt ecolo avec le chandail en laine rapiécé ? Ou encore gymnastico-bodybuildeux  avec short et marcel pour montrer vos bras musclés ?

A chacun son style, à chacun son film… On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau Cinereview. Bonne semaine cinéma.

Commenter cet article

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant de poster
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les Conditions générales de Cinenews.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile.
Afficher plus de commentaires

Plus d'infos sur les films

Toute l'actualité cinema

Les 5 meilleurs films avec James McAvoy - Actu

Les 5 meilleurs films avec James McAvoy

Si vous êtes fan, vous les aurez déjà vus et si vous ne l'êtes pas, vous le deviendrez en les regardant. Happy Birthday James !
Agnès Varda en pleine lumière à l'affiche du Festival de Cannes - Actu

Agnès Varda en pleine lumière à l'affiche du Festival de Cannes

Après le baiser entre Jean-Paul Belmondo et Anna Karina tiré du film "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard, pour l'affiche de l'an dernier, le Festival de Cannes a choisi de mettre à l'honneur Agnès Varda pour celle de sa 72e édition.
Au sommet de sa popularité, la série Game of Thrones s'achève - Actu

Au sommet de sa popularité, la série "Game of Thrones" s'achève

La huitième et ultime saison de "Game of Thrones" s'annonce comme une apothéose, truffée de rebondissements pour ravir et désoler à la fois les millions de fans de cette série médiévale-fantastique qui a séduit bien au-delà de la niche des "geeks".
Canneseries: l'Espagnole Perfect life sacrée meilleure série - Actu

Canneseries: l'Espagnole "Perfect life" sacrée meilleure série

"Perfect Life", portrait de trois trentenaires espagnoles en crise, a fait coup double mercredi soir au festival Canneseries, remportant le prix de la meilleure série et un prix spécial d'interprétation pour son trio d'actrices. La série "De twaalf" co-produite par la chaîne publique flamande Één a... Lire la suite...